Centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)

La personne peut toujours exprimer son choix d'hébergement. Toutefois, en période de pandémie, l’établissement accordera la priorité à la réponse aux besoins de la personne à héberger et à la disponibilité des places en CHSLD.

Si le milieu d’hébergement retenu ne correspond pas au milieu souhaité par la personne, il est permis de transférer un résident se trouvant dans un CHSLD de transition vers le CHSLD de son choix, et ce, à condition que les deux CHSLD soient sans éclosion (CHSLD froid) et que ces CHSLD se situent dans des territoires où le palier d’alerte est de niveau 1 (vert) ou de niveau 2 (jaune).

La livraison de nourriture, produits personnels, cadeaux, ou autres biens apportés par les familles est permise. Toutefois, pour les régions de palier d’alerte 4 (rouge) ou lorsqu’il y a une éclosion de la COVID-19 dans le CHSLD, les biens doivent être déposés à l’accueil afin d’en assurer une désinfection adéquate de l’emballage ou du contenant ou une mise en quarantaine de 24 heures avant qu’ils soient remis au résident.

Le lavage des vêtements des résidents à l’extérieur du milieu de vie peut être fait par les familles qui le désirent sauf si le résident est en isolement préventif ou si le CHSLD est en éclosion de COVID-19.

Les résidents peuvent sortir à l’extérieur du CHSLD pour se présenter à un rendez-vous médical. En effet, protéger leur santé signifie aussi maintenir leurs suivis médicaux habituels et consulter en cas de besoin.

À leur retour dans le CHSLD, les mesures de prévention et de contrôle des infections requises seront appliquées.

Les consignes diffèrent en fonction des paliers d’alerte et selon la présence ou non d’une éclosion dans le milieu de vie. Consultez les mesures en vigueur dans votre région ou votre municipalité pour obtenir les informations relatives au milieu que vous désirez visiter.

Les résidents peuvent sortir à l’extérieur du CHSLD, seul, supervisé ou non ou accompagné par une ou deux personnes proches aidantes, pour fréquenter les restaurants, pharmacies, commerces, etc. et ce, selon leur condition et les consignes applicables pour la population en générale selon les différents paliers d’alerte. Consultez les mesures en vigueur dans votre région ou votre municipalité pour obtenir les informations relatives au milieu que vous désirez visiter.

En cas d’isolement préventif, les sorties à l’extérieur ne sont plus permises sauf pour exceptions autorisées sous certaines conditions.

Tous les employés, mais aussi toutes les personnes qui sont en contact avec les résidents (personnes proches aidantes, bénévoles, etc.) doivent, dès leur arrivée, se soumettre à une surveillance des symptômes liés à la COVID-19. S’ils présentent des symptômes, ils sont retournés à la maison immédiatement. De plus, ces personnes doivent être formées et respecter les pratiques de base en prévention et contrôle des infections et utiliser correctement les équipements de protection individuelle recommandés afin d’éviter la propagation du virus.

Par ailleurs, il est fortement recommandé que les employés ne travaillent pas dans plus d’un CHSLD et soit dédié à une seule unité de vie afin de prévenir la contamination d’un milieu de vie à un autre.

Dès qu’un résident présente des symptômes liés à la COVID‑19, celui-ci est isolé des autres résidents et les mesures de prévention et de contrôle des infections sont augmentées. L’état de santé du résident fait l’objet d’une surveillance constante par l’équipe de soins et il devra effectuer un test de dépistage en fonction de sa situation précise.

Les services de coiffure offerts dans un local réservé à cette fin dans le CHSLD sont autorisés sauf si le CHSLD est en éclosion de la COVID-19. De plus, un résident en isolement préventif ne peut pas obtenir les services de la coiffeuse du CHSLD pendant ce temps.

Pour ce qui est de la coiffeuse sans local, elle est autorisée en paliers jaune et orange à offrir ses services, sous certaines conditions dont une formation de prévention et de contrôle des infections offerte par l’établissement et un accompagnement pour l’application des mesures.

Une personne proche aidante peut apporter du soutien à une personne hébergée en CHSLD, à condition de respecter les mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI).

Le nombre de personnes proches aidantes autorisées auprès du résident varie selon le palier d’alerte applicable dans la région. Consultez les mesures en vigueur dans votre région ou votre municipalité pour obtenir les informations relatives au milieu que vous désirez visiter.

La personne proche aidante, le visiteur ou autres personnes externes qui ne respectent pas les consignes, malgré le fait qu’ils ont reçu toute l’information et ont été accompagnés pour l’application des mesures de PCI, pourraient se voir retirer l’accès au milieu.

Il est permis de faire livrer un cadeau (fleurs, nourriture, vêtements ou autres biens) à une personne hébergée en CHSLD.

Toutefois, selon le palier d’alerte maximal ou lorsqu’il y a une éclosion de la COVID-19 dans le CHSLD, les cadeaux doivent être déposés à l’accueil afin d’en assurer une désinfection adéquate ou une mise en quarantaine de 24 heures avant la remise au résident.

Les fleurs, comme tous les autres cadeaux, doivent être déposés à l’entrée, emballés.

Il est donc prudent de prévoir un délai pouvant aller jusqu’à 24 heures, selon la nature du cadeau, avant que celui-ci soit remis à votre proche.

Les bénévoles contribuant aux activités visant à prévenir le déconditionnement sont autorisés à fréquenter un CHSLD, sous certaines conditions, notamment en étant formé aux mesures de prévention et de contrôle des infections.

Médecins de famille et spécialistes

Quel que soit votre besoin de consultation médicale, si vous présentez des symptômes d’allure grippale, de gastroentérite ou s’apparentant à la COVID‑19, faites l’évaluation des symptômes sur Québec.ca/decisioncovid19 ou contactez le 1 877 644-4545 dans les plus brefs délais et suivez les directives qui vous seront transmises. .

Si vous ne présentez pas de symptômes d’allure grippale, de gastro-entérite ou s’apparentant à la COVID‑19, vous pouvez toujours consulter en cas de besoin en communiquant avec votre médecin de famille, votre clinique médicale ou votre groupe de médecine de famille (GMF), où un rendez-vous pour une consultation par téléphone ou en personne pourra vous être proposé. Si vous n’arrivez pas à joindre votre clinique médicale, ou si vous n’êtes pas inscrit auprès d’un médecin de famille, vous pouvez appeler Info‑Santé 811 pour parler à une infirmière, obtenir des conseils sur la conduite à prendre et vous faire diriger, au besoin, vers la ressource appropriée.

Les personnes ayant des maladies chroniques (ex. : diabète, maladie cardiovasculaire, hypertension artérielle, maladie dégénérative, etc.), un cancer ou toute autre maladie ou condition nécessitant des suivis de santé assidus sont tout particulièrement invitées à poursuivre ces suivis et à se présenter à leurs rendez-vous médicaux.

Oui, les services de santé fournis par correspondance ou par voie de télécommunication seront désormais couverts par la RAMQ. Cette couverture inclut, par exemple, une consultation avec un médecin par téléphone.

Personnes proches aidantes

Avec la pandémie, le quotidien de plusieurs personnes proches aidantes est bouleversé. Il est possible que vous vous demandiez comment accompagner au mieux votre proche. Il faut à la fois résoudre les problèmes pratiques, le soutenir moralement, peut-être aussi l’aider financièrement.

Nous vous invitons à consulter le feuillet Recommandations de santé publique pour les personnes proches aidantes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. qui présente des informations pertinentes pour :

  • prendre soin de vous;
  • créer un réseau de soutien adapté à la situation afin de préserver votre santé et votre qualité de vie;
  • rester en contact avec vos proches en contexte de distanciation physique et d’interdiction de visites dans certains milieux de vie;
  • prendre les meilleures décisions possible pour votre santé et celle de vos proches durant la pandémie du coronavirus (COVID‑19);
  • être dirigé vers des liens pertinents à votre situation.

De plus, les conseillères et les conseillers du service Info‑aidant sont présents pour vous écouter, pour répondre à vos questionnements et pour vous référer au besoin aux programmes et ressources susceptibles de vous aider dans votre quotidien. N’hésitez pas à les appeler au numéro 1 855 852‑7784 ou à visiter le site Web Service Info‑Aidant Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

L’accompagnement d’une personne aveugle ou malvoyante est permis. Pour bien se protéger, les consignes sanitaires de base doivent être respectées et, lorsque la distanciation physique de 2 mètres n'est pas possible, le port du masque est fortement recommandé.

Pour bien vous préparer à votre première visite, nous vous proposons de consulter la page Web Personnes proches aidantes et visiteurs dans les milieux de vie en contexte de pandémie (COVID‑19) qui vous est destinée.

Vous y trouverez des informations et capsules vidéos utiles pour :

  • vous préparer à votre première visite puisqu’il est fort possible que le milieu que vous avez connu avant la pandémie de COVID‑19 ait changé considérablement;
  • valider si vous répondez aux critères qui déterminent les personnes proches aidantes autorisées à offrir du soutien dans les milieux de vie;
  • vous informer des engagements et des risques associés au fait d’entrer dans le milieu de vie de votre proche et ainsi prendre une décision qui soit éclairée et volontaire;
  • consulter les directives de sécurité et les mesures d’hygiène et de protection à respecter;
  • prendre connaissance des conseils pratiques qui rendront votre visite plus agréable tel que penser à bien vous hydrater et manger avant de visiter votre proche puisqu’il peut être difficile de le faire lorsque vous aurez revêtu le matériel de protection;
  • lire et, au besoin, et mettre en pratique les conseils pour protéger votre santé psychologique et pour maintenir la socialisation à distance avec votre proche;
  • savoir comment faire face au deuil en contexte de pandémie si malheureusement vous vivez la perte d’un être cher.

Vous pouvez également consulter et imprimer le Feuillet d’information s’adressant aux visiteurs et aux personnes proches aidantes dont le proche est dans un milieu de vie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Ce feuillet regroupe les mesures de protection et de prévention des infections à respecter et contient des liens qui pourraient vous être fort utiles.

Non. S’il y a une personne de votre résidence qui présente des symptômes ou encore qui est en isolement obligatoire, vous ne pouvez pas visiter votre proche même si vous ne présentez pas de symptômes de la COVID‑19. Il est important de suivre cette consigne afin d’assurer la sécurité de tous. Dans un contexte de pandémie de la COVID‑19, les conséquences pour les résidents, dont votre proche, peuvent être très graves.

Résidences privées pour aînés (RPA)

Les consignes diffèrent en fonction des paliers d’alerte et selon la présence ou non d’une éclosion dans le milieu de vie. Consultez les mesures en vigueur dans votre région ou votre municipalité pour obtenir les informations relatives au milieu que vous désirez visiter.

Il est permis d’aller livrer de la nourriture ou des biens (fleurs, nourriture, vêtements ou autres biens) dans les RPA, sous certaines conditions applicables.

Toutefois, lorsqu’il y a une éclosion de la COVID-19 dans la RPA, les cadeaux doivent être déposés à l’accueil et le personnel est responsable d’aller porter la livraison au résident.

Les consignes diffèrent en fonction des paliers d’alerte et selon la présence ou non d’une éclosion dans le milieu de vie. Consultez les mesures en vigueur dans votre région ou votre municipalité pour obtenir les informations relatives au milieu que vous désirez visiter.

Les consignes diffèrent en fonction des paliers d’alerte et selon la présence ou non d’une éclosion dans le milieu de vie. Consultez les mesures en vigueur dans votre région ou votre municipalité pour obtenir les informations relatives au milieu que vous désirez visiter.

Il est possible d’accueillir chez vous un proche d’une RPA où des cas de COVID‑19 ont été déclarés, et ce, pour un séjour prolongé.

Il est toutefois recommandé de suivre rigoureusement toutes les mesures de prévention et de contrôle des infections qui s’appliquent dans votre région afin de minimiser les risques de contamination. Consultez les mesures en vigueur dans votre région ou votre municipalité pour obtenir les informations relatives au milieu que vous désirez visiter.

Si la personne vivant en RPA ou un membre de votre maisonnée est dans l’une des situations suivantes, il ne sera pas possible, temporairement, de l’accueillir chez vous.

  • Le résident de la RPA ou une des personnes de la maisonnée d’accueil présente un ou des symptômes associés à la COVID‑19 (toux inhabituelle, fièvre, difficulté respiratoire, perte subite de l’odorat sans congestion nasale accompagnée ou non de perte de goût);
  • Le résidant de la RPA ou une des personnes de la maisonnée d’accueil est spécifiquement visée par une consigne d’isolement de la santé publique.

Dans ces situations, il vous faudra attendre que les consignes d’isolement s’appliquant à la personne soient levées.

Au retour de la personne à sa RPA, toutes les mesures de prévention et de contrôle des infections doivent être appliquées de façon exemplaire.

De plus, il est possible qu’une période d’isolement soit nécessaire, en fonction des règles sanitaires applicables.

Sous aucun prétexte, la RPA ne peut refuser à un résident de retourner dans son unité locative (logement, chambre privée).

Les visites en vue d’une location sont permises dans les RPA, en respectant les mesures de protection et de contrôle des infections.

Les visites sont non recommandées en palier d’alerte de niveau 4 (rouge). Toutefois, si des visites doivent avoir lieu, seuls le futur résident et une personne proche aidante peuvent être présents. La RPA doit également mettre en place toutes les mesures de prévention et contrôle des infections.

Si la RPA est en éclosion de COVID-19, les visites en personne doivent être suspendues temporairement, sauf en cas d’urgence.

Aucuns frais de livraison des repas ne sont permis durant la pandémie.

Oui, mais les déménageurs ont des procédures à appliquer dans le contexte de la COVID‑19. Le nombre de déménageurs est limité à deux. Prévoir un ou deux membres de la famille pour accueillir et guider les déménageurs.

Non, les déménagements sont permis. Il faut suivre les mesures de prévention suivantes :

  • Les consignes sanitaires de base doivent être respectées en tout temps par toutes les personnes impliquées dans le déménagement;
  • Les déménageurs ou les proches qui aident au déménagement ne doivent pas présenter de symptômes de la COVID‑19;
  • Le nombre de déménageurs ou de proche qui aident au déménagement est limité à deux personnes;
  • Tant les déménageurs, les proches que le résident doivent se déplacer uniquement de l’entrée à l’unité locative (logement ou chambre);
  • Lorsque les déménageurs ont terminé, seulement deux personnes sont autorisées à rester dans le logement pour installer l’essentiel afin que le résident puisse y vivre et que l’espace soit sécuritaire. Des travaux légers peuvent être effectués, notamment le ménage et la peinture;
  • Les surfaces potentiellement touchées par les déménageurs doivent être nettoyées avec les produits désinfectants habituels.

Il est interdit d’admettre un nouveau résident suspecté ou confirmé à la COVID‑19 dans une RPA qui n’a pas déjà des cas de COVID‑19.

De plus, il est possible qu’un nouveau résident qui emménage dans une RPA doive se soumettre à une période d’isolement préventif en fonction de conditions particulières.