1. Accueil  
  2. Santé  
  3. Problèmes de santé  
  4. A à Z  
  5. C. difficile (Clostridioides difficile)

C. difficile (Clostridioides difficile)

Description

Le Clostridioides difficile (préalablement appelé Clostridium difficile), aussi appelé le C. difficile, est une bactérie. Ses spores lui permettent de survivre pendant de longues périodes à l’extérieur du corps. Le C. difficile peut contaminer différentes surfaces et y survivre.

L’infection à C. difficile est causée par la bactérie C. difficile qui se multiplie et qui produit des toxines. Elles entraînent une irritation de l’intestin, ce qui provoque des problèmes intestinaux, dont la diarrhée associée au C. difficile (DACD).

Personnes à risque

Le risque de développer une diarrhée à C. difficile est très faible pour les personnes en bonne santé. Toutefois, les personnes âgées de 65 ans et plus, qui prennent des antibiotiques, ayant eu une hospitalisation récente ou qui résident en centre d’hébergement ont plus de risques de développer une infection à C. difficile, surtout si elles ont des problèmes de santé (par exemple : cancer, insuffisance rénale, greffe d’organe solide, immunosuppression, etc.).

Dans la majorité des cas, la prise de certains antibiotiques constitue le facteur le plus important de développement de l'infection. La prise d’antibiotiques, bien que requise pour soigner une infection, perturbe tous les microbes des intestins, les bons comme les mauvais. Cette barrière naturelle étant affaiblie, il est alors plus facile pour le C. difficile de s’installer et de causer l’infection.

Symptômes

L’infection à C. difficile se manifeste le plus souvent par les symptômes suivants :

  • diarrhée, contenant parfois du mucus;
  • fièvre;
  • crampes ou douleurs abdominales;
  • perte d’appétit;
  • nausées.

Si une infection à C. difficile est soupçonnée, votre médecin demandera une analyse de selles pour confirmer si la bactérie est présente.

Traitements

L’infection à C. difficile se traite avec des antibiotiques. En présence de symptômes, de facteurs de risque, dont une prise récente d’antibiotiques, le ou la médecin évaluera si un traitement est nécessaire et prescrira l’antibiotique approprié. Avec le traitement, les patients guérissent de cette infection dans la majorité des cas.

Si, toutefois, une diarrhée persiste ou recommence dans les semaines qui suivent, une nouvelle consultation médicale est requise.

Complications

Chez les personnes vulnérables, l’infection à C. difficile peut entraîner des complications pouvant mettre leur vie en danger, soit :

  • une déshydratation;
  • une inflammation grave de l'intestin exigeant, dans certains cas, une intervention chirurgicale pour retirer une partie du côlon.

Transmission

L’infection à C. difficile est transmissible. En effet, étant présente dans les selles de la personne infectée, la bactérie peut se retrouver sur des objets et des surfaces et se transférer sur les mains. Quand les mains seront portées à la bouche, la bactérie sera ingérée et ira se loger dans les intestins.

La bactérie se transmet principalement par un contact direct avec les mains, des surfaces ou des objets contaminés. La poignée de la chasse d’eau, les robinets, les côtés de lit ou les poignées de porte peuvent donc être contaminés puisqu’ils sont souvent touchés par la personne malade.

Protection et prévention

Mesures d’hygiène

Afin de prévenir la transmission de l’infection à C. difficile, adoptez les mesures d’hygiène suivantes :

  • Lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon. C’est le moyen le plus efficace et le plus simple pour vous protéger de l’infection. Si vous n’avez pas d’eau ou de savon, utilisez un produit antiseptique en attendant de pouvoir avoir accès à un lavabo. Cette mesure doit être appliquée autant par la personne infectée que par celles qui habitent le même domicile qu’elle;
  • Si possible, réservez des toilettes à l’usage exclusif de la personne infectée et faites-en le nettoyage et la désinfection régulière;
  • Nettoyez fréquemment la chambre, la salle de bain, les surfaces et les objets qui pourraient être contaminés par la personne infectée. Utilisez un produit d’entretien ménager et suivez les indications du fabricant. Un produit à base de chlore est recommandé par exemple, en utilisant de l’eau de javel : 1 partie d’eau de javel diluée dans 9 parties d’eau. Il est recommandé de nettoyer d’abord la surface, d'enlever les traces de matières fécales visibles avant de désinfecter;
  • Nettoyez les vêtements et la literie de la personne infectée dans la machine à laver, avec une eau tiède ou chaude et un détergent à usage domestique;
  • Maintenez une bonne hygiène corporelle de la personne infectée avec de l’eau et du savon ou en lui faisant prendre une douche.

Si vous avez des diarrhées actives associées au C. difficile pendant que recevez des soins à domicile ou lors d’une consultation dans un milieu de soins ou une clinique, informez-en le personnel soignant. Il est possible que ce dernier doive utiliser des gants et une blouse protectrice pour éviter la transmission de la bactérie à d’autres personnes.

Mesures mises en place dans les milieux de soins

Lorsqu’une infection à C. difficile survient dans un hôpital ou un centre d’hébergement, en plus du lavage des mains, différentes mesures sont mises en place :

  • Isoler la personne infectée dans une chambre individuelle ou dans une chambre partagée avec d'autres patients infectés par le C. difficile, selon le milieu de soins et la condition du patient;
  • Nettoyer et désinfecter plus fréquemment la chambre et la salle de bain de la personne infectée;
  • Nettoyer et désinfecter tout le matériel de soins qui n’est pas réservé à la personne infectée et nettoyer et désinfecter les objets qui sortiront de la chambre (p. ex. : fauteuil roulant, déambulateur);
  • Exiger le port de gants et de blouses à manches longues pour le personnel et les visiteurs, selon la situation;
  • Placer une affiche à la porte de la chambre de la personne infectée rappelant aux membres du personnel et aux visiteurs de se laver les mains et de respecter les mesures mises en place.

Ces mesures sont maintenues jusqu’à ce que la personne n’ait plus de diarrhées et soit considérée comme rétablie. Il n’est pas nécessaire de faire un test de laboratoire pour indiquer que l’infection est terminée après la fin des diarrhées. De plus, selon le milieu de soins, l’isolement pourrait être plus long.

De l’information au sujet du C. difficile devrait être donnée à la personne infectée, incluant les mesures à prendre pour le retour à la maison. Avant de quitter l’établissement de santé, il faut aviser le ou la médecin, ou le professionnel ou la professionnelle de la santé, si une personne malade ou dont le système immunitaire est affaibli est à la maison. Des mesures additionnelles à domicile pourraient être nécessaires pour protéger cette personne.

Particularités

Depuis 2004, la surveillance des diarrhées associées au C. difficile est obligatoire dans les hôpitaux du Québec. Ce programme de surveillance, mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux, fait partie du Programme de surveillance provinciale sur les infections nosocomiales. Ces infections sont acquises au cours d’un épisode de soins donnés par un professionnel ou une professionnelle du réseau de la santé, peu importe l’établissement dans lequel ils ont été administrés.

Dernière mise à jour : 5 octobre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec