Traitements

Plusieurs traitements soulagent les symptômes de l'anémie falciforme et améliorent ainsi la qualité de vie de la personne. Certains traitements permettent de prévenir un grand nombre de complications, comme la prise d'antibiotiques de manière préventive qui diminue les risques d'infections bactériennes.

Pour plus d'information sur le traitement de l'anémie falciforme, consultez le guide L'anémie falciforme : Un guide pour la famille Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou parlez-en à votre médecin.

Suivi médical dans un centre spécialisé

Les personnes atteintes d'anémie falciforme ont besoin d'un suivi médical régulier pour obtenir les traitements appropriés à leur état de santé. Ce suivi s'effectue dans les centres spécialisés, par une équipe multidisciplinaire associée à une clinique d'hématologie.

Au Québec, cinq centres spécialisés assurent le traitement et le suivi des enfants atteints d'anémie falciforme :

  • Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine;
  • Centre universitaire de santé McGill – Hôpital de Montréal pour enfants;
  • Centre hospitalier universitaire de Québec – Centre hospitalier de l'Université Laval;
  • Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke – Hôpital Fleurimont;
  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l'Île-de-Montréal – Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

D'autres centres spécialisés assurent le traitement et le suivi des personnes adultes atteintes d'anémie falciforme :

  • Centre hospitalier universitaire de Montréal – Hôpital Notre-Dame;
  • Centre universitaire de santé McGill – Hôpital Royal-Victoria.

Groupe de soutien

L'Association d'anémie falciforme du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est un organisme bénévole qui soutient les enfants et toutes personnes atteintes d'anémie falciforme au Québec. Elle contribue à améliorer la qualité de vie des familles aux prises avec la maladie en offrant plusieurs services comme des programmes de répit familial et d'entraide.