Quelle que soit votre protection contre la COVID-19, lorsque vous présentez des symptômes, vous devez vous isoler et remplir  l'outil d'autoévaluation des symptômes de la COVID-19 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou composer le 1 877 644-4545 pour connaître la procédure à suivre.

Les critères ci-dessous s’appliquent pour la gestion des cas de COVID-19 et de leurs contacts. Pour connaître les critères s’appliquant au passeport vaccinal, consultez la page Passeport vaccinal COVID-19. Pour obtenir plus d’information sur l’ensemble des activités et des lieux où le passeport est en application, consultez la page Lieux et activités exigeant le passeport vaccinal COVID-19.

Au Québec, dans le contexte de la gestion des cas de COVID-19 et de leurs contacts,une personne est considérée comme adéquatement protégée lorsqu’elle est dans l’une des situations suivantes :

  • elle a reçu une deuxième dose de vaccin contre la COVID-19 il y a sept jours ou plus ;
  • elle a reçu une dose du vaccin contre la COVID-19 Janssen de Johnson & Johnson (à l’extérieur du Québec) depuis 14 jours ou plus ;
  • elle a eu la COVID-19 il y a plus de six mois et a reçu une dose de vaccin depuis sept jours ou plus;
  • elle a eu la COVID-19 dans les six derniers mois ou moins.

Ces situations ne s'appliquent pas aux personnes immunosupprimées. Ces dernières devraient communiquer avec Info-Santé 811 ou consulter leur médecin pour plus de détails sur ce qui leur permet d’être adéquatement protégées.

Lorsque la personne adéquatement protégée a eu un contact avec une personne atteinte de la COVID-19, elle doit surveiller ses symptômes pour une période de 14 jours. Advenant l’apparition de symptômes au cours de cette période, la personne adéquatement protégée doit s’isoler, remplir l'outil d'autoévaluation des symptômes de la COVID-19 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et suivre les recommandations qui lui seront transmises.

Consultez la page Quand faut-il s'isoler pour vous renseigner sur les consignes d'isolement qui s’appliquent à votre situation.