Présentation de votre passeport vaccinal

Le passeport vaccinal pour utilisation au Québec est demandé aux personnes de 13 ans et plus pour accéder à certains lieux et de pratiquer certaines activités non essentielles. Il peut être présenté :

Vous devez présenter le code QR reçu par courriel ou texto après votre dose de vaccin la plus récente. Si vous n'avez pas reçu votre code QR, téléchargez-le à partir du portail libre-service. Si vous éprouvez des difficultés pour télécharger votre code QR, demandez l’aide de vos proches.

Code QR dans l’application VaxiCode

Une fois que vous aurez téléchargé votre code QR dans l’application VaxiCode, vous n’aurez qu’à ouvrir l’application pour présenter votre code QR lorsque vous voudrez avoir accès à un lieu qui exige le passeport vaccinal.

Pour savoir comment ajouter votre code QR dans l’application, suivez la procédure pour ajouter une preuve de vaccination.

Pour plus d’information sur l’application VaxiCode, consultez la page VaxiCode : Aide pour la population.

Code QR en format papier

Vous pouvez imprimer votre code QR en suivant les consignes d’impression dans le portail libre-service.

À noter que votre impression doit être de qualité, une impression floue ne fonctionnera pas. Évitez que le papier soit plié sur le code QR. Vous pourrez faire plastifier votre preuve vous-même si vous le désirez. Si vous éprouvez des difficultés pour imprimer votre code QR demandez l’aide de vos proches.

Par téléphone ou dans un centre de vaccination

Si vous n’avez pas accès à Internet et à une imprimante, vous pouvez téléphoner au 1 877 644-4545 pour recevoir votre preuve de vaccination en format papier par la poste. Vous pouvez également vous rendre à une clinique de vaccination pour imprimer votre code QR et vérifier votre statut de protection.

Code QR en format PDF sur votre appareil mobile

Vous pouvez télécharger votre code QR en format PDF sur votre appareil mobile. Vous n’aurez qu’à présenter le document PDF lorsque vous voudrez avoir accès à un lieu qui exige le passeport vaccinal.

Preuve de vaccination pour voyager à l’extérieur du Québec

Consultez la page Consignes aux voyageurs pour les questions relatives à l’utilisation de la preuve de vaccination dans le contexte d’un voyage à l’extérieur du Québec.

Pièce d’identité à présenter

En plus du code QR, une pièce d’identité doit être présentée pour les personnes de 16 ans et plus lorsqu’elles veulent accéder à un lieu où le passeport vaccinal est demandé. Les cartes d’assurance maladie qui ont dû être renouvelées sans photo durant la pandémie sont acceptées. Pour les personnes de 75 ans et plus, une preuve d’identité sans photo est acceptée.

Informations contenues dans la preuve de vaccination électronique

Au Québec, quand vous recevez un vaccin, on vous remet une preuve de vaccination. Elle est habituellement consignée dans votre carnet de vaccination ou remise en format papier. C’est le cas pour tous les vaccins, incluant ceux contre la COVID-19.

Pour la campagne de vaccination contre la COVID-19, une preuve de vaccination électronique en format PDF est transmise par courriel ou texto après chacune de vos doses. Elle contient un code QR qui se télécharge à partir de votre ordinateur ou de votre appareil mobile.

La preuve de vaccination électronique contient :

  • vos informations personnelles,
  • les vaccins que vous avez reçus,
  • le résultat du premier test de dépistage positif à la COVID-19,
  • l’exemption à la vaccination, si admissible (consultez Statut de protection contre la COVID-19 pour plus d’information),
  • un code QR qui contient ces informations.

Un code QR est un code en deux dimensions, qui prend la forme d'un ensemble composé de traits, de carrés, de points, de polygones ou d'autres figures géométriques, dont on se sert pour livrer de l'information. À l’aide de l’appareil photo d’un téléphone intelligent et d'une application de lecture de code QR, il peut être scanné pour révéler l’information.

Vous êtes responsable de la protection de vos informations personnelles de vaccination. Pour éviter toute fraude potentielle :

  • gardez votre preuve de vaccination pour vous, tout comme le lien unique reçu par courriel ou par texto;
  • il n’est pas recommandé de partager une photo de votre preuve vaccinale sur les réseaux sociaux.

Dernière mise à jour : 18 octobre 2021

Avis

L’information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l’avis d’une ressource professionnelle de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, consultez une ressource professionnelle.

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec