1. Accueil  
  2. Santé  
  3. Conseils et prévention  
  4. Saines habitudes de vie  
  5. L'eau, la boisson de choix pour s'hydrater

L'eau, la boisson de choix pour s'hydrater

L’eau est la meilleure boisson pour s’hydrater. Aucune autre boisson n’est plus saine.

Bienfaits de l'eau

L’eau est essentielle à la vie. Boire suffisamment d’eau chaque jour permet :

  • d’assurer le bon fonctionnement du corps;
  • de se rafraîchir;
  • de se désaltérer;
  • d’avoir de l’énergie;
  • d’être plus concentré et attentif;
  • d’améliorer l’attention visuelle et la motricité fine.

Prévenir la déshydratation

Prévenez la déshydratation en buvant une quantité adéquate d’eau chaque jour. Buvez-en davantage lorsqu’il fait chaud ou lorsque vous êtes physiquement actif.

Un état de déshydratation, même léger, peut avoir des conséquences néfastes autant chez l’adulte que chez l’enfant. Les effets de la déshydratation sont :

  • baisse du niveau d’énergie;
  • baisse de l’endurance;
  • tolérance réduite à l’effort;
  • maux de tête;
  • troubles de mémoire et de concentration;
  • perturbation de l’humeur;
  • altération des fonctions digestives, rénales et cardiaques.

Limiter la consommation des boissons sucrées

L’eau ne contient pas de calories, contrairement à plusieurs boissons offertes sur le marché. L’eau est une alternative saine et économique aux boissons sucrées.

Privilégiez l’eau aux :

  • boissons gazeuses;
  • punchs ou cocktails à saveur de fruits;
  • jus de fruits 100 % purs;
  • boissons dites « pour sportifs »;
  • eaux sucrées;
  • boissons énergisantes;
  • thés ou cafés sucrés (ex. : thé glacé);
  • laits ou boissons végétales aromatisés (ex. : lait au chocolat, boisson de soya à la vanille).

Les boissons sucrées devraient être consommées exceptionnellement et en petites quantités.

Eau du robinet

L’eau du robinet est gratuite pour tous et sécuritaire. Au Québec, plusieurs normes sont en place pour garantir une eau d’excellente qualité. L’application de ces normes permet de contrôler les contaminants pouvant présenter un risque pour la santé.

Choisir de boire l’eau du robinet plutôt que l’eau embouteillée est un geste écoresponsable. Diminuer l’utilisation de bouteilles de plastique à usage unique permet de réduire la production de matières résiduelles et la pollution découlant de la production, du transport et de l’élimination de ces bouteilles. D’ailleurs, entre 25 et 40 % de l’eau embouteillée est de l’eau du robinet filtrée.

Multipliez les occasions d'en boire

Pensez à boire l’eau en toute occasion. Voici quelques comportements que vous pourriez adopter :

  • Déposez un pichet d’eau au centre de la table à chaque repas.
  • Mettez de l’eau dans la boîte à lunch de vos enfants, dans une bouteille réutilisable, pour remplacer les jus de fruits.
  • Demandez un verre d’eau pour accompagner votre repas lorsque vous mangez à l’extérieur (restaurants, arénas, centres sportifs, etc.).
  • Transportez de l’eau dans une bouteille réutilisable lorsque vous êtes à l’extérieur ou lorsque vous faites une activité physique pour diminuer l’achat d’eau embouteillée ou l’achat de toute autre boisson. Plusieurs modèles de bouteille réutilisable permettent de conserver une eau froide pendant plusieurs heures.
  • Buvez l’eau du robinet à la maison au lieu d’une boisson sucrée. Pensez à diminuer ou à cesser l’achat de boissons sucrées. Si ces boissons ne sont pas disponibles à la maison, vous et votre famille en consommerez moins.

Ajoutez-y de la saveur

À l’occasion, apportez une touche de variété à votre eau en optant pour de l’eau infusée ou de l’eau gazéifiée. Voici quelques exemples d’aromates que vous pouvez ajouter à l’eau sans causer préjudices à votre santé :

  • des mûres et de la menthe;
  • des fraises et du basilic frais;
  • des framboises et du concombre;
  • des pommes hachées et un bâton de cannelle;
  • des tranches de poires et une goutte d’extrait de vanille;
  • des gouttes d’extraits :
    • d’amande,
    • de noix de coco,
    • de menthe.

Les eaux aromatisées commerciales ainsi que les aromatisants liquides et en poudre sont déconseillés. Leur acidité pourrait favoriser l’érosion dentaire. Attention aussi aux agrumes tels que le citron, la lime, l’orange et le pamplemousse. Leur pouvoir acidifiant peut aussi entraîner de l'érosion dentaire, selon les quantités ajoutées et la fréquence de consommation.

Pour en savoir plus

Dernière mise à jour : 13 mars 2019

Avis

L'information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l'avis d'un professionnel de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, appelez Info-Santé 811​​​​​​​ ou consultez un professionnel de la santé.