Application Alerte COVID

Utilisez l’application Alerte COVID pour vous protéger, vous, ainsi que votre entourage et la population en général.

Les 3 choses qu’Alerte COVID fait :

  • Elle vous envoie une notification si vous avez été en contact avec quelqu'un qui a reçu un diagnostic positif de COVID-19.
  • Elle vous dirige vers les informations pertinentes en lien avec ce que vous devez faire après avoir reçu la notification d’exposition.
  • Elle informe les autres utilisatrices et utilisateurs de l’application lorsqu’ils ont côtoyé une personne ayant signalé un résultat positif au test de la COVID-19 dans l’application, de manière anonyme et sans partager de renseignements personnels.

Les 2 choses qu’Alerte COVID ne fait pas :

  • Elle n’accède pas à vos données personnelles Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ni à des informations relatives à votre santé, ne les recueille pas et ne les archive pas.
  • Elle n’utilise pas le GPS de votre appareil et ne peut en aucun cas connaître votre emplacement ou toute autre coordonnée personnelle.

L’utilisation d’Alerte COVID est entièrement volontaire. C’est votre décision de télécharger l’application, de l’utiliser ou de la supprimer.

Il est interdit à quiconque d’exiger d’une personne qu’elle installe ou utilise l’application Alerte COVID ou qu’elle divulgue les informations que cette dernière contient. Il est aussi interdit à quiconque de favoriser ou de défavoriser une personne qui n’a pas installé cette application, qui ne l’utilise pas ou qui refuse de divulguer les informations que cette dernière contient.

Si vous vivez une situation d’obligation à utiliser l’application ou à divulguer les renseignements que cette dernière contient, vous pouvez déposer une plainte à la Commission d’accès à l’information : plaintes@cai.gouv.qc.ca.

Télécharger l’application Alerte COVID :

App Store

Google Play

Plus les gens seront nombreux à l’utiliser, plus l’application sera efficace pour briser et freiner la transmission.

Alerte COVID s’exécute en arrière-plan, dans votre appareil, sans nuire ni interrompre vos activités quotidiennes.

  • L’application utilise la fonction Bluetooth intégrée à votre téléphone intelligent pour déterminer à quelle distance vous vous trouvez d’autres personnes qui utilisent l’application.
  • Elle échange des codes aléatoires avec d’autres utilisatrices et utilisateurs de l’application situés à proximité, toutes les cinq minutes. Les codes aléatoires ne peuvent pas servir à vous identifier ni à déterminer où vous vous trouvez.
  • Elle conserve les codes sur votre téléphone pendant 14 jours.

Chaque jour, lorsque votre appareil se connectera à Internet, Alerte COVID fera une recherche de correspondance entre vos codes aléatoires et ceux d'autres personnes ayant indiqué dans l’application qu’elles avaient reçu un résultat positif.

Même si l’application trouve des codes correspondants, il n’est pas possible de faire le lien avec les individus. Votre identité demeure confidentielle.

Si l’application trouve des codes correspondants, cela veut dire que, dans les derniers jours, et ce, pendant plus de 15 minutes, vous avez été à moins de deux mètres d’un autre utilisateur ou utilisatrice de l'application qui a reçu, depuis, un résultat positif du test. Vous recevrez donc une notification d’alerte :

  • L’alerte vous indiquera que vous avez possiblement été en contact avec la COVID-19.
  • L’application vous informera des prochaines étapes à suivre.

Aucun renseignement personnel ni donnée de localisation n’auront été partagés. Il est donc impossible de savoir le moment et l’endroit où vous avez été en contact avec une personne infectée.

Si le résultat de votre test est positif et que vous avez eu un appel des autorités de santé publique, vous pouvez faire une demande pour une clé à usage unique. Signifier aux autres utilisatrices et utilisateurs que vous avez obtenu un résultat positif est entièrement volontaire. C’est votre décision de demander une clé à usage unique et de partager votre diagnostic.

 Pour ce faire :

  • appelez au numéro de téléphone indiqué dans l’application dès que possible;
  • notez la clé qui vous sera donnée après la vérification de votre identité et de votre résultat de test;
  • entrez la clé dans l’application dans les prochaines 24 heures. Après ce délai, elle expirera.

Veuillez noter que seules les personnes ayant reçu un appel de la santé publique pour un diagnostic positif au dépistage de la COVID-19 peuvent obtenir le code à usage unique. Une vérification sera effectuée par une préposée ou un préposé, et des informations d’identité vous seront demandées.

Si vous n’obtenez pas pleine satisfaction quant aux services offerts lors de votre demande d’une clé à usage unique, vous pouvez communiquer avec la personne responsable des plaintes à l’adresse courriel suivante : alertecovid.plainte.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca. Votre plainte sera traitée en toute confidentialité.

Même si vous choisissez de communiquer votre résultat positif, Alerte COVID ne partagera aucun renseignement qui pourrait vous identifier. Vous êtes maître de vos décisions. C’est à vous de décider si vous souhaitez partager ce diagnostic. Votre anonymat sera toujours préservé.

Si vous recevez une notification, c’est que vous avez été, dans les derniers jours, à proximité d’une personne qui avait la COVID-19 et qui a autorisé l’application à aviser les autres utilisatrices et utilisateurs de manière confidentielle.

Une notification ne signifie pas que vous avez, vous-même, contracté la COVID-19.

Protection des renseignements personnels

L’application ne fait pas de suivi de votre emplacement.

Alerte COVID n’utilise pas le GPS de votre appareil et ne demandera jamais l’autorisation de divulguer votre emplacement.

L’application ne recueille pas vos coordonnées personnelles.

Alerte COVID ne connaît pas votre nom, ni votre numéro de téléphone, ni aucune autre coordonnée personnelle.

Aucune information relative à la santé n’est recueillie.

Même si vous choisissez de communiquer aux autres votre résultat positif, Alerte COVID ne partagera aucun renseignement qui pourrait vous identifier.

Vous êtes maître de vos décisions.

Si votre test est positif, c’est à vous de décider si vous souhaitez partager ce diagnostic avec les autres. Votre anonymat sera toujours préservé. Vous pouvez consulter la version intégrale de la politique de confidentialité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Comment désactiver votre application de manière provisoire

Il est possible que vous ayez besoin de désactiver temporairement l’application sur votre téléphone. C’est, par exemple, le cas lorsque vous savez que vous serez en contact avec des personnes atteintes de la COVID-19, notamment si vous travaillez en milieu hospitalier. Voici comment désactiver l’application :

Sur un téléphone de type Android :

  • Allez dans les paramètres de votre téléphone;
  • Sélectionnez Google;
  • L’option « Notifications d’exposition à la COVID-19 » apparaît dans le haut de la liste; sélectionnez-la;
  • Désactivez les notifications.

Sur un téléphone de marque Apple :

  • Allez dans les réglages;
  • L’option « Alerte COVID » apparaît dans votre liste; sélectionnez-la;
  • Sélectionnez « Notifications »;
  • Désactivez les notifications.