Logo du gouvernement du Québec. Logo du gouvernement du Québec.

Types de masque et comment les choisir

L’idéal est de porter un masque d’intervention de qualité médicale. Un masque d’intervention d’allure médicale ou un couvre-visage sont appropriés dans les lieux publics.

Pour les personnes qui doivent s’isoler à la maison, dans la mesure du possible, elles devraient porter un masque d’intervention de qualité médicale. Pour les personnes qui ne sont pas en mesure de se procurer un masque d’intervention de qualité médicale, il est acceptable de porter un masque d’intervention d’allure médicale. Une dernière option pourrait être de porter un couvre-visage, sans valve expiratoire.

Le type de masque porté par la personne et ses contacts est pris en compte lors de l’évaluation du risque d’exposition, par la Santé publique, pour déterminer si les contacts doivent être isolés et, si oui, pour combien de temps.

Masque d’intervention

Un masque d’intervention, désigne un masque de qualité médicale ou d’allure médicale qui s’attache au moyen de bandes élastiques derrière les oreilles.

Il existe deux types de masques d’intervention : le masque d’intervention de qualité médicale et le masque d’intervention d’allure médicale. Les masques d’intervention de qualité médicale sont impossibles à distinguer des masques d’allure médicale (masques jetables) sur la simple base de leur apparence.

Masque d’intervention de qualité médicale

Les masques d’intervention de qualité médicale ont subi différents tests permettant d’attester de leur efficacité. Pour attester le niveau de qualité d’un masque d’intervention de qualité médicale, l’emballage doit porter la mention : masque médical ou masque chirurgical et la mention de conformité à la norme ASTM F2100 ou à la norme EN 14683 type IIR. Certains emballages portent la mention « Pour usage non médical » mais attestent de la qualité du masque pour les mêmes normes.

Certains masques à fenêtre transparente peuvent être des masques d’intervention de qualité médicale.

Les masques d’intervention de qualité médicale sont fournis par les milieux de soins, les écoles et devraient être offerts dans tous les milieux de travail tant qu’ils seront requis par les Guides des normes sanitaires de la CNESST.

Il est possible de s’en procurer dans la plupart des pharmacies et possiblement dans d’autres commerces au détail. Ils peuvent aussi être commandés en ligne.

Masque d’intervention d’allure médicale

Les masques d’intervention d’allure médicale sont des masques jetables à usage unique qui ressemblent à un masque d’intervention de qualité médicale, mais sans attestation de conformité à une norme reconnue (ASTM F2100 ou à la norme EN 14683 type IIR). Ils sont généralement identifiés sur l’emballage comme des masques à usage non médical, sans mention de normes.

L’efficacité de ces masques est variable.

Il est possible de se procurer des masques d’intervention d’allure médicale dans les pharmacies et dans d’autres commerces au détail.

Ils sont généralement moins chers que les masques d’intervention de qualité médicale.

Couvre-visage

Un couvre-visage (aussi appelé masque artisanal)  est un masque en tissu lavable et réutilisable, doté de lanières ou de courroies élastiques permettant de l’ajuster sur la tête.

Les caractéristiques sont indiquées à la page Fabriquer un couvre-visage. La performance des couvre-visages est variable.

Lorsqu’il est fabriqué par une entreprise, le couvre-visage est disponible sur Internet et dans plusieurs types de commerces au détail. Le prix varie. Il existe quelques modèles commerciaux de couvre-visages avec fenêtre.

Le couvre-visage peut aussi être fabriqué à la maison (masque artisanal). Il est possible de fabriquer soi-même un couvre-visage avec fenêtre. Pour connaître différentes méthodes de fabrication, consultez la page Fabriquer un couvre-visage.

Masque et couvre-visage avec fenêtre

Vous pouvez opter pour un modèle de couvre-visage avec fenêtre afin de favoriser la communication avec les personnes malentendantes, les personnes en apprentissage de la langue, les personnes ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience cognitive, par exemple. Il existe quelques modèles commerciaux de couvre-visages avec fenêtre. Il est aussi possible d’en fabriquer un soi-même (les étapes sont décrites dans la page Fabriquer un masque ou un couvre-visage).

Pour vous aider à reconnaître une personne ayant une déficience auditive et pour faciliter la communication avec elle, en portant un masque ou un couvre-visage, consultez la page Masque ou couvre-visage : mieux communiquer avec les personnes ayant une déficience auditive (COVID-19).

Dernière mise à jour : 28 mai 2021

Avis

L’information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l’avis d’une ressource professionnelle de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, consultez une ressource professionnelle.

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec

Aidez-nous à améliorer Québec.ca