Statut de protection contre la COVID-19

Critères à respecter au Québec pour avoir le statut « adéquatement protégé »

Le passeport vaccinal indique, à partir des informations contenues dans votre preuve de vaccination, si vous êtes adéquatement protégé contre la COVID-19 ou non.

Lorsque le code QR de la preuve de vaccination d’une personne adéquatement protégée est numérisé par balayage, le statut « Adéquatement protégé » (couleur verte) s’affichera.

Le statut « Adéquatement protégé » (couleur verte) apparait dans les cas suivants :

  • vous avez reçu deux doses de vaccin contre la COVID-19 (Pfizer, Moderna, AstraZeneca ou Covishield ou une combinaison de ces vaccins), respectant les intervalles minimaux entre les doses, il y a sept jours ou plus;
  • vous avez reçu une dose du vaccin contre la COVID-19 Janssen depuis 14 jours ou plus;
  • vous avez reçu au moins deux doses d’un vaccin contre la COVID-19 dont l’un peut être un vaccin non autorisé au Canada et l’autre est un vaccin à ARN messager (Pfizer ou Moderna), avec respect des intervalles minimaux entre les doses, et dont la dernière dose a été administrée il y a sept jours ou plus;
  • vous avez reçu une première dose de vaccin (Pfizer, Moderna, AstraZeneca ou Covishield) au moins 21 jours après avoir eu la COVID-19, confirmée par un test d’amplification des acides nucléiques (TAAN), et cette dose a été reçue depuis sept jours ou plus;

Les personnes qui ont des contre-indications reconnues par le Protocole d’immunisation au Québec à l’ensemble des vaccins contre la COVID-19 disponibles au Québec ou encore, qui ont participé aux études cliniques de Medicago Inc., comme indiqué dans le décret 1173-2021 (PDF 114 Ko) verront également leur code QR afficher une couleur verte. Même si elles ne sont pas adéquatement protégées, elles sont considérées comme tel aux fins d’application du passeport vaccinal.

Pour les personnes chez qui trois doses sont recommandées, le passeport vaccinal indique que la personne est adéquatement protégée dès que deux doses ont été reçues.

Si vous ne respectez pas les critères d’une personne adéquatement protégée, le statut « Pas adéquatement protégé » (couleur rouge) s’affichera lorsque votre code QR sera balayé. Pour éviter que cette situation ne se produise et obtenir le statut « Adéquatement protégé », vous pouvez dès maintenant :

Code QR pour les personnes qui ont eu la COVID-19

Le passeport vaccinal affiche l’information sur les personnes qui ont eu la COVID-19, si l’infection a été confirmée par un test TAAN et si la personne a reçu une dose de vaccin.

Si vous avez contracté la COVID-19, mais que vous n’avez reçu aucune dose de vaccin, prenez rendez-vous pour votre première dose ou présentez-vous dans une clinique sans rendez-vous. Pour en savoir plus, consultez la page Québec.ca/vaccincovid.

Les résultats de tests positifs réalisés à l’extérieur du Québec ne sont pas pris en compte dans la preuve de vaccination. Comme les tests et les mesures approuvées pour confirmer qu’une personne a eu la COVID-19 sont variables d’une province et d’un pays à l’autre, il n’est pas possible d’évaluer si la personne répond aux critères pour être considérée un cas confirmé de COVID-19 au Québec.

Consultez Vaccination des personnes qui ont eu la COVID-19 pour plus d’information.

Code QR pour les personnes qui ne peuvent être vaccinées contre la COVID-19

Seules les contre-indications ci-dessous justifient l’émission d’un code QR valide (couleur verte). Ces contre-indications doivent être attestées par un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée (IPS) :

  • Une allergie confirmée par un professionnel de la santé à tous les vaccins contre la COVID-19 disponibles au Québec (Pfizer, Moderna, AstraZeneca ou Covishield).
  • Une myocardite ou une péricardite suivant l’administration d’une dose d’un vaccin à ARN messager contre la COVID-19.

Toutes autres situations cliniques ne justifient pas une exemption au passeport vaccinal. Veuillez prendre rendez-vous pour commencer ou poursuivre votre vaccination ou consultez votre professionnel de la santé pour plus d’informations.

Démarche

Pour recevoir votre code QR si vous avez une contre-indication à la vaccination, vous devez :

  1. Vous assurer de présenter une des deux contre-indications valides.
  2. Tenter de télécharger une nouvelle version de votre code QR dans le portail libre-service Preuve de vaccination électronique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
  3. Si votre contre-indication n’apparaît pas sur votre preuve de vaccination, consulter votre médecin ou infirmière praticienne spécialisée (IPS).
  4. Si votre demande est acceptée, vous recevrez un appel vous informant que vous pouvez télécharger votre nouvelle preuve de vaccination comportant votre code QR. Vous pouvez également vérifier directement la disponibilité de votre preuve de vaccination en utilisant le portail libre-service Preuve de vaccination électronique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Code QR pour les personnes ayant participé à l’étude clinique Medicago Inc.

Les personnes qui ont participé à l’étude clinique menée par Medicago Inc. pour la recherche et le développement d’un candidat-vaccin contre la COVID-19 peuvent également obtenir un code QR leur permettant d’accéder aux lieux et activités visés par l’utilisation d’un passeport vaccinal. Les personnes concernées peuvent contacter leur centre de recherche pour plus d’informations.

Code QR pour les résidents du Québec vaccinées à l’extérieur du Québec

Les personnes vaccinées à l’extérieur du Québec et qui résident au Québec doivent d’abord inscrire leur vaccination reçue dans le Registre de vaccination du Québec. Après cette inscription, elles recevront leur code QR. Pour en savoir plus sur la procédure d’inscription, consultez la page Vaccination contre la COVID-19 à l’extérieur du Québec : inscription au registre de vaccination.

Consultez Consigne pour les personnes qui voyagent au Québec pour les questions relatives à l’utilisation de la preuve de vaccination dans le contexte d’un voyage au Québec.

Dernière mise à jour : 23 novembre 2021

Avis

L’information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l’avis d’une ressource professionnelle de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, consultez une ressource professionnelle.

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