Suivi d’intensité flexible (SIF)

Description

Le suivi d’intensité flexible (SIF) est un programme offert aux adultes et aux jeunes adultes présentant des troubles mentaux graves. Il vise à les aider à se rétablir, à s’intégrer dans la communauté et à augmenter leur autonomie. Les services et l’intensité du suivi sont adaptés aux besoins de chaque personne.

L’équipe interdisciplinaire du SIF, composée d’intervenants diversifiés (infirmier(ère), travailleur(euse) social(e), éducateur(trice) spécialisé(e), psychoéducateur(trice), ergothérapeute) se déplace directement dans le milieu de vie de la personne et dans sa communauté.

Le SIF est principalement déployé dans les régions de 20 000 à 50 000 habitants. On compte plus d’une quinzaine d’équipes au Québec et le déploiement de nouvelles équipes se poursuit pour répondre à l’ensemble des besoins pour les régions ciblées.

Aussi connu sous l’appellation anglaise, Flexible assertive community treatment (FACT), le programme s’inscrit dans la gamme de soins et services en santé mentale du réseau de la santé et des services sociaux.

Clientèle

Le programme s’adresse principalement aux personnes adultes présentant un trouble mental associé à des difficultés sociales, d’intégration, d’organisation ou d'adaptation dans son milieu de vie et dans sa communauté.

Le SIF s’adresse généralement aux personnes :

  • de 18 ans et plus, mais il peut aussi permettre d’assurer une transition harmonieuse entre les services destinés à la jeunesse et ceux aux adultes;
  • présentant un trouble mental grave, principalement avec un diagnostic de trouble psychotique ou de trouble de l’humeur (troubles bipolaires ou dépression réfractaire);
  • ayant des besoins de services élevés, nécessitant le soutien d’un intervenant, dans différentes sphères de la vie (p. ex. : finances, réseau social, logement, etc.).

Les services du SIF peuvent également être offerts aux personnes présentant un trouble anxieux sévère ou un trouble de la personnalité qui ne requiert pas de services thérapeutiques spécialisés. Ils seront offerts dans le cas où ces personnes nécessitent des besoins d’accompagnement par le biais d’activités de réadaptation psychosociale essentielles pour atteindre une meilleure autonomie.

Services offerts

Le SIF offre des services axés sur le rétablissement, la réadaptation psychosociale, la gestion du traitement médical et l’intégration dans la communauté. Le suivi est adapté aux besoins : un suivi individuel pour les personnes ayant une plus grande stabilité des symptômes ou un suivi en équipe interdisciplinaire pour les personnes nécessitant des soins et des services plus soutenus.

Les services et les interventions sont variés. Ils visent à :

  • assurer une stabilité résidentielle en logement;
  • développer des habiletés pour les activités de la vie quotidienne et domestique;
  • stabiliser les symptômes de la maladie;
  • prévenir et surveiller les conditions médicales reliées à la santé physique;
  • minimiser les retombées des troubles liés à l’usage de substances;
  • prévenir des situations de dangerosité pour soi-même ou pour les autres;
  • concrétiser un projet de vie nécessitant de la réadaptation psychosociale (p. ex. : intégrer un logement autonome, effectuer un retour à l’emploi ou aux études, etc.);
  • développer un réseau social significatif et soutenant;
  • résoudre une crise psychosociale;
  • résoudre des démêlés avec la justice.

Un plan d'intervention est proposé en collaboration avec la personne de façon à respecter ses choix et ses préférences. Les intervenants du programme offrent également du soutien à la famille et à l’entourage, dans le respect des règles de confidentialité.

Accès au programme

Pour accéder au SIF, vous n’avez pas besoin d'une demande de consultation médicale. Vous pouvez en discuter avec un médecin ou un intervenant psychosocial. Vous pouvez aussi contacter directement l’équipe SIF de votre secteur. Si vous ne connaissez pas ses coordonnées, adressez-vous à l’accueil psychosocial de votre CLSC ou à Info-Social 811. Ils vous mettront en lien avec les personnes qui peuvent répondre à votre demande.

Dernière mise à jour : 7 juillet 2022

Avis

L’information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l’avis d’une ressource professionnelle de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, consultez une ressource professionnelle.

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec