Logo du gouvernement du Québec. Logo du gouvernement du Québec.

Comment utiliser un masque ou un couvre-visage

1. Lavez-vous les mains avant de mettre votre couvre-visage (masque artisanal) ou votre masque d’intervention (masque de procédure).

2. Placez le masque ou le couvre-visage sur votre nez et votre bouche en le fixant derrière vos oreilles à l’aide des élastiques (ou de la ficelle).

3. Ajustez votre masque ou votre couvre-visage sur votre nez.

4. Ajustez également sous votre menton.

5. Lavez-vous les mains après avoir mis votre masque ou votre couvre-visage.

6. Changez votre masque ou votre couvre-visage s’il est humide, souillé ou endommagé.

7. Ne gardez pas le masque ou le couvre-visage accroché à votre cou ou pendu à une oreille. Gardez-le sur votre visage et évitez de le toucher. Si vous touchez votre masque ou votre couvre-visage pendant que vous le portez, lavez-vous les mains.

8. Pour retirer le masque ou le couvre-visage, saisissez uniquement les élastiques (ou les ficelles) sans toucher le devant du masque ou du couvre-visage.

9. Repliez les parties intérieures du couvre-visage l’une sur l’autre et déposez-le dans un sac propre. Lavez votre couvre-visage dès votre retour à la maison avec le reste de votre lessive.

Avertissement

Le couvre-visage ne remplace pas :

  • Le lavage ou l’hygiène des mains
  • La distanciation physique (2 mètres)
  • L’isolement à la maison si vous êtes malade

Pour savoir comment utiliser correctement votre masque ou votre couvre-visage, vous pouvez aussi consulter la capsule suivante :

Inconforts en portant votre masque

Si vous avez des inconforts lorsque vous portez un masque ou un couvre-visage, commencez par le mettre une courte période à la maison en regardant la télé par exemple. Ainsi, vous vous habituerez à le porter et pourrez juger s’il est suffisamment confortable pour vos sorties. Vous pouvez également essayer différents types de masques ou de couvre-visages. Choisissez-en un avec lequel vous êtes confortable. Vous pouvez également en parler à un médecin ou à pharmacien.

Dernière mise à jour : 28 mai 2021

Avis

L’information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l’avis d’une ressource professionnelle de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, consultez une ressource professionnelle.

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec

Aidez-nous à améliorer Québec.ca