En raison de l’évolution récente de la situation épidémiologique, des mesures spéciales d’urgence s’appliquent dans certaines régions.

Commerces de détail et entreprises de soins personnels et d’esthétique

Les commerces de détail et les entreprises de soins personnels et d’esthétique devront cesser leurs activités, à l’exception des entreprises suivantes :

  • Épiceries et autres commerces d’alimentation
  • Pharmacies
    • seulement pour les produits essentiels à la vie courante
  • Quincailleries
    • seulement pour les produits requis pour effectuer de l’entretien extérieur, des réparations ou de la construction
  • Stations-service
  • Commerces d’aliments et de fournitures pour les animaux
  • Commerces d’équipements de travail (sécurité et protection)
  • Commerces de produits, de pièces et autre matériel nécessaires aux services de transport et de logistique ainsi qu’à la réparation ou à l’entretien d’un véhicule, incluant les centres de réparation et d’entretien de véhicules, mais excluant la vente de véhicules
  • Commerces à grandes surfaces et autres surfaces de vente offrant à la clientèle une grande diversité de catégories de produits dont des produits alimentaires, de pharmacie et de quincaillerie
    • seulement pour les produits habituellement vendus dans l’un des commerces mentionnés ci-haut, ce qui exclut notamment les jouets, les vêtements, les livres, les appareils électroniques, les articles de décoration, les articles de cuisine et les électroménagers
  • Détaillants de piscines et de spas
    • seulement pour le service et la vente d’articles pour l’entretien et la réparation
  • Dépanneurs (incluant les tabagies qui ne sont pas des points de vente de tabac spécialisés)
  • Fleuristes
  • Commerces de produits pour exploitations agricoles
  • Commerces d’articles médicaux, orthopédiques et pour les soins de la vue
  • Commerces de produits spécialisés d’entretien ménager et de bâtiments
  • Société des alcools du Québec
  • Société québécoise du cannabis

Ces commerces, à l’exception des pharmacies et des stations-service, devront être fermés au plus tard à 19 h 30 pour respecter le couvre-feu de 20 h. À noter que la Loi sur les heures et les jours d'admission dans les établissements commerciaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et le Règlement sur les périodes d'admission dans les établissements commerciaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. demeurent en vigueur et que les commerces assujettis doivent s’y conformer.

Les exploitants devront également respecter les restrictions en vigueur concernant le nombre de personnes admises dans les commerces.

Commerce en ligne

Les achats en ligne ou par téléphone et la livraison demeurent autorisés. Les commerces pourront autoriser le ramassage des biens, à condition qu’il soit effectué à l’extérieur.

Centres commerciaux

Seules les aires de circulation pourront être ouvertes dans les centres commerciaux afin d’assurer l’accès aux commerces qui ne sont pas visés par la fermeture. Celles-ci devront être fermées au plus tard à 19 h 30 pour respecter le couvre-feu de 20 h.

Réparation et location

Les commerces de détail non prioritaires qui offrent des services de réparation d’équipement informatique et électronique ou de réparation et de location d’outils ou d’équipement sportif et de plein air peuvent demeurer ouverts, mais uniquement pour ces services.

Services de soins de santé

Les services professionnels de soins de santé (dentistes, optométristes, physiothérapeutes, massothérapeutes, ostéopathes, etc.) ne sont pas visés par ces fermetures et pourront poursuivre leurs activités.

Les services dans les cliniques médicales et les cabinets de médecins demeurent également ouverts. Les activités offertes dans ces milieux peuvent se poursuivre.

Services de soins esthétiques

Les services de soins esthétiques (électrolyse, épilation au laser, etc.), doivent cesser durant cette période. Toutefois, les suivis de soins qui sont nécessaires pour l’état de santé des patients (suivis postopératoires ou de nature thérapeutique) continuent à être offerts durant cette période. Les entreprises offrant des services de prothèses capillaires ne sont pas visées par ces mesures et peuvent poursuivre leurs activités. Ces entreprises devront être fermées au plus tard à 19 h 30 pour respecter le couvre-feu de 20 h.

Services de soins de toilettage pour animaux

Les entreprises offrant des services de toilettage pour les animaux sont également visées par ces mesures et doivent cesser leurs activités.

Vestes de flottaison individuelle

La vente des vestes de flottaison individuelle est permise dans l’ensemble des commerces prioritaires.

Ventes de revues et journaux

L’ensemble des commerces autorisés à poursuivre leurs activités peuvent continuer de vendre des revues et des journaux. Les stations-service doivent toutefois cesser la vente de ces produits durant le couvre-feu afin de se limiter à la vente de nourriture, de breuvages non alcoolisés, d’essence et de produits pour véhicules routiers.

Télétravail

Le télétravail sera également obligatoire pour toutes les personnes qui travaillent dans des bureaux, à l’exception des travailleurs dont la présence physique est jugée nécessaire par l’employeur pour la poursuite des activités de l’organisation. Cette consigne est applicable pour le secteur public et le secteur privé.

Restaurants

Les restaurants peuvent uniquement maintenir les services de livraison et de commandes pour emporter. Durant la période de couvre-feu, seule la livraison demeurera possible.