Logo du gouvernement du Québec. Logo du gouvernement du Québec.
Opération vaccination COVID-19 - Vaccination des jeunes de 12 à 17 ans contre la COVID-19 - 12 ans +
Opération vaccination COVID-19 - Vaccination des jeunes de 12 à 17 ans contre la COVID-19 - 12 ans +

Vaccination des jeunes de 12 à 17 ans contre la COVID-19

Les jeunes de 12 à 17 ans peuvent se faire vacciner contre la COVID-19. Le jeune doit avoir 12 ans ou plus au moment de la prise du rendez-vous.

Le vaccin à ARN messager contre la COVID-19 de la compagnie Pfizer est le vaccin autorisé par Santé Canada pour ce groupe d’âge.

Déroulement de la vaccination

Les jeunes de 12 à 17 ans peuvent être vaccinés dans une clinique de vaccination avec ou sans rendez-vous. Selon son âge, son parent ou lui est responsable de la prise de rendez-vous et du transport. À noter que la vaccination des jeunes se fait uniquement dans les centres de vaccination (et non en pharmacie).

Prendre un rendez-vous

Aller dans une clinique sans rendez-vous

La campagne de vaccination se poursuivra pendant toute la saison estivale pour permettre aux jeunes de se faire vacciner avant la rentrée scolaire, y inclut les jeunes qui auront 12 ans au cours de l’été.

Deuxième dose

Les personnes de 12 ans et plus peuvent modifier en ligne le rendez-vous de la 2e dose. Consultez Modification du rendez-vous de la 2e dose.

Consentement parental

Pour les jeunes de 12 et 13 ans, le consentement d’un parent ou d’un tuteur légal doit être obtenu.

Les personnes de 14 ans et plus peuvent donner eux-mêmes leur consentement pour la vaccination contre la COVID-19.

Pourquoi vacciner les jeunes

Même si les jeunes ont peu de risques de complications sévères de la COVID-19 comparativement aux personnes plus âgées, la vaccination des personnes de 12 à 17 ans comporte plusieurs avantages :

  • Elle limitera la transmission du virus et aidera au contrôle de la pandémie dans la population, en prévenant la transmission vers son entourage.
  • Elle permettra un assouplissement des autres mesures sanitaires nécessaires pour le contrôle de la transmission qui ont beaucoup d’impacts sur les activités pédagogiques, la réussite et la persévérance scolaire et le bien-être général des jeunes. 
  • Elle limitera les éclosions et les fermetures des classes facilitant ainsi la réussite et la persévérance scolaire.
  • Elle permettra la reprise des activités parascolaires et sportives. Ces activités ont des effets importants sur la santé mentale et physique des jeunes.

Sécurité et efficacité du vaccin chez les jeunes

Effets secondaires du vaccin

Dernière mise à jour : 15 juillet 2021

Avis

L’information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l’avis d’une ressource professionnelle de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, consultez une ressource professionnelle.

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec

Aidez-nous à améliorer Québec.ca