Les assouplissements présentés dans cette page s’appliquent pour l’ensemble des régions du Québec. Ces changements concernent les activités à faible risque visant les grandes salles et les activités à l’extérieur.

Détails des assouplissements

Depuis le 12 juillet

La distanciation à respecter entre les personnes de résidences différentes est abaissée de 2 mètres à 1 mètre, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Il n’y a plus de restrictions de capacité dans les commerces de détail, mais une gestion de l’achalandage doit être effectuée par les exploitants pour s’assurer du respect des règles de distanciation.

Lors d’événements amateurs où les spectateurs demeurent assis dans des estrades, des gradins ou des places fixes, le nombre maximal de spectateurs autorisés, par plateau sportif, est de 50 à l’intérieur et de 100 à l’extérieur.

Dans les lieux intérieurs et extérieurs avec places assises fixes permettant d’accueillir un auditoire, la distanciation peut être d’un siège entre les personnes de résidences différentes.

Des exceptions s’appliquent à certains événements et lieux. Par ailleurs, le port du couvre-visage demeure obligatoire dans les lieux publics. Consultez les mesures sanitaires qui s’appliquent dans votre région Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour connaitre les détails.

Fin août ou plus

Allègements progressifs selon la situation épidémiologique et la couverture vaccinale (si 75 % des 12 ans et plus ont reçu une deuxième dose)

  • Assouplissements dans les milieux de garde et au préscolaire;
  • Retour vers une organisation normale au primaire et au secondaire;
  • Retour majoritairement en présentiel à l’enseignement supérieur;
  • Reprise progressive du travail en présentiel;
  • Allègements additionnels pour les rassemblements, les sports et les loisirs;
  • Augmentation des limites de personnes pour les salles intérieures et les événements extérieurs;
  • Fin des paliers de couleurs.

Allègement des exigences sur le port du masque et la distanciation dans plusieurs lieux publics ou événements publics pour les personnes vaccinées avec 2 doses et suivant la situation épidémiologique