Maintenir une bonne santé mentale

Description

Être en bonne santé mentale ne correspond pas simplement au fait de ne pas présenter de trouble mental. Une personne peut vivre avec un trouble mental et expérimenter tout de même un bien-être émotionnel se traduisant par une vie équilibrée et satisfaisante. L’inverse est aussi vrai : l’absence de trouble mental n’est pas une garantie de bien-être émotionnel.

Comme le fait d’être en bonne santé physique, être en bonne santé mentale permet de se sentir bien dans sa peau. Cela permet également de profiter pleinement des joies de la vie, de s’épanouir et d’essayer de nouvelles choses.

Maintenir une bonne santé mentale est aussi l'une des meilleures façons de se préparer à traverser les moments difficiles de la vie, sur le plan personnel ou professionnel.

Base d'une bonne santé mentale : l'équilibre

Pour se maintenir en bonne santé mentale, il est recommandé d’établir un certain équilibre entre les divers aspects de sa vie, c’est-à-dire les aspects :

  • social;
  • physique;
  • mental;
  • économique;
  • spirituel;
  • émotionnel.

Les périodes de la vie (parcours scolaire, cheminement professionnel, vie familiale, etc.), les difficultés et les défis rencontrés viennent parfois faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Il peut alors être pertinent de se questionner sur les changements à faire afin de favoriser le maintien de sa santé mentale.

Facteurs qui influencent la santé mentale

Plusieurs facteurs influencent la santé mentale d’une personne :

  • les caractéristiques biologiques et génétiques, par exemple l’hérédité;
  • d’autres caractéristiques personnelles, par exemple les habitudes de vie et les comportements, le niveau d’estime de soi ou les expériences vécues durant l’enfance;
  • l’environnement social, par exemple les relations établies avec la famille, les amis et la communauté;
  • le milieu de vie, par exemple le lieu de résidence ou d’hébergement, le milieu familial;
  • le milieu de travail, par exemple les conditions de travail, les facteurs psychosociaux (possibilité de prendre des décisions liées à ses tâches, liens avec les collègues, reconnaissance de l’expertise et des compétences, etc.), la sécurité des lieux;
  • le contexte économique, par exemple le coût des biens de consommation permettant de répondre aux besoins primaires, le taux de chômage et la distribution de la richesse dans la société.

Il est impossible d’agir sur certains facteurs, comme l’hérédité ou certains événements survenus dans le passé. Cependant, vous pouvez changer vos habitudes et vos comportements et prendre certaines mesures pour vous maintenir en bonne santé mentale.

Mesures à adopter pour maintenir une bonne santé mentale

Adoptez de bonnes habitudes de vie

  • Prenez le temps de bien manger.
  • Assurez-vous de dormir suffisamment.
  • Bougez ou faites de l’exercice tous les jours.
  • Faites des activités favorisant la détente et le bien-être (yoga, exercices de méditation et de respiration, activités créatives ou artistiques).
  • Réduisez votre consommation de stimulants (café, thé, boissons gazeuses ou énergisantes, chocolat).
  • Diminuez ou cessez complètement votre consommation d’alcool, de drogues et de tabac.

Entretenez votre réseau social

  • Entretenez des relations positives avec votre entourage : famille, amis, voisins, collègues de travail, etc.
  • Participez régulièrement à des activités de loisir qui vous plaisent et trouvez du temps pour vous y adonner.
  • Évitez de rester seul ou de vous isoler si vous vivez une situation difficile, comme un deuil ou une perte d’emploi. Contactez un proche, une personne de confiance ou une ressource pouvant vous apporter de l’écoute, du soutien ou de l’aide.

Aide et ressources

Pour trouver des ressources d’information et de soutien, ou pour obtenir des soins ou des services pour vous ou pour un proche, consultez la page Ressources d’aide et de soutien en santé mentale.

Dernière mise à jour : 13 décembre 2021

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