Reprise graduelle des activités du secteur culturel

Est-ce que je peux ouvrir mon établissement ou mon entreprise à vocation culturelle?

La réouverture de tous les secteurs du milieu culturel (commerce de détail, institutions muséales, bibliothèques, art visuel, production audiovisuelle, cinéma, arts de la scène) est mise en œuvre de manière graduelle afin d’évaluer les répercussions sur la progression du coronavirus selon les consignes de la Direction de la santé publique. De plus, les organisations ont l’obligation de mettre en place les mesures nécessaires pour assurer la santé et la sécurité de leurs travailleurs et du public, conformément au protocole spécifique à leur secteur élaboré par les autorités de la santé publique et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). 

Consultez les informations complètes sur la réouverture et le maintien des activités économiques (COVID-19) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Suivez les consignes sanitaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du gouvernement.

Institutions muséales

Incidences financières de la crise sur le milieu culturel

Le Plan de relance économique du milieu culturel, présenté le 1er juin, vise à stimuler la création et l’offre culturelle ainsi qu’à faire rayonner la culture québécoise.  

Les sommes annoncées servent à favoriser une reprise durable des activités du milieu culturel afin qu’il redevienne un moteur de développement économique et social pour le Québec. 

Les principales mesures du plan sont les suivantes :  

Production cinématographique et télévisuelle 

Une somme de 91,5 M$ sera accordée afin que les artisans et créateurs québécois puissent produire un contenu reflétant notre société et qui soit disponible sur nos écrans. Un montant qui permettra : 

  • d’octroyer des aides financières à la production télévisuelle originale et à la captation de spectacles d’arts vivants pour répondre à la demande de la population qui veut voir, entendre et vivre les œuvres d’ici (théâtre, musique, danse, chanson, etc.);  
  • d’injecter des ressources financières dans des entreprises culturelles qui connaissent un grand succès au box-office et un rayonnement international, sans oublier celles qui se démarquent ici, au Québec;  
  • d’offrir des moyens financiers plus substantiels aux industries des effets spéciaux et des films d’animation afin que leur expertise rayonne encore plus ici et à l’international.  

Entreprises et organismes culturels  

Le soutien aux entreprises et aux organismes culturels sera bonifié de 71,9 M$. Ainsi, il sera possible de :

  • doubler l’enveloppe du programme Soutien temporaire aux fonds de roulement – COVID-19 de la Banque d’affaires de la Société de développement des entreprises culturelles;  
  • bonifier les mesures d’aide financière existantes liées au livre et à l’édition; 
  • bonifier les mesures d’aide financière existantes liées aux métiers d’art et au marché de l’art; 
  • bonifier les mesures d’aide financière existantes liées aux 112 institutions muséales, aux 110 écoles de formation artistique, aux près de 950 bibliothèques et aux 153 médias communautaires. 

Arts de la scène  

Un montant de 50,9 M$ est prévu afin de soutenir les arts de la scène (théâtre, danse, cirque, musique, etc.) et de leur donner les moyens nécessaires à la poursuite de leurs pratiques dans le respect des règles sanitaires. Ces fonds permettront de :  

  • créer des spectacles adaptés au contexte de la pandémie de COVID-19 dans toutes les régions du Québec;  
  • promouvoir la création et la diffusion des arts vivants;  
  • soutenir les salles alternatives et privées en vue notamment de valoriser la relève et la découverte.  

Musique  

Le plan prévoit une somme de 33,5 M$ afin de bonifier les enveloppes d’aide au secteur de la musique, de la création à la commercialisation.  

Ambition et rayonnement numérique 

Une enveloppe de 14 M$ permettra la mise en place de 2 nouveaux programmes d’aide financière pour soutenir les projets d’ambition et de rayonnement numériques. Elle permettra de 

  • soutenir les projets de diffusion des produits culturels en ligne, de transformation numérique, de création de productions culturelles adaptées à la diffusion numérique, d’infrastructures numériques, de développement et de mise en place d’outils de commercialisation numérique (de 50 à 60 projets soutenus au total). 

Artistes et écrivains 

Une somme de 6,5 M$ est prévue afin de permettre aux artistes et aux écrivains de poursuivre la création. Ce montant permettra de :  

  • bonifier les programmes de bourses aux artistes et aux écrivains;  
  • créer un fonds d’urgence destiné aux artistes et géré par l’Union des artistes et la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec.  

Promotion de la culture québécoise 

Le Plan prévoit une enveloppe de 13 M$ afin d’améliorer la visibilité et de valoriser les produits et services culturels québécois. Cette somme permettra de :  

  • soutenir les initiatives collectives promotionnelles visant à augmenter la visibilité et la notoriété des produits culturels québécois afin de stimuler la demande et d’accroître les revenus;  
  • soutenir la création et la diffusion de projets événementiels thématiques de grande envergure.  

Festivals et événements 

Les aides financières existantes pour les festivals et événements seront bonifiées de 5,9 M$ afin de les soutenir pendant la crise et de permettre la réalisation de projets structurants en vue de la reprise complète de leurs activités.  

Autres mesures 

Une enveloppe de 2,2 M$ permettra de :  

  • documenter les effets de la pandémie de COVID-19 sur le milieu culturel; 
  • soutenir les projets immobiliers et d’acquisitions de matériel de moindre envergure des organismes culturels qui ont besoin d’adapter leurs espaces rapidement. 

Consultez le Plan de relance économique du milieu culturel du ministère de la Culture et des Communications Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour connaître l’ensemble des mesures.  

Autres mesures du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada 

Par ailleurs, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada ont mis en place différentes mesures d’aide pour soutenir financièrement les individus, les entreprises et les organismes. Le ministère de la Culture et des Communications vous invite à consulter les liens suivants qui expliquent les mesures déjà annoncées : 

Consultez le Plan de relance économique du milieu culturel du ministère de la Culture et des Communications Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour connaître l’ensemble des mesures et vérifier votre admissibilité.   

Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez également communiquer par courriel ou par téléphone avec la direction régionale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. qui sert votre territoire ou encore avec votre répondant du Conseil des arts et des lettres du Québec ou de la Société de développement des entreprises culturelles. 

Différentes mesures ont été mises en place depuis le début de la crise sanitaire par les gouvernements du Québec et du Canada pour permettre aux organismes et entreprises de traverser la crise et de faire face à leurs obligations en dépit de la réduction de leurs revenus, notamment : 

  • Devancements et accélération de versements d’aide financière; 
  • Mise en place du Programme d’aide aux entreprises - Soutien temporaire au fonds de roulement - COVID-19, dans le cadre duquel la SODEC peut accorder des prêts à taux avantageux à des entreprises culturelles qui présentent une situation financière précaire ou des difficultés en raison de la COVID-19; 
  • Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) d’Investissement Québec; 
  • Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises; 
  • Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial. 

En savoir plus 

International et exportation

Le ministère de la Culture et des Communications ainsi que ses sociétés d’État sont en lien direct avec leurs clientèles afin de les informer des solutions préconisées pour atténuer les répercussions de la crise du coronavirus sur le milieu culturel.

En étroite collaboration avec le milieu culturel et ses sociétés d’État, le Ministère continue de suivre et de documenter l’évolution des conséquences économiques de cette crise pour le secteur.

Sorties scolaires à caractère culturel et activités du programme La culture à l’école

Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur demande aux commissions scolaires et aux établissements d’enseignement privés agréés, aux fins de subvention, d’honorer les ententes contractuelles avec les organismes inscrits au Répertoire culture-éducation pour toute activité ou sortie à caractère culturel dont une partie ou la totalité est soutenue par un financement ministériel, peu importe la mesure budgétaire. Les sommes prévues au contrat seront honorées comme si les services avaient été rendus à la hauteur du financement ministériel octroyé pour l’activité. Cette directive couvre la période s’échelonnant jusqu’au 30 juin 2020. Pour toute question supplémentaire à cet effet, vous êtes invités à communiquer avec la personne responsable du projet de l’école.

Pour les activités culturelles dont les frais sont assumés par l’école ou la commission scolaire, il faut prendre contact avec la personne responsable du projet à l’école afin d’obtenir des précisions sur le respect des engagements pris.

Si votre projet, qui devait avoir lieu durant l’année scolaire 2019-2020, n’était pas encore commencé ou était en cours de réalisation lors de la fermeture des milieux de garde et des établissements d’enseignement, vous devez remettre au ministère de la Culture et des Communications un rapport de reddition de comptes dans lequel vous expliquez, entre autres, les raisons pour lesquelles votre projet n’a pu être réalisé ou terminé ainsi que les dépenses et frais engagés à cause de la situation. Le Ministère prendra en considération les motifs hors de votre contrôle qui ont empêché la réalisation de votre projet.

Vous devez faire parvenir votre rapport de reddition de comptes au plus tard trois mois après la fin du projet. Si votre projet n’a pas commencé ou n’est pas terminé, il serait souhaitable de transmettre votre rapport de reddition de comptes d’ici la fin de l’année scolaire 2019-2020.

S’il vous est possible de vous entendre avec l’établissement avec lequel vous avez pris un engagement pour réaliser votre projet d’ici la fin de l’année scolaire, vous pouvez soumettre votre nouvelle entente avec l’établissement au ministère de la Culture et des Communications. Vous devez vous assurer de respecter les consignes émises par la santé publique dans le contexte de réouverture progressive des établissements d’enseignement et des services de garde (centre de la petite enfance, garderie subventionnée ou non).

Le programme La culture à l’école, géré par le ministère de l’Éducation (ME), prévoit que des activités (volet Ateliers culturels à l’école) peuvent être offertes à distance si une situation particulière le justifie. Étant donné que la crise sanitaire en soi est une situation exceptionnelle, les ateliers à distance seront donc admissibles à ce volet du programme pour l’année scolaire 2020-2021. Si une activité en présence s’avère réalisable, en respectant les normes de la santé publique émises par le ME, elle serait toutefois à privilégier.  

Les artistes, écrivains et organismes culturels qui le souhaitent peuvent dès maintenant adapter leurs ateliers décrits au Répertoire culture-éducation afin de les offrir à distance. L’adaptation devra être faite en respectant l’esprit du programme La culture à l’école (participation active des élèves et de l’enseignant lors des phases de préparation, de réalisation et de réinvestissement; maximum de 35 élèves par atelier; etc.) et en se conformant, autant que possible, à la description qui figure au Répertoire. La situation idéale demeure l’accueil de partenaires culturels à l’école. Cependant, pour l’année scolaire 2020-2021, les ateliers à distance représenteront à la fois une solution et une occasion d’expérimenter une nouvelle formule.  

Il s’agit d’une possibilité offerte aux artistes, écrivains et organismes culturels, et ce, au bénéfice des élèves. Ce n’est donc pas d’une obligation et il est envisageable que la transformation en version numérique soit impossible pour certaines activités. Les responsables scolaires qui aimeraient suivre avec leurs élèves un atelier en version numérique seront invités à communiquer avec l’artiste, l’écrivain ou l’organisme inscrit au Répertoire pour connaître les possibilités et les spécificités techniques et s’assurer que l’établissement possède le matériel nécessaire.  

Pour toute question, nous vous invitons à communiquer avec votre direction régionale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du ministère de la Culture et des Communications.  

Non, aucune modification ne sera apportée au Répertoire. Les enseignants intéressés pourront valider directement avec vous si une offre numérique existe. Si c’est le cas, les particularités de l’offre adaptée et les conditions technologiques requises pour un atelier à distance devront être spécifiées par les partenaires à ce moment.  

Non, aucune modification ne sera apportée au Répertoire culture-éducation. Les enseignants intéressés pourront valider directement avec votre organisme si une offre numérique existe. Si c’est le cas, les particularités de l’offre adaptée et les conditions technologiques requises pour un atelier à distance devront être spécifiées par les partenaires à ce moment.  

Le ministère de la Culture et des Communications et ses sociétés d’État ont lancé diverses mesures de soutien et des appels de projets qui peuvent éventuellement être mis à contribution. Il vous faut vérifier sur les différents sites des organismes si votre projet répond à leurs conditions d’admissibilité.  

Pour toute question, nous vous invitons à communiquer avec votre direction régionale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du ministère de la Culture et des Communications. 

Médias communautaires

Le ministère de la Culture et des Communications est au fait des difficultés que traversent les médias communautaires et travaille actuellement à documenter les répercussions sur le secteur. Le soutien aux médias et à l’information est au cœur de la mission du Ministère et son personnel est mobilisé pour trouver des solutions.

Les enjeux liés aux ressources humaines, tels que l’isolement de bénévoles ou d’employés et la réduction du temps de travail, seront également pris en compte dans la mise en place de solutions adaptées. 

Répercussions sur les programmes, services, aides financières et activités régulières du ministère de la Culture et des Communications

Le Ministère met tout en œuvre pour continuer à offrir un service à la clientèle de qualité. Dans le respect de la consigne gouvernementale qui vise à éviter le plus possible la propagation du virus de la COVID-19, ses directions régionales continuent à être en lien avec vous par téléphone ou par courriel Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Toutefois, la situation actuelle peut causer des ralentissements dans le traitement des demandes ou la suspension de certains services. 
 

Le 27 avril 2020, la ministre de la Justice et procureure générale du Québec a annoncé la mise en place d’une mesure temporaire pour permettre la tenue à distance d’assemblées, de réunion ou de séances que des lois ou des règlements empêcheraient en temps normal. Grâce à la mesure annoncée, les rencontres visées seront considérées comme valables même si elles se tiennent à distance grâce à des moyens technologiques. Cette mesure sera en vigueur pour toute la durée de l’état d’urgence sanitaire en lien avec la pandémie de COVID-19. Par ailleurs, lorsqu’un vote secret devra être tenu, il pourra l’être par tout moyen de communication convenu ou, à défaut, par tout moyen permettant de recueillir les votes pour vérification subséquente et d’en préserver le caractère secret.

Vous trouverez plus de détails à ce sujet en consultant le communiqué de presse Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du ministère de la Justice.

Le ministère de la Culture et des Communications a prévu un plan de relève pour assurer le suivi des services à ses clientèles et poursuit ses activités administratives. 

La transmission des subventions n’est pas interrompue. Les organismes qui le souhaitent peuvent également s’inscrire au dépôt direct auprès de leur responsable de l’aide financière.

Toutefois, la situation actuelle peut causer des ralentissements dans le traitement des demandes ou la suspension de certains services.

Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez communiquer par courriel ou par téléphone avec la direction régionale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. qui sert votre territoire.
 

Le ministère de la Culture et des Communications vous demande de ne pas effectuer de réservation, jusqu’à nouvel ordre, et de ne pas voyager à l’étranger, conformément aux directives émises par le gouvernement du Canada.

Suivez les consignes sanitaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du gouvernement.

Le ministère de la Culture et des Communications revoit actuellement son calendrier d’ouverture des programmes. Si des changements surviennent, vos répondants responsables de l’aide financière communiqueront avec vous.

Pour obtenir de l’information sur les programmes du CALQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et de la SODEC Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., vous êtes invités à consulter leur site Web. 

Le ministère de la Culture et des Communications vous invite à communiquer avec votre responsable de l’aide financière octroyée et à convenir avec lui d’un nouvel échéancier de projet et d’utilisation de votre subvention qui prendra en compte les consignes préventives émises par le gouvernement.

Suivez les consignes sanitaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du gouvernement.
 

Le ministère de la Culture et des Communications honorera ses engagements même si les activités et manifestations culturelles sont reportées ou annulées.

Bibliothèques publiques

Le ministère de la Culture et des Communications revoit actuellement son calendrier d’ouverture des programmes. Les modalités de l’appel de projets 2020-2021 vous seront communiquées ultérieurement.

La date d’ouverture de l’Enquête annuelle sur les bibliothèques publiques du Québec 2019 sera établie en concertation, par Bibliothèque et Archives nationales du Québec ainsi que le ministère de la Culture et des Communications et elle prendra en considération les impératifs liés à la crise de COVID-19. Les bibliothèques seront tenues informées de tous les nouveaux développements en ce sens.

Lois sur le statut de l’artiste

Le ministère de la Culture et des Communications reporte le processus de consultations préliminaires, incluant les consultations en ligne et les audiences sur invitation auprès des groupes et des individus du milieu culturel, dans le cadre de la révision des lois sur le statut de l’artiste, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site Web du Ministère Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. afin d’être informés des derniers développements à ce sujet.

Le ministère de la Culture et des Communications conservera toutes les réponses reçues et les mémoires déposés entre le 24 février et le 30 mars 2020. Ceux-ci seront pris en compte et analysés lors de la reprise des consultations préliminaires.

Patrimoine

Le ministère de la Culture et des Communications a prévu un plan de relève pour assurer le suivi des services à ses clientèles et poursuit ses activités administratives.

Toutefois, la situation actuelle peut causer des ralentissements dans le traitement des demandes ou la suspension de certains services. En ce sens, certains dossiers jugés essentiels seront priorisés, tels que des demandes associées au maintien de l’intégrité d’un bien ou des problèmes relatifs à l’exploitation d’un puits ou d’une fosse septique. 

Veuillez communiquer avec la direction régionale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. servant votre territoire. Le conseiller évaluera l’urgence de votre demande et verra à y répondre dans les meilleurs délais.

En raison de la situation actuelle, la majorité du personnel du Ministère travaille à distance. Veuillez privilégier les communications par courriel pour soumettre une demande ou obtenir des informations sur le statut de votre demande.

Le ministère de la Culture et des Communications a prévu un plan de relève pour assurer le suivi des services à ses clientèles et poursuit ses activités administratives.

Toutefois, la situation actuelle peut causer des ralentissements dans le traitement des demandes ou la suspension de certains services. 

En raison de la situation actuelle, la majorité du personnel du Ministère travaille à distance. Veuillez privilégier les communications par courriel pour soumettre une demande ou obtenir des informations sur le statut de votre demande.

Le Ministère a prévu un plan de relève pour assurer le suivi des services aux citoyens et poursuit ses activités administratives. 

En raison de la situation actuelle, la majorité du personnel du Ministère travaille à distance. Veuillez privilégier les communications par courriel pour soumettre une demande ou obtenir des informations sur le statut de votre demande. 

Les travaux doivent être amorcés au cours de l’année suivant l’émission de l’autorisation. Une fois que les travaux sont commencés, s’ils ne sont pas interrompus pendant plus de 1 an, l’autorisation est toujours valide (articles 51 et 67 de la Loi sur le patrimoine culturel).

Veuillez communiquer avec la direction régionale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. servant votre territoire pour plus d’informations. 

En raison de la situation actuelle, la majorité du personnel du Ministère travaille à distance. Veuillez privilégier les communications par courriel pour soumettre une demande ou obtenir des informations sur le statut de votre demande.

Centre de conservation du Québec

Le CCQ offre toujours des services-conseils par téléphone et par courriel. Il n’offre cependant pas de services de restauration ni de formation pour une durée indéterminée. Toute demande de services peut être acheminée par courriel à l’adresse ccq@mcc.gouv.qc.ca ou par téléphone en composant le 418 643-7001.

International et exportation

Non. Le ministère de la Culture et des Communications vous demande de ne pas effectuer de réservation, jusqu’à nouvel ordre, et de ne pas voyager à l’étranger, conformément aux directives émises par le gouvernement du Canada. 

Suivez les consignes sanitaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du gouvernement.
 

Le ministère de la Culture et des Communications vous demande de ne pas effectuer de réservation, jusqu’à nouvel ordre, et de ne pas voyager à l’étranger, conformément aux directives émises par le gouvernement du Canada. 

Suivez les consignes sanitaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.s du gouvernement.

Le ministère de la Culture et des Communications est conscient que la pandémie de COVID-19 représente une situation extraordinaire et que les projets qu’il finance en subissent les contrecoups. Dans ce genre de situation, vous devez expliquer les circonstances et présenter votre justification dans votre formulaire de rapport final. Si la pandémie de COVID-19 a forcé l’annulation de l’activité à laquelle vous deviez participer, vous n’êtes pas tenu de rembourser les dépenses que vous avez déjà engagées. 

Cependant, si vous avez obtenu un remboursement pour certaines des dépenses que vous avez engagées ou que vous n’avez pas utilisé tout le montant de votre subvention, vous devez rembourser les sommes non dépensées, conformément à notre Politique d’annulation de subventions.

Oui. Si votre projet est reporté, vous pouvez conserver la subvention reçue pour en financer la réalisation. S’il est annulé, vous devrez prévoir le remboursement de la subvention obtenue, moins les sommes pour les dépenses déjà engagées. 

Vous devez transmettre au ministère de la Culture et des Communications un rapport témoignant de l’évolution de votre projet avec les pièces justificatives de vos dépenses admissibles. Le deuxième versement de la subvention, le cas échéant, ne sera autorisé qu’à la suite d’une analyse favorable de ce rapport. Toute somme inutilisée devra être remboursée.

Le Ministère vous invite à communiquer avec le conseiller qui traite votre projet à la Direction des relations internationales et de l’exportation et à convenir avec lui d’un nouvel échéancier de projet et des modalités d’utilisation de votre subvention qui prendra en compte les consignes préventives émises par le gouvernement.

Le ministère de la Culture et des Communications vous invite à communiquer avec le conseiller qui traite votre projet à la Direction des relations internationales et de l’exportation.

Le Ministère ainsi que ses sociétés d’État sont en lien direct avec leurs clientèles afin de les informer des solutions préconisées pour atténuer les répercussions de la crise du coronavirus sur le milieu culturel.

Aucune subvention ne sera octroyée pour des déplacements à l’étranger, et ce, jusqu’à nouvel ordre, sauf pour les demandes soumises avant le 12 mars 2020 et qui sont en cours de traitement. 

Si votre événement est reporté, vous pouvez conserver la subvention reçue pour en financer la réalisation. S’il est annulé, vous devrez prévoir le remboursement de la subvention obtenue, moins les sommes pour les dépenses déjà engagées.  

Vous devez transmettre au ministère de la Culture et des Communications un rapport avec les pièces justificatives de vos dépenses admissibles. Le deuxième versement de la subvention, le cas échéant, ne sera autorisé qu’à la suite d’une analyse favorable de ce rapport. Toute somme inutilisée devra être remboursée.

Le Ministère vous invite à communiquer avec le conseiller qui traite votre projet à la Direction des relations internationales et de l’exportation et à convenir avec lui d’un nouvel échéancier pour votre événement et des modalités d’utilisation de votre subvention qui prendra en compte les consignes préventives émises par le gouvernement.

Le 10 avril, le gouvernement du Québec a demandé l’annulation des festivals, ainsi que des événements publics sportifs et culturels prévus sur le territoire québécois pour la période allant jusqu’au 31 août 2020.

Ainsi, aucune subvention ne sera octroyée pour l’accueil de diffuseurs étrangers, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Le Ministère doit surseoir pour l’instant à toute décision et réévaluera sa position au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

Si vous avez déjà déposé une demande, le Ministère conservera votre dossier pour analyse ultérieure et le conseiller responsable de votre projet vous informera de toute évolution de la situation.

Médias communautaires

Le ministère de la Culture et des Communications travaille à mettre en place un mécanisme pour que l’aide financière arrive à temps et que tous les programmes demeurent opérationnels.

Les montants et les programmes sont maintenus. Conscient de l’importance du programme Aide au fonctionnement pour les médias communautaires, le Ministère va s’assurer qu’il n’y aura pas de coupure dans sa prestation de service.

Le ministère de la Culture et des Communications veut maintenir ses engagements envers le milieu. Par exemple, la Mesure d’aide ponctuelle aux médias communautaires a été approuvée; un certain nombre de projets seront donc soutenus et le financement sera accordé dans les prochaines semaines. Le Ministère est conscient de la situation et fera preuve de flexibilité pour les délais de réalisation.

Aucune décision n’a encore été prise par le ministère de la Culture et des Communications à ce sujet, mais certains critères du programme pourraient être modulés.