Ces mesures sont en vigueur du 9 janvier au 8 février 2021. Selon l’évolution de la situation épidémiologique au Québec, les consignes pourront être reconduites au-delà du 8 février 2021.

Le Québec est en confinement du 9 janvier au 8 février 2021. Un couvre-feu (entre 20 h et 5 h) et d’autres mesures spécifiques s’appliquent durant cette période. Pour connaitre ces mesures, visitez la page Confinement du Québec.

Compte tenu de la situation épidémiologique au Québec et afin de limiter la propagation de la COVID-19, il est recommandé de poursuivre les mesures visant à réduire notamment l’accès à un nombre restreint de personnes dans les milieux de vie qui accueillent des personnes vulnérables.

Plusieurs mesures relatives aux visites des personnes proches aidantes et aux sorties ont été mises en place dans les CHSLD, les ressources intermédiaires (RI) de 20 personnes et plus qui accueillent des aînés et les résidences privées pour aînés (RPA). Des mesures additionnelles sont prévues pour limiter les contacts entre les résidents vivant à l’intérieur d’une même RPA.

Les consignes diffèrent selon la présence ou non d’une éclosion dans le milieu de vie.

Consignes générales

Les liens entre les personnes et leurs proches doivent se poursuivre et s’intensifier durant le confinement de façon virtuelle ou par le biais de contacts téléphoniques. L’accueil des personnes proches aidantes connues du milieu doit être favorisé.

Consignes générales pour les personnes proches aidantes

Les personnes proches aidantes doivent :

  • Prendre rendez-vous auprès du milieu de vie pour :
    • faciliter l’accueil et l’accompagnement,
    • s’assurer de l’application des mesures de prévention et de contrôle des infections,
    • vérifier que la situation de la personne proche aidante n’exige pas qu’elle respecte les consignes d’isolement;
  • Être des personnes proches aidantes connues du milieu de vie, c’est-à-dire des personnes
    • familières avec les mesures de protection et de contrôle des infections à respecter,
    • identifiées par l’usager ou le résident auprès du milieu de vie. Un maximum de deux personnes proches aidantes différentes pourront avoir accès au milieu de vie. Une même personne proche aidante connue et identifiée peut visiter son proche à plus d’une reprise au cours de la même journée, selon la prise de rendez-vous convenue avec le milieu de vie.
  • Fournir leurs coordonnées dans le registre de gestion des entrées et sorties du milieu de vie afin d’être rapidement contactées par une autorité de santé publique en cas d’éclosion. L’accès sera interdit à toute personne qui refuse de donner ces renseignements.
  • Respecter le couvre-feu. Dans certaines situations particulières, les personnes proches aidantes pourraient obtenir d’un établissement de santé et de services sociaux une lettre permettant les déplacements lors du couvre-feu lorsque cela est cliniquement requis pour l’usager.

Seuls les déplacements de personnes proches aidantes entre territoires limitrophes seront acceptés.

En cas d’incendie dans une RPA, dans une RI de 20 personnes et plus qui accueille des aînés ou dans un CHSLD, des mesures supplémentaires doivent être mises en place lors de l’évacuation et au point de rassemblement (PDF 56 Ko) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour éviter la propagation de la COVID-19.

Consignes sanitaires pour les personnes proches aidantes     

  • Respecter rigoureusement les consignes sanitaires de base.
    • Respecter une distance de 2 mètres entre les personnes en tout temps;
    • Procéder au lavage des mains régulièrement.
    • Porter un masque médical en tout temps ou un couvre-visage dans les RPA. Cette consigne s’applique à tous les visiteurs de plus de 2 ans, dans l’enceinte du milieu de vie, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
  • Réduire au maximum leur contact à l’extérieur du milieu de vie.

Consignes pour les CHSLD et les RI de 20 personnes et plus qui accueillent des aînés

Ces mesures seront en vigueur du 9 janvier au 8 février 2021 inclusivement.

Palier 4 – Alerte maximale (zone rouge)

Milieux de vie sans éclosion

Visites
  • 1 personne proche aidante connue du milieu de vie par jour.
Sorties pour rassemblement

Les sorties à l’extérieur pour les rassemblements ne sont pas permises. Il est demandé au milieu de vie de favoriser l’accueil des personnes proches aidantes.

Usager en isolement ou milieux de vie en éclosion

Visites
  • 1 personne proche aidante connue du milieu de vie par jour.
Sorties pour rassemblement

Les sorties à l’extérieur pour les rassemblements ne sont pas permises.

Consignes pour les résidences privées pour aînés

Ces mesures sont en vigueur du 9 janvier au 8 février 2021 inclusivement. 

Palier 4 – Alerte maximale (zone rouge)

Milieux de vie sans éclosion

Visites
  • 1 personne proche aidante connue du milieu de vie par jour.
Sorties pour rassemblement
  • Les sorties pour des rassemblements à l’extérieur ne sont pas permises. Toutefois, comme pour la population générale, une personne seule, autonome et qui souffre d’isolement vivant en RPA peut rencontrer une autre personne seule vivant à une autre adresse. Cette autre personne devra toujours être la même. La rencontre devra se faire à l’extérieur, en dehors de l’enceinte de la RPA. Au retour, ceci implique notamment :
    • la prise de repas à l’unité locative, à l’appartement supervisé ou à la chambre pour les résidents qui vivent dans une RPA où l’exploitant partage son lieu de résidence avec les résidents;
    • la non-participation aux activités offertes par le milieu de vie.
Activités quotidiennes dans la résidence
  • Les marches extérieures et les sorties essentielles (par exemple, épicerie, pharmacie ou rendez-vous médical) sont permises. Dans ces cas, il est demandé d’éviter les contacts entre résidents ou de respecter la distanciation physique de 2 mètres et de respecter le couvre-feu.
  • Les repas en salle à manger ne sont plus autorisés. Ainsi, les repas sont servis aux unités locatives en appliquant de façon rigoureuse les mesures de prévention et de contrôle des infections, sauf pour les RPA où l’exploitant partage son lieu de résidence avec les résidents. Les frais de livraison de plateaux ne sont pas permis durant la pandémie de la COVID-19. De plus, de façon exceptionnelle pour les résidents nécessitant de la surveillance ou une aide à l’alimentation, l’utilisation des salles à manger peut être envisagée par le milieu de vie en appliquant de façon rigoureuse les mesures de prévention et de contrôle des infections.
  • Seules les activités visant à prévenir la diminution de la santé physique et psychologique sont autorisées en respectant rigoureusement les mesures de prévention et de contrôle des infections, dont la distanciation physique de 2 mètres entre les résidents et l’absence de partage d’objets.

Résident en isolement ou milieux de vie en éclosion

Visites
  • 1 personne proche aidante connue du milieu de vie par jour.
Sorties pour rassemblement

Les sorties pour des rassemblements à l’extérieur ne sont pas permises.