La 2e dose du vaccin contre la COVID‑19 est nécessaire. Elle permet :

  • de réduire le risque d’avoir et de transmettre la COVID-19;
  • d’augmenter le taux de protection du vaccin;
  • d’offrir une protection optimale à plus long terme.

Une semaine après avoir reçu la 2e dose, vous serez protégé adéquatement.

L’intervalle recommandé entre les doses de vaccin contre la COVID-19 est de 8 semaines ou plus.

Prise de rendez-vous de la 2e dose

Le rendez-vous pour la 2e dose est pris au lieu de vaccination au moment de l’administration de la 1re dose.

Modification du rendez-vous de la 2e dose

Les personnes de 40 ans et plus peuvent modifier en ligne le rendez-vous de la 2e dose. Pour les autres groupes d’âge, la modification pourra être faite à partir de la date indiquée dans le calendrier suivant. Assurez-vous de respecter l’intervalle minimal de 8 semaines entre vos deux doses.

  • 18 juin : 35 ans et plus
  • 21 juin : 30 ans et plus
  • 22 juin : 25 ans et plus
  • 23 juin : 18 ans et plus

Modifier le rendez-vous de la deuxième dose

En cas de difficulté, demandez l’aide de vos proches. Si vous n’avez pas accès à la plateforme en ligne, appelez au 1 877 644-4545 (sans frais).

Si vous obtenez un message d’erreur au moment de la modification de votre rendez-vous, cela est probablement dû à une disparité dans les renseignements personnels ou à des informations manquantes lors de la prise de rendez-vous de la 1re dose. Trois options s’offrent alors à vous :

  • Accéder au service de dépannage de Clic Santé (option « Vaccin COVID-19 – Dépannage »). En remplissant le formulaire, vous pourrez prendre rendez-vous pour régler le problème lié à votre dossier et peut-être recevoir votre 2e dose (si votre vaccin est disponible et qu’un délai de 8 semaines s’est écoulé depuis votre 1re dose).
  • Vous rendre dans une clinique de vaccination sans rendez-vous ou dans la pharmacie où vous avez reçu votre première dose pour corriger les informations à votre dossier et peut-être recevoir sur place votre 2e dose (si votre vaccin est disponible et qu’un délai de 8 semaines s’est écoulé depuis votre 1re dose).
  • Garder votre rendez-vous initial pour la 2e dose.

Précisions importantes

  • La séquence se déroule uniquement par groupe d'âge, et ce, même si vous avez reçu votre première dose pour un autre groupe ciblé (p. ex. : travailleurs essentiels, maladies chroniques, etc.).
  • La modification de votre rendez-vous pour la 2e dose n’est pas obligatoire. Le rendez-vous pour la 2e dose qui a vous été donné sur place au moment de l’administration de votre 1re dose est toujours réservé.
  • Les rendez-vous sont disponibles selon l’arrivage des vaccins.
  • C’est l'âge atteint qui est considéré au moment de la prise de rendez-vous, et non l'année de naissance.
  • Lors de la prise d’un nouveau rendez-vous pour devancer la 2e dose, celui qui avait été pris lors de la première dose sera automatiquement annulé. Votre nouveau rendez-vous sera pris dans le même centre de vaccination que celui de votre première dose.

Personnes fortement immunosupprimées ou dialysées

Les personnes fortement immunosupprimées ou dialysées sont considérées à très haut risque de complications de la COVID‑19. Ces personnes pourront se prévaloir de la 2e dose de vaccin 28 jours après la première dose. Les personnes concernées seront contactées pour prendre leur rendez‑vous.

Deuxième dose aux personnes ayant reçu les vaccins Covishield ou AstraZeneca

Les personnes de 18 ans et plus qui ont reçu le vaccin Covishield ou AstraZeneca comme 1re dose pourraient recevoir un vaccin Pfizer ou Moderna pour leur 2e dose. Selon le Comité sur l'immunisation du Québec, il apparait préférable que les personnes qui ont reçu une 1re dose du vaccin d’AstraZeneca puissent recevoir un vaccin ARNm (Pfizer ou Moderna) comme 2e dose.

L’administration d’un vaccin AstraZeneca ou Covishield suivie 8 semaines plus tard ou plus d’une dose de vaccin à ARN messager ne semble pas causer plus d’effets secondaires que 2 doses du vaccin à ARN messager.

Toutefois, le vaccin Covishield ou AstraZeneca peut être administré aux personnes de 18 ans et plus pour qui les vaccins à ARN messager sont contre-indiqués ou qui préfèrent compléter leur vaccination avec le même produit.

Dans le centre de vaccination, le vaccin Pfizer ou Moderna (selon la disponibilité des doses) sera offert, tel que recommandé par le Comité sur l'immunisation du Québec. Ceux qui le souhaitent pourront toutefois recevoir une 2e dose d’AstraZeneca.

Consultez les pages Vaccin à ARN messager contre la COVID-19 et Vaccin à vecteur viral contre la COVID-19 pour en savoir plus sur ces vaccins.

Les personnes qui ont reçu un vaccin Covishield ou AstraZeneca en 1re dose et qui souhaitent devancer leur rendez-vous pour leur 2e dose sont invitées à se rendre sur Modification du rendez-vous de la 2e dose.

Cliniques sans rendez-vous

Des cliniques sans rendez-vous sont mises en place pour la deuxième dose. Avant de vous présenter pour votre deuxième dose, assurez-vous qu'au moins 8 semaines se sont écoulées depuis votre première dose. Ne vous présentez pas en clinique de vaccination sans rendez-vous si vous êtes en isolement ou en quarantaine.

Consultez les détails de la vaccination la plus près de chez vous :

Autres mesures

La majorité de la population devra avoir reçu 2 doses de vaccin afin de réduire suffisamment la transmission de la COVID-19. D’ici là, les consignes sanitaires, comme la distanciation physique de 2 mètres, le port du masque ou du couvre-visage et le lavage des mains, doivent continuer d’être observées rigoureusement chez les personnes vaccinées jusqu’à nouvel ordre.