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Outils de gestion des commotions cérébrales adapté pour le milieu de l’éducation et dans le cadre d’activités récréatives et sportives

Le Protocole de gestion des commotions cérébrales est un outil de gestion qui décrit chacune des étapes à partir de l’incident jusqu’à la reprise complète des activités. Ce document expose les mesures minimales qui devraient être mises en place lors d’une possible commotion cérébrale. Il offre une approche standardisée qui s’appuie sur la littérature scientifique et les meilleures pratiques.

À même le protocole, une fiche de suivi permet de consigner l’information à transmettre au participant, aux parents, aux organisations récréatives, scolaires et sportives ainsi qu’au réseau de la santé. Elle permet de suivre les étapes à entreprendre selon la condition du participant suivant l’incident, mais elle ne permet pas de diagnostiquer une commotion cérébrale et ne remplace pas un avis médical.

Rôles et responsabilités des intervenants

Au moment où survient une commotion cérébrale, chaque acteur joue un rôle stratégique en matière de concertation et de transmission d’informations. Que ce soit les participants, les parents ou le personnel d’encadrement, il est impératif de que chacun connaisse son rôle et ses responsabilités en matière de prévention, de gestion et de sensibilisation des commotions cérébrales. La qualité de la communication entre tous est la condition clé d’un encadrement efficace et cohérent.

  • Déclarer tout symptôme pouvant être lié à une commotion cérébrale.
  • Signaler tout incident dont vous êtes témoin.
  • Respecter les avis médicaux ainsi que la procédure de reprise graduelle des activités présentée dans le Protocole de gestion des commotions cérébrales.
  • Informer les différents milieux de votre état de santé et des restrictions qui s’y rattachent.

Il est important de déclarer les symptômes d’une commotion cérébrale pour prendre du repos et reprendre les activités graduellement au bon moment. De cette façon, on s’assure de laisser le temps au cerveau de récupérer.

  • Être attentif à la présence de symptômes tardifs associés à une commotion cérébrale, car ceux-ci peuvent se manifester jusqu’à 48 heures après un incident.
  • Faire les démarches nécessaires pour obtenir les soins appropriés.
  • Informer les différents milieux (scolaire et sportif) de l’état de santé de votre enfant.
  • Favoriser une reprise des activités conformément à l’avis médical ou au protocole.
  • Vérifier la présence de symptômes auprès du participant à la suite de son retrait.
  • Informer le plus rapidement possible le parent d’un mineur de la situation et de la période de repos à observer.
  • S’assurer que la reprise de l’activité se fait conformément aux avis médicaux et à la procédure de reprise graduelle des activités présentée dans le Protocole de gestion des commotions cérébrales.

Dans une situation où le protocole s’intègre aux pratiques d’une équipe soignante professionnelle (ex. : thérapeute du sport, physiothérapeute, kinésiologue) ayant une expertise en commotions cérébrales et étant sous supervision médicale, le Protocole de gestion des commotions cérébrales peut s’appliquer avec une certaine souplesse, laissant place au jugement clinique du professionnel. Des outils de détection reconnus (SCAT5, ChildSCAT5, Pocket CRT) qui respectent les normes minimales du présent protocole peuvent être utilisés par des personnes habilitées à le faire.

  • Informer et outiller le personnel (mise à jour du protocole et de la fiche de suivi).
  • Coordonner les actions du personnel lors de la reprise des activités intellectuelles, physiques et sportives.

Nous vous invitons à prendre connaissance de l’aide-mémoire lié à votre milieu d’enseignement :

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Dernière mise à jour : 11 avril 2023

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