Protection et prévention

Les pesticides devraient être utilisés uniquement en dernier recours, avec précaution et de façon responsable.

L’utilisation de pesticides est parfois nécessaire, comme dans les cas d’infestation par des coquerelles, des punaises de lit ou des rongeurs. Dans une telle situation, vous devriez recourir aux services d’un exterminateur certifié qui possède un permis et un certificat de compétence émis par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Suivez attentivement les consignes de l'exterminateur sur la façon de préparer les lieux avant l'extermination. Respectez aussi les directives qu’il vous donnera pendant son intervention et pour la période qui suivra l’extermination. Chacune de ces étapes est essentielle pour que l’extermination soit efficace et pour protéger votre santé.

Pour savoir comment choisir un exterminateur certifié, consultez la page Comment choisir une entreprise de gestion parasitaire? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du site Web du MDDELCC.

Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture

Le MAPAQ, le MDDELCC, le ministère de la Santé et des Services sociaux et l’Union des producteurs agricoles ont élaboré la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (SPQA). Cette stratégie poursuit plusieurs objectifs :

  • réduire les risques que les pesticides posent pour la santé et l’environnement;
  • intensifier la lutte intégrée dans les cultures agricoles;
  • renforcer la surveillance des résidus de pesticides dans les produits alimentaires.

Réglementation sur la mise en marché et l’utilisation des pesticides

Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et certaines municipalités règlementent les pesticides.

Homologation des pesticides

Pour pouvoir être importé, vendu ou utilisé au Canada, tout pesticide doit d’abord être homologué, c’est-à-dire approuvé en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires. C’est l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada (ARLA) qui est responsable de l’application de cette loi.

L’ARLA évalue chaque pesticide pour s'assurer qu'il respecte les exigences les plus rigoureuses en matière de santé, de sécurité et de protection de l’environnement. Elle doit ainsi s’assurer que :

  • le pesticide est efficace;
  • l’étiquette du pesticide précise comment l’utiliser de façon sécuritaire;
  • les résidus du pesticide qui peuvent se retrouver sur ou dans les aliments sont sans danger pour la santé des consommateurs.

Encadrement de la vente et de l’utilisation des pesticides

La vente et l’utilisation des pesticides sont encadrées par des lois et des règlements qui visent à protéger la santé et l’environnement. L’application de ces dispositions garantit que :

  • les pesticides les moins toxiques et les plus sécuritaires sont les seuls que la population peut se procurer en vente libre;
  • les pesticides plus toxiques sont réservés aux usages professionnels et spécialisés.
Au Québec

Au Québec, l’utilisation des pesticides est réglementée par le MDDELCC, en vertu de la Loi sur les pesticides. Le MDDELCC a élaboré le Code de gestion des pesticides pour encadrer l’utilisation et la vente des pesticides. Les dispositions de ce code visent à mieux prévenir les risques que ces produits présentent pour l’environnement et pour la santé, particulièrement celle des enfants. Pour en savoir plus, consultez les faits saillants du Code de gestion des pesticides Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. sur le site Web du MDDELCC.

Règlements municipaux sur l’usage des pesticides

Depuis le début des années 90, de nombreuses municipalités québécoises réglementent l’usage des pesticides sur leur territoire. Ces municipalités doivent s’assurer que leurs dispositions réglementaires respectent le Code de gestion des pesticides du MDDELCC. La liste des municipalités du Québec qui réglementent en matière de pesticides Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est disponible sur le site Web du MDDELCC.