Adoptez de saines habitudes alimentaires

  • Évitez les boissons et les aliments riches en sucres :
    • les boissons gazeuses et les jus avec du sucre ajouté;
    • les boissons énergisantes, à cause de leur contenu en sucres, mais aussi à cause de leur acidité;
    • les bonbons, particulièrement ceux qui restent longtemps collés aux dents et qui sont plus difficiles à déloger, comme les caramels;
    • les biscuits, les pâtisseries et les barres de céréales qui ont une consistance collante;
    • les croustilles, qui contiennent de l’amidon, une substance qui se transforme en sucre lors du procédé de fabrication.
  • Consommez de préférence les boissons et les aliments suivants :
    • le lait, le yogourt et le fromage;
    • les fruits et les légumes crus;
    • les noix et les graines;
    • les céréales à grains entiers.
  • Mettez moins ou, idéalement, pas de sucre dans votre café ou votre thé.
  • Diminuez la fréquence de votre consommation d’aliments riches en sucre.
  • Si vous consommez des aliments qui favorisent le développement de la carie, mangez-les en même temps que d’autres aliments nutritifs comme les fromages à pâte ferme. Les fromages contiennent du phosphore et du calcium, qui protègent l’émail des dents. De plus, le fait de mastiquer du fromage à pâte ferme augmente la production de salive. La salive nettoie les dents, combat l’action des acides dans la bouche et protège contre la carie.
  • Consommez les aliments sucrés à la fin de vos repas plutôt que seuls, en collation. Cela sera moins dommageable pour vos dents car le fait de mastiquer les aliments pendant un repas augmente la production de salive.
  • Si possible, buvez de l’eau fluorée.

Conseils pour les bébés et les jeunes enfants

  • Évitez de donner à votre enfant du lait dans un biberon ou un gobelet à bec verseur pendant qu’il joue ou pour l’endormir. Vous pouvez toutefois lui donner un biberon d’eau. Comme la bouche produit moins de salive durant le sommeil, les dents de votre bébé sont moins protégées contre les sucres contenus dans le lait pendant qu’il dort.
  • Si votre enfant a déjà l’habitude de s’endormir avec un biberon de lait, diluez le lait avec de l’eau. Diminuez graduellement la quantité de lait pendant 1 ou 2 semaines, jusqu’à ce que le biberon ne contienne plus que de l’eau.
  • Ne trempez jamais la suce de votre enfant dans des produits sucrés comme le sucre, le sirop de maïs ou le miel.
  • Évitez de porter à votre bouche la suce, le biberon, la nourriture et les ustensiles de votre enfant. Vous éviterez ainsi de lui transmettre des bactéries qui peuvent causer la carie.
  • Utilisez un anneau de dentition plutôt que des biscuits de dentition.
  • Limitez la quantité et la fréquence de consommation de boissons ou d’aliments sucrés. Évitez aussi d’en consommer entre les repas.
  • Si vous donnez du jus ou des boissons sucrées à votre enfant, servez-les seulement pendant ou après un repas. Le fait de manger augmente la production de salive dans la bouche de votre enfant, ce qui aide à combattre l’action des bactéries sur ses dents. Entre les repas, donnez-lui de l’eau.
  • Éviter de donner du jus ou une boisson sucrée à votre enfant de façon répétée et prolongée dans un biberon ou un gobelet à bec verseur. Utilisez plutôt de l’eau. Vers l’âge de 12 à 14 mois, cessez l’utilisation du biberon et habituez votre enfant à boire dans une tasse.