Masque ou couvre-visage
Port du masque ou du couvre-visage dans les lieux publics en contexte de pandémie de COVID-19
Les personnes infectées à la COVID-19 n’ont pas toutes des symptômes. Certaines personnes peuvent être infectées sans le savoir. Le port du masque ou du couvre-visage permet de diminuer le risque d’infection.
Le port du masque ou du couvre-visage doit s’accompagner des autres mesures de protection et mesures d’hygiène. Pour en savoir plus, consultez la section Gestes pour limiter la transmission de la COVID-19.
Le port d’une visière ou la pose d’un plexiglas ne peut pas remplacer le masque ou le couvre-visage.
Quand porter un masque ou un couvre-visage
Bien que le port du masque ou du couvre-visage n’est plus obligatoire, le port du masque ou du couvre-visage est recommandé :
- aux personnes immunodéprimées;
- aux personnes dont l’état de santé les rend vulnérables;
- aux personnes en contact étroit avec des personnes vulnérables en raison de leur état de santé ou de leur âge;
- aux personnes qui ont récemment eu la COVID-19 ou qui ont eu un contact domiciliaire avec un cas;
- aux personnes qui en sentent le besoin.
Milieux de soin
Le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire pour toute personne se présentant dans un centre hospitalier de soins généraux et spécialisés (excluant les hôpitaux psychiatriques), un CHSLD (publics ou privés), un CLSC, une clinique médicale où exerce un médecin, une infirmière ou une infirmière-auxiliaire.
À l'arrivée de la personne, il est possible que le personnel lui demande de porter un masque d’intervention.
Le port du masque ou du couvre-visage n’est pas obligatoire dans les lieux où sont offerts exclusivement des services de santé mentale.
Milieux de travail
Le port du masque d’intervention de qualité médicale en milieu de travail est obligatoire dans certains milieux de travail, notamment pour les travailleurs en milieu de soin.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les guides et outils de la CNESST .
Personnes exemptées
Les personnes qui se trouvent dans les situations suivantes ne sont pas visées par l'obligation de porter un masque ou un couvre-visage :
- les enfants de moins de 10 ans;
- les personnes dont l’état de santé empêche le port du masque ou du couvre-visage :
- les personnes qui sont incapables de le mettre ou de le retirer par elles-mêmes en raison d'une incapacité physique,
- les personnes qui présentent une déformation faciale,
- les personnes qui, en raison d’un trouble cognitif, une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l'autisme, un problème de toxicomanie ou un problème de santé mentale sévère, ne sont pas en mesure de comprendre l'obligation ou pour lesquelles le port du masque ou du couvre-visage entraîne une désorganisation ou une détresse significative,
- les personnes qui présentent une affection cutanée sévère au niveau du visage ou des oreilles qui est aggravée significativement en raison du port du masque ou du couvre visage.
- les personnes qui reçoivent un soin, bénéficient d’un service ou pratiquent une activité physique ou une autre activité qui nécessite de l’enlever. Dans ces cas, elles peuvent retirer leur masque ou leur couvre-visage pour la durée de ce soin, de ce service ou de cette activité seulement;
- les personnes qui retirent leur masque ou leur couvre-visage momentanément, à des fins d’identification.
Il est recommandé que les personnes exemptées de porter un masque ou un couvre-visage en raison d’une condition de santé évitent, autant que possible, les endroits où ils sont obligatoires. Leur accès à des lieux où le couvre-visage est obligatoire ne doit toutefois pas être limité par une tierce personne. Si elles fréquentent ces endroits, il est recommandé que les personnes exemptées respectent strictement la distanciation physique de 1 mètre avec les autres, sauf avec leur accompagnateur, s’il y a lieu.
Par ailleurs, les personnes souffrant d’une condition chronique, incluant les maladies cardiovasculaires et les maladies pulmonaires, ne font pas partie des personnes exemptées de porter le masque ou le couvre-visage. Lorsque cela est possible, ces personnes devraient privilégier l'utilisation du masque d’intervention puisqu’il offre une meilleure protection contre le virus.
Affiche imprimable - Ici, je porte mon couvre-visage - Port du couvre-visage obligatoire
La reproduction intégrale de ces affiches est autorisée, sans modification ni altération (des contenus, des couleurs et des polices de caractères).
- Affiche en couleurs avec mention des exemptions - Ici, je porte mon couvre-visage - Port du couvre-visage obligatoire (PDF 336 Ko)
- Affiche en noir et blanc avec mention des exemptions - Ici, je porte mon couvre-visage - Port du couvre-visage obligatoire (PDF 336 Ko)
Ces affiches sont disponibles en anglais .
Dernière mise à jour : 21 juin 2022
Avis
L’information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l’avis d’une ressource professionnelle de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, consultez une ressource professionnelle.