Suivi intensif dans le milieu (SIM)

Description

Le suivi intensif dans le milieu (SIM) est un programme offert aux adultes présentant des troubles mentaux graves dont la condition est instable et fragile, nécessitant une intensité de services élevée. Il vise à leur offrir un traitement, à les aider à se rétablir, à s’intégrer dans la communauté et à augmenter leur autonomie. Les services, l’intensité de suivi et le lieu des rencontres sont adaptés aux besoins de chaque personne.

L’équipe interdisciplinaire du SIM est composée d’intervenants diversifiés comme des médecins, psychiatres, infirmiers(ères), travailleurs(euses) sociaux, spécialistes en dépendance ou en réinsertion socio-professionnelle, pairs-aidants et autres. Selon les besoins établis, certains professionnels ont un nombre de contacts plus élevés avec la personne. Divers organismes sont également mis à contribution pour compléter les interventions.

Aussi connu sous l’appellation anglaise Assertive Community Treatment (ACT Team), ce programme de suivi dans la communauté s’inscrit dans la gamme de soins et services en santé mentale du réseau de la santé et des services sociaux.

En misant sur les forces de la personne et celles de ses proches, le SIM offre des interventions orientées vers le processus de rétablissement de la personne et vise l’amélioration constante de sa qualité de vie afin qu’elle développe les compétences nécessaires pour vivre une vie satisfaisante dans la communauté.

Clientèle

Le programme s’adresse principalement aux adultes et aux jeunes adultes présentant un trouble psychotique ou bipolaire grave dont les symptômes actifs affectent grandement leur fonctionnement de façon persistante et qui peuvent présenter les caractéristiques suivantes :

  • être réfractaires au traitement psychiatrique traditionnel;
  • avoir des incapacités fonctionnelles pour les activités de la vie quotidienne ou domestique;
  • avoir des problèmes de dépendance;
  • avoir des troubles de comportement pouvant affecter l’intégration sociale;
  • être à risque de vivre une situation d’itinérance;
  • avoir des démêlés avec la justice.

Services offerts

Le SIM offre des services intégrés qui comprennent le traitement, la réadaptation psychosociale et l’accompagnement soutenu.

Parmi les activités de réadaptation offertes par les équipes du SIM se retrouvent, par exemple :

  • l'aide à la gestion de la médication;
  • l'aide à la gestion des avoirs financiers;
  • du soutien dans les activités de la vie quotidienne et les tâches domestiques;
  • l’aide pour la recherche de logement et d’emploi;
  • l’accompagnement aux rendez-vous médicaux;
  • l’enseignement sur la maladie et sur les droits des patients et patientes;
  • l'aide à la résolution de crises psychosociales.

Un plan d'intervention est proposé en collaboration avec la personne de façon à respecter ses choix et ses préférences. Les intervenants du programme offrent également du soutien à la famille et à l’entourage, dans le respect des règles de confidentialité.

Accès au programme

Pour accéder au SIM, vous n’avez pas besoin d’une demande de consultation médicale. Vous pouvez, si vous le voulez, en discuter avec un médecin ou un intervenant psychosocial. Vous pouvez aussi contacter directement l’équipe SIM de votre secteur. Si vous ne connaissez pas ses coordonnées, adressez-vous à l’accueil psychosocial de votre CLSC ou à Info-Social 811. Ils vous mettront en lien avec les personnes qui peuvent répondre à votre demande.

Dernière mise à jour : 9 août 2022

Avis

L’information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l’avis d’une ressource professionnelle de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, consultez une ressource professionnelle.

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec