Logo du gouvernement du Québec. Logo du gouvernement du Québec.
Opération vaccination COVID-19
Opération vaccination COVID-19
  1. Accueil  
  2. Santé  
  3. Problèmes de santé  
  4. A à Z  
  5. La maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec  
  6. Campagne de vaccination contre la COVID-19

Campagne de vaccination contre la COVID-19

Prise de rendez-vous pour se faire vacciner

La vaccination est ouverte pour toutes les personnes de 12 ans et plus. Cliquez sur le bouton suivant pour accéder à la plateforme de rendez-vous :

Prendre un rendez-vous pour se faire vacciner

Si vous éprouvez des difficultés pour prendre votre rendez-vous en ligne, demandez l’aide de vos proches ou consultez la page Marche à suivre pour l’inscription à la vaccination contre la COVID-19 qui vous guidera étape par étape dans la prise de rendez-vous. La marche à suivre est également disponible en Langue des signes québécoise Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Au besoin, il est possible d’obtenir de l’aide en appelant de 8 h à 20 h du lundi au vendredi ou de 8 h 30 à 16 h 30 les samedi et dimanche au :

Cliniques sans rendez-vous

Des cliniques sans rendez-vous sont mises en place pour la 1re et la 2e dose selon la disponibilité des vaccins. La vaccination sans rendez-vous est également offerte dans des cliniques en entreprise.

Si vous vous présentez pour votre 2e dose, assurez-vous :

  • qu'au moins quatre semaines se sont écoulées depuis votre 1re dose;
  • que vous avez vérifié le vaccin offert dans la clinique de vaccination;
  • que vous avez consulté l’horaire de la clinique ainsi que ses modalités;
  • que vous n'êtes pas en isolement ou en quarantaine.

Consultez les détails de la clinique de vaccination et de la clinique de vaccination en entreprise la plus près de chez vous :

Consignes particulières pour certains groupes

Vaccination des intervenants de la santé et des services sociaux

Dès le 15 octobre, tous les intervenants de la santé et des services sociaux, qu’ils soient en contact direct rapproché ou non avec les patients, devront être adéquatement vaccinés contre la COVID-19, à moins de contre-indication à cet effet. Consultez Vaccination obligatoire des intervenants de la santé et des services sociaux contre la COVID-19 pour en savoir plus.

Vaccination des jeunes de 12 à 17 ans

Les jeunes de 12 à 17 ans peuvent se faire vacciner contre la COVID-19. Consultez la page Vaccination des jeunes de 12 à 17 ans contre la COVID-19 pour en savoir plus.

Vaccination des communautés isolées et éloignées

Les régions des Îles-de-la-Madeleine Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., du Nord-du-Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., du Nunavik Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et des Terres-Cries-de-la-Baie-James Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. suivent une autre séquence de vaccination puisque ces régions font partie du groupe prioritaire des communautés isolées et éloignées.

Vaccination des femmes enceintes

Pour les femmes enceintes, les vaccins à ARN messager, tels que Moderna ou Pfizer, seront privilégiés étant donné qu’il y a plus de données sur la sécurité de ces vaccins pendant la grossesse. Elles peuvent prendre rendez-vous dans une clinique de vaccination en consultant la section Prise de rendez-vous pour se faire vacciner.

La femme enceinte a toujours l’option, si elle le désire, de communiquer avec un professionnel de la santé, par exemple avec son médecin traitant, pour discuter des risques de la COVID-19 et des bénéfices et des risques potentiels de la vaccination.

Information sur la vaccination en plusieurs langues

L'information sur la vaccination en plusieurs langues est disponible à la page On a tous de bonnes questions sur le vaccin.

Consignes pour la personne qui se fait vacciner

Administration de la 2e dose

Pour en savoir plus sur l’administration de la 2e dose de vaccin contre la COVID-19, consultez la page Deuxième dose du vaccin contre la COVID-19.

Dose additionnelle du vaccin contre la COVID-19

Pour les personnes dialysées ou ayant un système immunitaire affaibli, trois doses sont nécessaires. Consultez la page Dose additionnelle du vaccin contre la COVID-19 pour en savoir plus.

Concours Gagner à être vacciné

Pour en savoir plus sur le concours vaccinal, consultez la page Concours Gagner à être vacciné.

Preuve de vaccination et portail libre-service

Pour en savoir plus sur la preuve électronique qui est offerte au Québec, consultez la page Preuve de vaccination contre la COVID-19. Pour télécharger votre preuve, rendez-vous au portail libre-service :

Accéder au portail libre-service

Passeport vaccinal COVID-19

Le passeport vaccinal COVID-19 est un outil attestant qu'une personne est bien protégée contre la COVID-19. Consultez la page Passeport vaccinal COVID-19 pour en savoir plus.

Vaccination reçue à l’extérieur (pour les résidents du Québec seulement)

Les résidents du Québec vaccinés contre la COVID-19 à l’extérieur peuvent faire inscrire leur vaccination au Registre de vaccination du Québec et recevoir leur prochaine dose au Québec, le cas échéant. Pour en savoir plus, consultez la page Vaccination contre la COVID-19 à l’extérieur du Québec : inscription au registre de vaccination.

Vaccination au Québec

Le vaccin contre la COVID‑19 est gratuit pour toutes les personnes qui veulent le recevoir. Les vaccins sont distribués par le Programme québécois d'immunisation. Il n'est pas possible de se procurer des doses sur le marché privé.

Attention aux fraudes

Toute communication électronique ou téléphonique proposant un vaccin contre la COVID-19 moyennant des frais est frauduleuse. De plus, vous n'avez jamais à fournir votre numéro d'assurance sociale (NAS) ou votre numéro de carte de crédit pour vous faire vacciner.

Prenez votre rendez-vous à partir de la page Québec.ca/vaccinCOVID pour vous protéger des fraudes. Si vous pensez avoir été victime d'une communication frauduleuse, veuillez en informer le Centre antifraude du Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Contribution des entreprises

Les entreprises contribuent à la vaccination massive. Elles aident de deux façons :

  • en mettant sur pied un centre de vaccination pour leur personnel, leur famille et la population environnante en respectant la priorisation des groupes à vacciner;
  • en comblant les besoins en ressources humaines et matérielles.

Consultez Québec.ca/vaccinationentreprise Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour en savoir plus.

Priorisation des groupes à vacciner

Les vaccins sont disponibles graduellement. Certaines personnes sont vaccinées avant d’autres. Pour plus de détails sur les critères utilisés pour la priorisation des personnes à vacciner, consultez le document Avis préliminaire sur les groupes prioritaires pour la vaccination contre la COVID‑19 au Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. dans le site Web de l’Institut national de santé publique du Québec.

Pourquoi se faire vacciner

Dernière mise à jour : 7 septembre 2021

Avis

L’information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l’avis d’une ressource professionnelle de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, consultez une ressource professionnelle.

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec

Aidez-nous à améliorer Québec.ca