Consignes pour les voyages au Canada ou à l’international (COVID-19)

Utilisation de la preuve de vaccination à l’extérieur du Québec

Le format de la preuve de vaccination pour voyager hors du Québec est distinct de celui utilisé au Québec. Cette preuve de vaccination doit être utilisée pour tout déplacement à l’extérieur du Québec.

La preuve est reconnue et peut être utilisée dans l’ensemble des provinces canadiennes, tout comme dans plusieurs états américains et pays dans le monde, afin de démontrer votre statut de protection. Chaque province ou pays détermine le statut de protection qu’il reconnaît comme « adéquatement protégé ». Les critères de ce statut de protection peuvent différer de ceux du Québec. Il est de votre responsabilité de vous renseigner sur les normes en vigueur dans la destination prévue avant de vous déplacer et de vous y conformer.

Téléchargez le code QR pour voyager à l’extérieur du Québec à partir du portail libre-service Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. peu de temps avant votre départ. Si vous désirez l’imprimer, suivez les consignes indiquées dans le portail libre-service.

Nom de la preuve de vaccination différent de celui du passeport

Il peut arriver que le nom figurant sur la preuve d'identité ne corresponde pas au nom figurant sur la preuve de vaccination. Cette situation peut arriver, par exemple, pour une femme dont le nom de naissance figure sur sa preuve de vaccination, alors que son nom de femme mariée figure sur son passeport. D'autres exemples incluent les personnes provenant de communautés éloignées ou autochtones où l'identification officielle peut être plus difficile.

Si vous êtes dans cette situation, le transporteur aérien a la possibilité d'accepter une preuve de vaccination qui ne correspond pas parfaitement aux documents d'identification du voyageur. Tant que vous êtes en mesure de prouver que votre preuve de vaccination est bien la vôtre par d'autres moyens, par exemple en présentant votre carte d’assurance maladie ou une lettre du chef de votre communauté autochtone.

Voyage ailleurs au Canada

Il n'y a pas de mesure d'isolement préventif prévue pour les personnes qui arrivent des autres provinces canadiennes. Il est toutefois recommandé d'éviter les déplacements non essentiels.

Les autres provinces peuvent avoir des règles particulières quant à l’accueil des voyageurs du Québec, pour connaître ces mesures, consultez le site Web d’information sur la COVID‑19 de la province de destination Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Voyage international

Le gouvernement du Canada a mis en place des décrets d'urgence en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine, qui s'applique à tous les voyageurs entrant au Canada afin de ralentir l'introduction et la propagation de la COVID-19 au Canada.

Pour connaitre toutes les exigences auxquelles les voyageurs doivent se soumettre, veuillez consulter le site de l’Agence de santé publique du Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et la page Entrer au Canada par voie terrestre et par voie aérienne pendant la pandémie de COVID-19 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de Canada.ca.

Toutes les personnes qui reviennent d’un séjour à l’extérieur du Canada et qui sont en isolement préventif à la maison doivent donc respecter les Consignes d’isolement pour la personne de retour d’un pays étranger.

Exemption aux décrets en vertu de la Loi de la quarantaine

Vous pourriez être exemptés des exigences de quarantaine obligatoire sous certaines conditions. Pour plus d’information, consulter le site du gouvernement du Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Notez que les entreprises qui livrent des marchandises au Québec en provenance de l’étranger n’ont pas à demander à leurs employés de se placer en isolement temporaire.

Exemption pour les voyageurs vaccinés qui entrent au Canada

Pour connaître les conditions et exigences de la quarantaine, consultez la page Voyageurs vaccinés contre la COVID-19 qui entrent au Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Quitter le Canada

Certains pays exigent à l’arrivée des voyageurs et des ressortissants des attestations médicales ou des tests de la COVID-19. Ces exigences ne sont pas une indication de dépistage au Québec. Les attestations ne sont pas couvertes par la Régie d’assurance maladie du Québec.

Voici les laboratoires privés qui sont reconnus par le Laboratoire de Santé publique du Québec et qui ont accepté de réaliser les tests et les attestations prescrites aux voyageurs et aux ressortissants. Vous pouvez solliciter directement ces laboratoires pour obtenir un test ou communiquer avec un centre de prélèvements, qui pourra confirmer s’il fait réaliser l’analyse par un laboratoire reconnu.

Liste des laboratoires volontaires

Avis concernant les voyages

Une évaluation du risque concernant la COVID‑19 est effectuée au fur et à mesure que de nouveaux renseignements seront disponibles.

Si vous prévoyez un voyage, consultez la section COVID-19 : voyage, dépistage, quarantaine et frontières Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du gouvernement du Canada.

Dernière mise à jour : 25 novembre 2021

Avis

L’information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l’avis d’une ressource professionnelle de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, consultez une ressource professionnelle.

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec