Loisir et sport

Passeport vaccinal

Le passeport vaccinal permet l’accès à certains lieux ou la participation à certaines activités non essentielles uniquement aux personnes de 13 ans et plus adéquatement protégées ou à celles qui ont une contre-indication reconnue à la vaccination contre la COVID-19. Consultez la page Lieux et activités où le passeport est requis.

Activités scolaires

Suspension des activités parascolaires en présentiel, possibilité en virtuel lorsque applicable.

Reprise des programmes pédagogiques particuliers, incluant les programmes Sport-études et les concentrations sportives. La consigne en vigueur pour tout le sport en milieu scolaire, pour le moment et de façon temporaire, est le port du masque d’intervention en tout temps, peu importe le contexte/activité, et ce, incluant durant l’effort physique.

Activités extérieures

À l’extérieur, les activités de sport et de loisir, y compris les cours, les entraînements guidés, les parties organisées et les ligues, sont permises dans les lieux publics. Les tournois ou compétitions sportives sont possibles sous réserve de l’approbation d’un protocole sanitaire d’une fédération sportive reconnue respectant des critères stricts.

Le passeport vaccinal est exigé pour toutes les personnes de 13 ans et plus qui participent à un sport d’équipe ou à une activité de sport ou de loisir organisée qui nécessite des contacts fréquents ou prolongés. Il est également exigé pour les spectateurs des événements extérieurs.

Autant que possible, la distanciation physique doit être respectée lors de la pratique d’activités de sport et de loisir. Les contacts ou rapprochements, lorsqu’ils sont inévitables, sont permis. Il demeure important de limiter le nombre de contacts. La pratique avec les mêmes partenaires est encouragée.

Selon les règles de la CNESST Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., les employés et les bénévoles doivent porter le masque en continu et respecter la distanciation de 2 mètres.

Les vestiaires sont ouverts à 50 % de leur capacité. Ils doivent être nettoyés et désinfectés régulièrement dans la journée. Les personnes ne résidant pas à la même adresse doivent respecter les règles de distanciation physique. À l’intérieur, le port du couvre-visage est exigé en tout temps.

Dans les lieux à accès libre qui n’exigent pas le passeport vaccinal (ex. : patinoire, cabane à patins, refuge, chalet de ski, relais de motoneige), la limite de capacité ne doit pas dépasser 50 % et doit permettre une distanciation. À l’intérieur, le port du couvre-visage est exigé en tout temps. Le port du couvre‑visage est recommandé à l’extérieur.

Il est possible d’emprunter ou de louer de l’équipement. L’utilisation d’équipement personnel demeure l’option à privilégier.

Un accompagnateur peut être autorisé lorsque nécessaire et n’est pas soumis au passeport vaccinal (ex : parent d’un enfant ou accompagnateur d’une personne ayant un handicap). Les formations d’intervenants responsables d’assurer la sécurité des participants sont autorisées et exemptées du passeport vaccinal (ex : sauveteurs, patrouilleurs, animateurs, entraîneurs). Le déroulement des formations doit permettre l’application stricte des mesures de distanciation et se faire dans le respect des protocoles établis.

Activités intérieures

Le passeport vaccinal est exigé pour toutes les personnes de 13 ans et plus.

Les activités pratiquées en groupe sont interdites. Seules les activités pratiquées seul, à deux ou avec les occupants d’une même résidence privée ou de ce qui en tient lieu, sont permises dans les lieux où les activités ne sont pas suspendues.

Les cours privés sont autorisés dans la mesure où les intervenants (moniteurs, entraîneurs, instructeurs, guides, etc.) donnent des leçons à une seule personne, à deux personnes ou aux occupants d’une même résidence privée ou de ce qui en tient lieu et dans le respect des mesures de la CNESST.

Le nombre de personnes présentes par plateau est déterminé par les gestionnaires de site selon la capacité d’accueil de l’infrastructure, et doit permettre l’application stricte des mesures de distanciation de 1 m et l’absence de contacts entre chaque personne de façon à ne pas créer de rassemblement. La capacité d’accueil doit être indiquée, de même qu’un rappel des consignes sanitaires.

Les vestiaires sont ouverts à 50 % de leur capacité. Dans la mesure du possible, les participants sont invités à arriver prêts à réaliser leur activité.

Les compétitions et les spectateurs sont interdits.

Selon les règles de la CNESST Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., pour les employés et les bénévoles, le port du masque en continu est exigé et la distanciation de 2 mètres doit être respectée.

Il est possible d’autoriser un accompagnateur lorsque celui-ci est nécessaire (ex. : le parent d’un enfant de moins de 10 ans ou l’accompagnateur d’une personne ayant un handicap).

Les salles d'entraînement physique (gyms) et les centres récréatifs intérieurs sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Note : Une exception pour les compétitions intérieures est possible pour les sports professionnels et de haut niveau à la condition que des protocoles sanitaires stricts d’une fédération sportive reconnue soient approuvés par le MSSS et que les matchs ou événements se déroulent à huis clos.

Activités sportives et récréatives hivernales extérieures

Les installations intérieures des centres de ski sont ouvertes uniquement pour permettre aux personnes de se réchauffer ou d’avoir accès au bloc sanitaire, avec interdiction d’y consommer des repas ou des breuvages. Il est interdit de consommer des repas dans tout lieu intérieur d’un relais de motoneige ou d’un bâtiment adjacent. Le couvre-visage demeure obligatoire dans les installations intérieures entourant ces activités.

Le passeport vaccinal est exigé pour les activités requérant l’utilisation d’un remonte-pente (ex. : ski alpin, glisse) pour permettre à ce dernier de fonctionner au maximum de sa capacité. Les personnes devront porter un couvre-visage (le foulard et le cache-cou seront acceptés) dans les télécabines fermées. 

Dernière mise à jour : 21 janvier 2022

Avis

L’information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l’avis d’une ressource professionnelle de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, consultez une ressource professionnelle.

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec