VaxiCode Verif : aide pour les exploitants et responsables d'activités

Les exploitants et responsables d’activités doivent utiliser l’application VaxiCode Verif pour vérifier le statut de protection des personnes voulant accéder à leur établissement. Les mesures sanitaires doivent continuer d’être respectées et appliquées (port du masque, registre, distanciation, lavage des mains, etc.).

VaxiCode Verif est la seule application autorisée par le gouvernement du Québec et qui contiennent les règles de santé publique à jour. Elle est gratuite et sécuritaire.

Vaxicode Verif peut être téléchargée gratuitement sur les plateformes habituelles.

Télécharger VaxiCode Verif sur App Store

Télécharger VaxiCode Verif sur Google Play

Lecture des codes QR

Marche à suivre pour lire le code QR

  • Ouvrez l’application VaxiCode Verif et cliquez sur « Ouvrir le vérificateur »
  • Dirigez ensuite l’appareil vers le code QR (s’il y a deux codes QR, il faut lire les deux codes QR un après l'autre et le statut de protection sera affiché ensuite)
    • Un code vert indiquera que la personne est « adéquatement protégée » et qu’elle peut fréquenter votre établissement
    • Un code rouge indiquera que la personne « n’est pas adéquatement protégée » et qu’elle ne peut pas avoir accès à l’établissement.
  • Demandez une pièce d’identité avec photo aux personnes de 16 ans et plus afin de confirmer l’identité de la personne. À noter que les cartes d’assurance maladie qui ont dû être renouvelées sans photo durant la pandémie sont acceptées. Pour les personnes de 75 ans et plus, une preuve d’identité sans photo sera acceptée.
  • Il n’est pas permis de tenir un registre des codes QR qui ont été lus, excepté dans le cadre d’une activité récurrente qui nécessite que la personne concernée s’inscrive et que si cette personne y consent. Les renseignements consignés devront être détruits lorsque la personne visée cesse de participer à l’activité.

Quoi faire si le code est rouge

  • Informez le client qu’il ne peut pas fréquenter l’établissement. Vous pouvez le diriger vers Québec.ca/vaccinCOVID.
  • Si le client souhaite obtenir de l’information supplémentaire, vous devez lui recommander de téléphoner au 1 877 644-4545.
  • Si le client refuse de quitter les lieux, nous vous proposons les étapes suivantes :
    • Demandez-lui de quitter les lieux en raison des règles sanitaires en vigueur et de l’obligation de présenter un passeport vaccinal valide (code QR vert) pour fréquenter les établissements ciblés.
    • Expliquez-lui que le gouvernement du Québec exige aux entreprises de contacter les forces de l’ordre si une personne refuse d’obtempérer à des fins de signalement.
    • Contactez votre service de police régional.

Deux codes QR dans la preuve

Dans certains cas, deux codes QR seront générés. Ils vont apparaître un en dessous de l'autre sur la preuve. Lors de la lecture du code QR à l’aide de VaxiCode Verif, vous pourrez lire les 2 codes QR un après l'autre et le statut de protection sera affiché.

Difficultés de lecture

Code QR en format papier

Les raisons suivantes peuvent expliquer que le code QR ne soit pas lisible :

  • L’éclairage n’est pas adéquat : utilisez une lampe pour mieux éclairer le papier (lampe de poche, lampe d’un autre appareil mobile, lampe de table, etc.).
  • Le papier est plié : tenez le papier à plat et effectuez le balayage ou déposez-le sur une surface plane.
  • Le code QR n’est pas imprimé en noir.

Code QR en format PDF

Si le code QR en format PDF est difficile à lire, demandez à ce que la luminosité de l’appareil qui contient le code QR soit à 100 %. Encouragez le citoyen à télécharger l’application VaxiCode, qui facilite la lecture des codes QR.

Données personnelles

VaxiCode Verif ne sauvegarde aucune donnée personnelle sur le téléphone ou la tablette qui effectue la lecture.

Personnes qui voyagent au Québec

Les exploitants pourront lire le code QR des autres juridictions avec le VaxiCode Vérif qui répond aux standards reconnus à cette fin.

Consultez la page Personnes qui voyagent au Québec.

Conseil d’utilisation

Une attention particulière doit être portée sur l’autonomie de l’appareil pour la numérisation en continu des codes QR. Il est conseillé de laisser la tablette ou le téléphone branché, ou de recharger l’appareil fréquemment et d’utiliser le mode « Avion » lors de la lecture des code QR.

Exigences techniques

L’application VaxiCode Verif, destinée aux exploitants et aux responsables d'activités, doit être téléchargée sur un téléphone intelligent ou une tablette. Elle est disponible dans l’App Store, pour les appareils Apple, et Google Play, pour les appareils Android.

Note : L’achat d’un appareil mobile (tablette ou téléphone) est déductible d’impôt pour l’entreprise (dépense d’entreprise) dans la catégorie achat de matériel.

Pour assurer le fonctionnement de l’application sur les appareils Apple, vous devez posséder au minimum un iPod touch, un iPhone 6 ou un iPad, avec le logiciel iOS 11. Toute version plus récente fonctionnera aussi.

Pour assurer le fonctionnement de l’application sur les appareils Android, la version du logiciel doit être au minimum 8,1, avec une caméra possédant au minimum 6 mégapixels.

Une connexion standard à Internet est nécessaire pour le téléchargement, ainsi que pour effectuer les mises à jour de l’application. L’utilisation de l’application ne nécessite pas d’accès à Internet.

Mises à jour

L’application doit être mise à jour tous les 14 jours afin de permettre un meilleur contrôle épidémiologique et d’assurer son bon fonctionnement.

Tous les 7 jours, l’application vérifie les mises à jour et envoie un avertissement. L’application affichera l’avertissement pendant 7 jours jusqu’à ce que la mise à jour soit réalisée. Si aucune action n’est prise, elle cessera de fonctionner au 14e jour. Il est fortement recommandé de brancher l’appareil mobile sur un réseau le plus fréquemment possible.

Notez qu’à l’installation de l’application, le paramètre permettant d’effectuer les mises à jour de façon automatique n’est pas sélectionné par défaut. Il faut donc le sélectionner de façon manuelle.

Pour les appareils Apple, il faut savoir que les mises à jour automatiques peuvent prendre jusqu'à 24 h avant de se faire. Vous pouvez forcer la mise à jour en la faisant manuellement.

Statut de protection contre la COVID-19

Pour en savoir plus sur les critères qui déterminent qu’une personne est adéquatement protégée ou non contre la COVID-19, consultez Statut de protection contre la COVID-19.

Soutien

Si l’application VaxiCode Verif éprouve des difficultés, désinstallez-la de votre appareil et téléchargez-la à nouveau.

Si les pages Québec.ca/passeportvaccinal ne vous permettent pas de régler un problème, appelez au 1 877 644-4545.

Vidéo – Utilisation de VaxiCode Verif

Emploi du français

Selon la Politique gouvernementale relative à l’emploi et à la qualité de la langue française dans l’Administration, le ministère de la Santé et des Services sociaux doit employer exclusivement le français avec les entreprises établies au Québec.

L'application VaxiCode Verif est donc disponible en français pour les commerçants. Afin que l'application puisse s'ouvrir dans cette langue, l'appareil sur lequel est installée l'application doit être configuré en français.

Nous vous rappelons également que la Charte de la langue française prévoit que les travailleurs ont le droit d’exercer leurs activités en français et que les entreprises du Québec doivent s’y conformer.

Dernière mise à jour : 18 octobre 2021

Avis

L’information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l’avis d’une ressource professionnelle de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, consultez une ressource professionnelle.

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