1. Accueil  
  2. Santé  
  3. Conseils et prévention  
  4. Prévention des accidents, des lésions et des maladies  
  5. Consignes générales de prévention des infections pour les visites en milieux de soins et de vie

Consignes générales de prévention des infections pour les visites en milieux de soins et de vie

Chaque établissement de soins a ses propres consignes, politiques et recommandations en regard des visites et de la présence de personnes proches aidantes afin de protéger la santé des usagers et usagères et de prévenir la transmission de germes.

Les consignes générales de l’établissement pour les visites doivent être respectées en tout temps. D’autres, plus restrictives, peuvent s’appliquer :

  • pour assurer la protection des personnes plus vulnérables (p. ex. : personnes immunosupprimées);
  • dans des unités spécialisées (p. ex. : oncologie, greffes d’organes, etc.);
  • dans des milieux en éclosion.

La présence de personnes proches aidantes ou de visiteurs est permise et valorisée dans tous les milieux de soins et de vie afin d’apporter un soutien significatif.

Les membres de la famille, les personnes proches aidantes, les visiteurs, y compris les jeunes enfants, doivent respecter les consignes suivantes :

La visite doit aussi être reportée si la personne a reçu la recommandation de s’isoler parce qu’elle est suspectée d’être infectée, ou en attente d’un test ou d’un résultat de test pour une maladie contagieuse.

Dans une situation exceptionnelle où la visite ne peut pas être reportée, il faut en parler à l’équipe soignante de l’usager ou l’usagère.

Il est également important de respecter les consignes et les précautions additionnelles à la porte de la chambre ou de l’unité, lorsque requis.

Dernière mise à jour : 9 novembre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec