Selon leurs conditions ou le type de milieu de vie dans lequel elles résident, les personnes doivent respecter des consignes particulières. Ces mesures exceptionnelles visent à limiter la propagation de la COVID‑19.

Dans tous les cas, au retour des personnes concernées dans leur milieu de vie, toutes les mesures de prévention et de contrôle des infections doivent être appliquées de façon exemplaire.

En cas d'incendie dans une résidence privée pour aînés (RPA), dans une ressource intermédiaire ou de type familial (RI-RTF) ou un CHSLD, des mesures supplémentaires doivent être mises en place lors de l’évacuation et au point de rassemblement (PDF 56 Ko) pour éviter la propagation de la COVID‑19.

Interdiction des visites

Les visites non essentielles dans les hôpitaux, les CHSLD, les RI‑RTF visées et les RPA sont interdites.

Pour les CHSLD

Le confinement est obligatoire pour toutes les personnes hébergées en CHSLD, et ce, peu importe l’âge des personnes concernées. Ce confinement obligatoire est adapté pour les personnes qui, par exemple, doivent sortir pour un soin ou un service essentiel requis par leur état de santé ou pour des fins humanitaires.

Les résidents qui n’ont pas la COVID‑19 ou qui ne sont pas suspectés de l’avoir peuvent sortir à l’extérieur, sur le terrain du CHSLD, si les conditions qui s’appliquent à l’intérieur du CHSLD sont également respectées à l’extérieur du CHSLD. Ces conditions sont décrites dans la section Consignes sanitaires pour tous et concernent entre autre la distanciation physique et le respect des mesures de prévention et de contrôle des infections.

Aide et soutien d’une personne proche aidante

Une personne proche aidante peut apporter une aide ou un soutien significatif à une personne en CHSLD, et ce, sous réserve du respect de conditions spécifiques. Ces conditions, ainsi que d’autres informations sont regroupées dans la page Personnes proches aidantes en contexte de pandémie.

Pour les ressources intermédiaires et les ressources de type familial

Pour les usagers du programme Soutien à l’autonomie des personnes âgées pris en charge par les RI‑RTF, seules les sorties pour un soin ou un service essentiel requis par leur état de santé ou pour des fins humanitaires sont autorisées.

Les usagers du programme Soutien à l’autonomie des personnes âgées pris en charge par les RI‑RTF qui n’ont pas la COVID‑19 ou qui ne sont pas suspectés de l’avoir peuvent sortir à l’extérieur, en étant supervisés. Ils doivent cependant respecter les Consignes sanitaires pour tous, entre autre la distanciation physique et le respect des mesures de prévention et de contrôle des infections.

Les usagers des autres programmes sont soumis à des conditions différentes et variées qui sont connues par les établissements (CISSS‑CIUSSS) et les responsables des RI‑RTF.

Aide et soutien d’une personne proche aidante

Une personne proche aidante peut apporter une aide ou un soutien significatif à une personne en RI‑RTF, et ce, sous réserve du respect de conditions spécifiques. Ces conditions, ainsi que d’autres informations sont regroupées dans la page Personnes proches aidantes en contexte de pandémie.

Pour les résidences privées pour aînés

Quel que soit leur âge, les résidents de RPA doivent respecter les consignes présentées sur la page Consignes et directives.

Il est primordial que ces résidents respectent les consignes sanitaires pour tous en tout temps.

Ils peuvent, par exemple, sortir sans supervision, rencontrer un proche à l’extérieur, fréquenter les commerces essentiels ouverts ou aller jouer au golf.

Aide et soutien d’une personne proche aidante

Une personne proche aidante peut apporter une aide ou un soutien significatif à une personne en RPA, et ce, sous réserve du respect de conditions spécifiques. Ces conditions, ainsi que d’autres informations sont regroupées dans la page Personnes proches aidantes en contexte de pandémie.