Un masque artisanal, aussi appelé couvre-visage, peut désigner un masque fabriqué par une entreprise ou un masque que vous fabriquez vous-même à la maison.

Quand porter un masque ou un couvre-visage

Le port du masque artisanal, aussi appelé couvre-visage, est fortement recommandé dans les lieux publics particulièrement lorsque la distanciation physique de 2 mètres n'est pas possible. Cela peut se produire, par exemple, à l’épicerie ou en prenant le transport en commun. Le port du masque dans les lieux publics doit obligatoirement s’accompagner des autres mesures de protection, comme l’application des mesures d’hygiène et de distanciation physique (2 mètres). Pour en savoir plus, consultez la section Consignes sanitaire pour tous.

Si vous êtes malade, restez à la maison. Si vous devez vous rendre à la clinique ou à l’hôpital, portez un masque de procédure ou, si vous n’en avez pas, un masque artisanal jusqu’à ce qu’on vous en donne un à votre arrivée.

Toute personne se présentant dans un milieu de soin, comme un hôpital, une clinique, un cabinet de médecin ou un groupe de médecine de famille, devrait porter un masque de procédure ou un masque artisanal. Cette recommandation s’adresse autant au patient qu’à la personne qui l’accompagne. À l'arrivée de la personne, il est possible que le personnel lui demande de porter un masque de procédure.

Les enfants de moins de 2 ans, les personnes avec des difficultés respiratoires ou les personnes incapables de retirer leur masque sans l’aide d’une autre personne ne devraient pas en porter.

Personnes malentendantes

Afin de permettre aux personnes malentendantes de lire sur les lèvres et de voir les expressions faciales, les personnes travaillant en service à la clientèle sont invitées, le cas échéant, à opter pour un modèle de masque avec fenêtre. Il existe différents modèles de masques commerciaux ainsi que des modèles de masques artisanaux avec fenêtre.

Pourquoi porter un masque ou un couvre-visage

Les personnes infectées à la COVID‑19 n’ont pas toutes des symptômes. Certaines personnes peuvent être infectées sans le savoir. Le port du masque, aussi appelé couvre-visage, pourrait permettre de diminuer le risque qu’une personne infectée transmette la COVID‑19 à d’autres.

Le masque artisanal doit être utilisé et nettoyé adéquatement.

Comment utiliser un masque ou un couvre-visage

1. Lavez-vous les mains avant de mettre votre masque, aussi appelé couvre-visage.

2. Placez le masque sur le nez et la bouche à l’aide d’une main. À l’aide de l’autre main, fixez-le derrière vos oreilles avec les élastiques (ou la ficelle).

3. Ajustez votre masque sur votre nez.

4. Ajustez également sous votre menton.

5. Lavez-vous les mains après avoir mis votre masque.

6. Changez le masque s’il est humide, souillé ou endommagé.

7. Ne gardez pas le masque accroché à votre cou ou pendu à une oreille. Gardez-le sur votre visage et évitez de le toucher. Si vous touchez votre masque pendant que vous le portez, lavez-vous les mains.

8. Pour retirer le masque, saisissez uniquement les élastiques (ou les ficelles) sans toucher le devant du masque.

9. Repliez les parties extérieures du masque l’une sur l’autre et déposez-le dans un sac propre. Lavez votre masque dès votre retour à la maison avec le reste de votre lessive.

Avertissement

Le masque ne remplace pas :

  • Le lavage des mains
  • La distanciation physique (2 mètres)
  • L’isolement à la maison si vous êtes malade

Pour savoir comment utiliser correctement votre masque, vous pouvez aussi consulter la capsule suivante :

Fabriquer un masque ou un couvre-visage

Vous pouvez fabriquer un masque artisanal, aussi appelé un couvre-visage, à l’aide de matériaux disponibles à votre domicile.

Utilisez, si possible, un tissu tissé serré et souple, tel le coton, qui permet à l’air de passer pendant votre respiration. Utilisez au moins deux épaisseurs de tissu et assurez-vous que votre masque soit confortable et bien ajusté à votre visage.

Vous devez pouvoir le laver et le sécher sans risque de l’abîmer ou de le déformer.

Il existe de nombreuses façons de créer des masques artisanaux en tissu. En voici 2 modèles simples :

Modèle sans couture

Matériel

  • Bandana (ou tissu carré d’environ 50 x 50 cm)
  • Bandes élastiques (ou élastiques à cheveux)
  • Ciseaux (au besoin)

Étapes à suivre

1. Posez le bandana sur une table, devant vous. Pliez le bandana en deux, en ramenant les coins du haut vers les coins du bas. Vous avez maintenant un rectangle de tissu double épaisseur.

2. Amenez les coins du haut vers le centre du rectangle. Amenez les coins du bas vers le centre du rectangle. Vous avez maintenant un rectangle avec quatre épaisseurs de tissu.

3. Placez une bande élastique environ au quart du rectangle, à partir de la gauche. Placez une bande élastique environ au quart du rectangle, à partir de la droite.

4. Ramenez les deux coins gauches vers le centre du rectangle. Ramenez les deux coins droits vers le centre du rectangle.

5. Soulevez le masque à l’aide des élastiques, puis placez-le sur votre nez et votre bouche. Fixez le masque en plaçant les élastiques derrière vos oreilles.

6. Ajustez le masque de manière à ce qu'il recouvre complètement votre nez et votre bouche.

Modèle avec couture

Matériel

  • Deux rectangles de 25 x 15 cm de tissu
  • Deux bandes élastiques de 15 cm (ou de la ficelle)
  • Aiguille et épingle à cheveux
  • Fil
  • Ciseaux

Étapes à suivre

1. Découpez deux rectangles de tissu de 25 x 15 cm. Les empiler et les coudre ensemble.

2. Replier les côtés sur la longueur de 0,5 cm et coudre un ourlet. Ensuite, pliez la double couche de tissu de 1 cm sur les côtés et coudre.

3. Passez une bande élastique de 15 cm de long et de 0,3 cm de large dans l'ourlet de chaque côté du masque afin d’en faire des attaches. Utilisez une grande aiguille ou une épingle à cheveux pour les passer dans les ourlets et attachez les bouts fermement. Si vous n'avez pas d'élastiques, utilisez de la ficelle et allongez les attaches pour nouer le masque.

4. Tirez doucement sur l'élastique ou la ficelle pour que les nœuds soient rentrés dans l'ourlet. Rassemblez les côtés du masque sur l'élastique ou la ficelle et ajustez le masque de manière à ce qu'il s'adapte à votre visage. Ensuite, coudre l'élastique ou la corde pour l'empêcher de glisser.

Pour savoir comment fabriquer votre masque, vous pouvez aussi consulter la capsule suivante :

Source : Centers for Disease Control and Prevention, National Center for Immunization and Respiratory Diseases (NCIRD), Division of Viral Diseases. Use of Cloth Face Coverings to Help Slow the Spread of COVID-19 disponible gratuitement à l’adresse suivante : https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/prevent-getting-sick/diy-cloth-face-coverings.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.