Centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)

Les visites dans les CHSLD sont autorisées lorsqu’il n’y a pas d’éclosion, et ce, sous réserve du respect de conditions spécifiques en matière de protection de contrôle des infections et selon le palier d’alerte du territoire concerné.

Pour connaître le palier d’alerte de votre territoire ainsi que les conditions associées, consultez la page Carte des paliers d'alerte de COVID-19 par région.

Dans un CHSLD où il n’y a pas d’éclosion et qui se situe dans les paliers d’alerte de niveau 1 (vert) et de niveau 2 (jaune), 2 personnes à la fois peuvent rendre visitent à un résident qu’ils soient des visiteurs ou des personnes proches aidantes.

Dans les territoires où le palier d’alerte est de niveau 3 (orange), les visites dans les CHSLD ne sont pas autorisées à l’exception de celles des personnes proches aidantes (2 personnes à la fois) ou pour des raisons humanitaires.

Dans les territoires où le palier d’alerte est de niveau 4 (rouge), aucune visite n’est permise en CHSLD à l’exception de celles des personnes proches aidantes (1 personne à la fois) ou à des fins humanitaires.

S’il y a une éclosion dans un CHSLD et ce peu importe où il se trouve, aucune visite n’est permise en CHSLD à l’exception de celles des personnes proches aidantes (1 personne à la fois) ou à des fins humanitaires.

La personne peut toujours exprimer son choix d’hébergement. Toutefois, en période de pandémie, l’établissement accordera priorité à la réponse aux besoins de la personne à héberger et à la disponibilité des places en CHSLD.

Si le milieu d’hébergement retenu ne correspond pas au milieu souhaité par la personne, il est permis de transférer un résident se trouvant dans un CHSLD de transition vers le CHSLD de son choix, et ce, à condition que les deux CHSLD soient sans éclosion (CHSLD froid) et que ces CHSLD se situent dans des territoires où le palier d’alerte est de niveau 1 (vert) ou de niveau 2 (jaune).

Il est permis de faire la livraison de biens requis par les résidents. Toutefois, dans les territoires où le palier d’alerte est de niveau 3 (orange) ou 4 (rouge), les biens doivent obligatoirement être déposés à l’accueil pour désinfection de l’emballage ou du contenant, ou pour une mise en quarantaine de 72 heures avant d’être remis au résident.

Le lavage des vêtements des résidents peut être assumé par les familles qui le désirent uniquement lorsque le palier d’alerte en vigueur est de niveau 1 (vert) ou 2 (jaune). Pour les paliers d’alerte de niveau 3 (orange) et 4 (rouge), le nettoyage des vêtements du résident doit obligatoirement être assuré par le CHSLD.

Les résidents peuvent sortir à l’extérieur du CHSLD pour se présenter à un rendez-vous médical. En effet, protéger leur santé signifie aussi maintenir leurs suivis médicaux habituels et consulter en cas de besoin. Toutefois, il est recommandé de favoriser, lorsque cela est possible, la consultation et l’intervention du professionnel à distance (par téléphone ou vidéoconférence).

À leur retour dans le CHSLD, les mesures de prévention et de contrôle des infections requises seront appliquées.

Dans les CHSLD sans éclosion, les repas à la salle à manger et les activités de loisirs peuvent avoir lieu tout en respectant une distance de 2 mètres entre les personnes ou en appliquant le concept de bulle.

Dans les CHSLD où il y a une ou plusieurs éclosions, des mesures additionnelles doivent être prises sur les unités touchées. Les activités de loisirs en groupe et les repas dans les salles à manger ne sont plus permis. Ainsi, les résidents prennent leur repas dans leur chambre, mais le personnel s’assure de leur offrir toute l’aide nécessaire pour qu’ils puissent se nourrir et boire adéquatement. Une personne est donc dédiée à la surveillance et à la réponse aux besoins des résidents qui s’alimentent à leur chambre, par exemple si un résident échappe son ustensile. Des activités de loisirs individuelles sont également offertes aux résidents qui le désirent.

Dans les unités qui ne sont pas en éclosion, les repas à la salle à manger et les activités de loisirs en groupe peuvent avoir lieu tout en respectant une distance de 2 mètres entre les personnes ou en appliquant le concept de bulle.

Dans les territoires où le palier d’alerte est de niveau 1 (vert) ou 2 (jaune), les résidents peuvent sortir en étant supervisé ou non selon la condition du résident.

Dans un territoire où le palier d’alerte est de niveau 3 (orange) ou 4 (rouge) ainsi qu’en cas d’isolement préventif ou d’éclosion, les sorties ne sont plus permises, à l’exception des marches prises à l’extérieure sur le terrain du CHSLD qui demeurent autorisées sous certaines conditions. Ces conditions tiennent compte de la condition clinique du résident et sont communiquées par le CHSLD.

Toutes les personnes qui travaillent dans le CHSLD doivent respecter les pratiques de base en prévention et contrôle des infections :

  • se laver les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes ou utiliser une solution hydroalcoolique;
  • se couvrir la bouche et le nez avec le bras afin de réduire la propagation des germes si elles toussent ou éternuent;
  • utiliser un mouchoir en papier pour se moucher, le jeter dès que possible et se laver les mains par la suite;
  • éviter le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main.

De plus, des équipements de protection individuelle sont utilisés par le personnel selon les recommandations des équipes de prévention et de contrôle des infections de l’établissement et selon les recommandations émises par l’Institut national de santé publique du Québec. Par ailleurs, il est recommandé que la mobilité du personnel soit reconsidérée afin de limiter la possibilité qu’un employé travaille dans différents milieux de vie et devienne ainsi un vecteur de propagation.

Dès qu’un résident présente des symptômes liés à la COVID‑19, celui-ci est isolé des autres résidents et est soumis à un test de dépistage. Les mesures de protection et de contrôle des infections sont augmentées. L’état de santé du résident fait l’objet d’une surveillance constante par l’équipe de soins.

Dans les territoires où le palier d’alerte est de niveau 1 (vert) ou de niveau 2 (jaune), une coiffeuse itinérante qui travaille dans différents milieux de vie peut offrir ses services aux résidents d’un CHSLD. Cette pratique est non permise dans les territoires où le palier d’alerte est de niveau 3 (orange) ou 4 (rouge).

Dans les territoires ou le palier d’alerte est de niveau 1 (vert), 2 (jaune) ou 3 (orange), les services de coiffure avec un local dédié sont autorisés dans les CHLSD qui ne sont pas en éclosion. Lorsque le palier d’alerte est de niveau 4 (rouge) ou dans les CHSLD en éclosion, le service de coiffure est interdit.

Une personne proche aidante peut apporter du soutien à une personne hébergée en CHSLD, sous réserve du respect de certaines conditions, notamment :

  • porter le masque de procédure en tout temps;
  • respecter rigoureusement l’hygiène des mains;
  • surveiller attentivement leurs symptômes.

D’autres éléments de l’équipement de protection individuelle pourraient être demandés selon la condition de la personne.

Vous pouvez également consulter et imprimer le Feuillet d’information s’adressant aux visiteurs et aux personnes proches aidantes dont le proche est dans un milieu de vie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Ce feuillet regroupe les mesures de protection et de prévention des infections à respecter et contient des liens qui pourraient vous être fort utiles.

Il est possible de faire livrer un cadeau à une personne hébergée en CHSLD. Toutefois, il peut y avoir certaines conditions, selon le CHSLD, vérifiez avec celui-ci avant de faire livrer un cadeau.

Il est permis de livrer des repas préparés à la maison. Le contenant doit toutefois pouvoir être désinfecté avant d’être transmis à la personne.

La livraison de fleurs est permise. Les fleurs, comme tous les autres cadeaux, doivent être déposés à l’entrée, emballés.

Toutefois, dans les territoires où le palier d’alerte est de niveau 3 (orange) ou 4 (rouge), les biens doivent obligatoirement être déposés à l’accueil pour désinfection de l’emballage ou du contenant, ou pour une mise en quarantaine de 72 heures avant d’être remis au résident.

Centres hospitaliers

Oui, tout au long de son parcours dans les différents milieux de vie ou de soins, incluant l’hôpital, la personne en fin de vie peut avoir la présence d’une personne proche aidante, sous réserve de certaines conditions, notamment si présence de symptômes compatibles à la COVID‑19. Lors de ces situations exceptionnelles, des ouvertures pourront être analysées au cas par cas par l’établissement.

Grossesse et services de périnatalité

À l’heure actuelle, les femmes enceintes peuvent être accompagnées par une personne qui leur est chère pour leur accouchement dans les hôpitaux du Québec. Certaines mesures particulières peuvent toutefois être prises par les centres hospitaliers. Pour obtenir plus d’information à cet effet, les femmes enceintes peuvent consulter les conditions disponibles à la page Consignes pour les visiteurs dans les centres hospitaliers.

Médecins de famille et spécialistes

Quel que soit votre besoin de consultation médicale, si vous présentez des symptômes d’allure grippale, de gastroentérite ou s’apparentant à la COVID‑19, faites l’évaluation des symptômes sur Québec.ca/decisioncovid19 ou contactez le 1 877 644-4545 dans les plus brefs délais et suivez les directives qui vous seront transmises. .

Si vous ne présentez pas de symptômes d’allure grippale, de gastro-entérite ou s’apparentant à la COVID‑19, vous pouvez toujours consulter en cas de besoin en communiquant avec votre médecin de famille, votre clinique médicale ou votre groupe de médecine de famille (GMF), où un rendez-vous pour une consultation par téléphone ou en personne pourra vous être proposé. Si vous n’arrivez pas à joindre votre clinique médicale, ou si vous n’êtes pas inscrit auprès d’un médecin de famille, vous pouvez appeler Info‑Santé 811 pour parler à une infirmière, obtenir des conseils sur la conduite à prendre et vous faire diriger, au besoin, vers la ressource appropriée.

Les personnes ayant des maladies chroniques (ex. : diabète, maladie cardiovasculaire, hypertension artérielle, maladie dégénérative, etc.), un cancer ou toute autre maladie ou condition nécessitant des suivis de santé assidus sont tout particulièrement invitées à poursuivre ces suivis et à se présenter à leurs rendez-vous médicaux.

Oui, les services de santé fournis par correspondance ou par voie de télécommunication seront désormais couverts par la RAMQ. Cette couverture inclut, par exemple, une consultation avec un médecin par téléphone.

Personnes proches aidantes

Avec la pandémie, le quotidien de plusieurs personnes proches aidantes est bouleversé. Il est possible que vous vous demandiez comment accompagner au mieux votre proche. Il faut à la fois résoudre les problèmes pratiques, le soutenir moralement, peut-être aussi l’aider financièrement.

Nous vous invitons à consulter le feuillet Recommandations de santé publique pour les personnes proches aidantes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. qui présente des informations pertinentes pour :

  • prendre soin de vous;
  • créer un réseau de soutien adapté à la situation afin de préserver votre santé et votre qualité de vie;
  • rester en contact avec vos proches en contexte de distanciation physique et d’interdiction de visites dans certains milieux de vie;
  • prendre les meilleures décisions possible pour votre santé et celle de vos proches durant la pandémie du coronavirus (COVID‑19);
  • être dirigé vers des liens pertinents à votre situation.

De plus, les conseillères et les conseillers du service Info‑aidant sont présents pour vous écouter, pour répondre à vos questionnements et pour vous référer au besoin aux programmes et ressources susceptibles de vous aider dans votre quotidien. N’hésitez pas à les appeler au numéro 1 855 852‑7784 ou à visiter le site Web Service Info‑Aidant Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

L’accompagnement d’une personne aveugle ou malvoyante est permis. Pour bien se protéger, les consignes sanitaires pour tous doivent être respectées et, lorsque la distanciation physique de 2 mètres n'est pas possible, le port du masque est fortement recommandé.

Pour bien vous préparer à votre première visite, nous vous proposons de consulter la page Web Personnes proches aidantes et visiteurs dans les milieux de vie en contexte de pandémie (COVID‑19) qui vous est destinée.

Vous y trouverez des informations et capsules vidéos utiles pour :

  • vous préparer à votre première visite puisqu’il est fort possible que le milieu que vous avez connu avant la pandémie de COVID‑19 ait changé considérablement;
  • valider si vous répondez aux critères qui déterminent les personnes proches aidantes autorisées à offrir du soutien dans les milieux de vie;
  • vous informer des engagements et des risques associés au fait d’entrer dans le milieu de vie de votre proche et ainsi prendre une décision qui soit éclairée et volontaire;
  • consulter les directives de sécurité et les mesures d’hygiène et de protection à respecter;
  • prendre connaissance des conseils pratiques qui rendront votre visite plus agréable tel que penser à bien vous hydrater et manger avant de visiter votre proche puisqu’il peut être difficile de le faire lorsque vous aurez revêtu le matériel de protection;
  • lire et, au besoin, et mettre en pratique les conseils pour protéger votre santé psychologique et pour maintenir la socialisation à distance avec votre proche;
  • savoir comment faire face au deuil en contexte de pandémie si malheureusement vous vivez la perte d’un être cher.

Vous pouvez également consulter et imprimer le Feuillet d’information s’adressant aux visiteurs et aux personnes proches aidantes dont le proche est dans un milieu de vie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Ce feuillet regroupe les mesures de protection et de prévention des infections à respecter et contient des liens qui pourraient vous être fort utiles.

Non. S’il y a une personne de votre résidence qui présente des symptômes ou encore qui est en isolement obligatoire, vous ne pouvez pas visiter votre proche même si vous ne présentez pas de symptômes de la COVID‑19. Il est important de suivre cette consigne afin d’assurer la sécurité de tous. Dans un contexte de pandémie de la COVID‑19, les conséquences pour les résidents, dont votre proche, peuvent être très graves.

Résidences privées pour aînés (RPA)

Les visites dans les RPA sont autorisées où il n’y a pas d’éclosion, et ce, sous réserve du respect de conditions spécifiques en matière de protection de contrôle des infections.

Tous les visiteurs de 2 ans et plus doivent obligatoirement porter un masque ou un couvre-visage lors des déplacements à l’intérieur de la résidence.

Les visiteurs doivent fournir leurs coordonnées dans un registre de gestion d’entrées et de sorties de la RPA pour qu’ils puissent rapidement être contactés par une autorité de santé publique en cas d’éclosion. Le visiteur qui refuse de donner ces renseignements ne pourra pas entrer dans la RPA.

Durant les visites, le nombre maximum de personnes permises lors d’un rassemblement privé doit être respecté. Ce nombre varie selon le niveau d’alerte de votre région. Pour en savoir plus, consultez la page Rassemblements et auditoires dans le contexte de la COVID‑19.

Dans les territoires où le palier d’alerte est de niveau 4 (rouge), seules la visite d’une personne proche aidante ou les visites humanitaires rendues à un résident en soins palliatifs et en fin de vie sont permises. 

Il est permis d’aller livrer de la nourriture dans les RPA. Toutefois, dans les territoires où le palier d’alerte est de niveau 3 (orange) ou 4 (rouge), les produits doivent obligatoirement être déposés à l’accueil pour désinfection de l’emballage ou du contenant, ou pour une mise en quarantaine de 72 heures avant d’être remis au résident.

Il est permis de faire la livraison de biens requis par les usagers. Toutefois, dans les territoires où le palier d’alerte est de niveau 3 (orange) ou 4 (rouge), les biens doivent obligatoirement être déposés à l’accueil pour désinfection de l’emballage ou du contenant, ou pour une mise en quarantaine de 72 heures avant d’être remis au résident.

Les résidents peuvent sortir à l’extérieur de leur RPA pour se présenter à un rendez-vous médical. En effet, protéger leur santé signifie aussi maintenir leurs suivis médicaux habituels et consulter en cas de besoin. Toutefois, il est recommandé de favoriser, lorsque cela est possible, la consultation et l’intervention du professionnel à distance (par téléphone ou vidéoconférence).

Au retour dans la résidence, toutes les mesures de prévention et de contrôle des infections doivent être appliquées de façon exemplaire. Par exemple :

  • portez votre masque ou votre couvre-visage dans les aires communes;
  • lavez vos mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes ou utilisez un désinfectant à base d'alcool;
  • couvrez votre bouche et votre nez avec le bras afin de réduire la propagation des germes si vous toussez ou éternuez. Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez les mains par la suite;
  • gardez une distance de 2 mètres avec les autres personnes et évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main.

Les résidents des RPA où il n’y a pas d’éclosion peuvent sortir à l’extérieur sans supervision pour aller marcher. Ils doivent obligatoirement porter un masque ou un couvre-visage dans les aires communes de la RPA.

Cependant, dans les territoires où le palier d’alerte est de niveau 3 (orange) ou 4 (rouge), il est fortement recommandé de limiter les sorties à l’essentiel en privilégiant les achats en ligne et les services de livraison à domicile (commerce, pharmacie, etc.).

Dans les RPA en éclosion ou en isolement préventif, aucune sortie dans la communauté n’est permise. Toutefois, dans les cas d’éclosion partielle, les marches extérieures peuvent être permises sur autorisation de l’équipe de prévention et de contrôle des infections.

Au retour dans la RPA, toutes les mesures de prévention et de contrôle des infections doivent être appliquées de façon exemplaire. Par exemple :

  • portez votre masque ou votre couvre-visage dans les aires communes;
  • lavez vos mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes ou utilisez un désinfectant à base d'alcool;
  • couvrez votre bouche et votre nez avec le bras afin de réduire la propagation des germes si vous toussez ou éternuez. Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez les mains par la suite;
  • gardez une distance de 2 mètres avec les autres personnes et évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main.

Dans les territoires où le palier d’alerte est de niveau 1 (vert) ou 2 (jaune), il est possible d’accueillir chez vous un parent ou un proche qui réside dans une RPA.

Il est toutefois recommandé de mettre en place des mesures de prévention et de contrôle des infections afin de minimiser le risque de contamination dans la résidence du parent ou du proche. Ainsi, il est recommandé de suivre les directives suivantes :

  • Tous les membres de la maisonnée doivent se laver les mains fréquemment.
  • Il faut maintenir le plus possible une distance de 2 mètres entre les personnes de la maison.
  • Il ne faut pas accueillir d’autres visiteurs à la maison.
  • Le résident de la RPA ne doit pas faire de sortie pour visiter d’autres membres de la famille ou encore pour aller dans un lieu public (exemple : épicerie, pharmacie, banque, etc.).
  • Si le résident de la RPA doit sortir pour des soins de santé, son rendez-vous doit être planifié et il est recommandé de ne pas utiliser de transport en commun et de maintenir une distance de 2 mètres avec les autres, dans la mesure du possible.
  • Les autres membres de la maisonnée doivent se limiter aux déplacements essentiels, porter le couvre-visage ou le masque dans les endroits publics et ils doivent appliquer les mesures d’hygiène des mains de façon stricte avant, pendant et après leurs déplacements.
  • Il est recommandé de nettoyer et désinfecter souvent les objets et surfaces fréquemment touchés comme les poignées de porte, les robinets, les interrupteurs et les rampes d’escalier.

Si le résident de la RPA ou un membre de votre maisonnée est dans l’une des situations suivantes, il ne sera pas possible, temporairement, de l’accueillir chez vous :

  • Le résident de la RPA ou une des personnes de la maisonnée d’accueil présente un ou des symptômes associés à la COVID‑19 (toux inhabituelle, fièvre, difficulté respiratoire, perte subite de l’odorat sans congestion nasale accompagnée ou non de perte de goût).
  • Le résident de la RPA ou une des personnes de la maisonnée d’accueil est spécifiquement visée par une consigne d’isolement de la santé publique parce qu’elle :
    • a été en contact étroit (exposition à risque élevé ou modéré) avec un cas confirmé de COVID‑19;
    • est en attente d’un résultat de test de la COVID‑19.

Dans ces situations, il vous faudra attendre que les consignes d’isolement s’appliquant à la personne soient levées avant de planifier la sortie du résident de la RPA.

Au retour de la personne à sa RPA, toutes les mesures de prévention et de contrôle des infections doivent être appliquées de façon exemplaire. Par exemple :

  • portez votre masque ou votre couvre-visage dans les aires communes;
  • lavez vos mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes ou utilisez un désinfectant à base d'alcool;
  • couvrez votre bouche et votre nez avec le bras afin de réduire la propagation des germes si vous toussez ou éternuez. Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez les mains par la suite;
  • gardez une distance de 2 mètres avec les autres personnes et évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main.

Dans un territoire où le palier d’alerte est de niveau 3 (orange), il est recommandé de limiter les sorties.

Dans un territoire où le palier d’alerte est de niveau 4 (rouge), il est recommandé de limiter la fréquence aux sorties essentielles. De plus, les déplacements entre territoires sont fortement non recommandés.

Il est possible d’accueillir chez vous un proche d’une RPA où des cas de COVID‑19 ont été déclarés, et ce, pour un séjour prolongé.

Il est toutefois recommandé de mettre en place des mesures de prévention et de contrôle des infections afin de minimiser le risque de contamination dans la résidence du parent ou du proche. Ainsi, il est recommandé de suivre les directives suivantes :

  • Tous les membres de la maisonnée doivent se laver les mains fréquemment.
  • Il faut maintenir le plus possible une distance de 2 mètres entre les personnes de la maison.
  • Il ne faut pas accueillir d’autres visiteurs à la maison.
  • Le résident de la RPA ne doit pas faire de sortie pour visiter d’autres membres de la famille.
  • Si le résident de la RPA doit sortir pour des soins de santé, son rendez-vous doit être planifié et il est recommandé de ne pas utiliser de transport en commun et de maintenir une distance de 2 mètres avec les autres, dans la mesure du possible.
  • Les autres membres de la maisonnée doivent se limiter aux déplacements essentiels, porter le couvre-visage ou le masque dans les endroits publics et ils doivent appliquer les mesures d’hygiène des mains de façon stricte avant, pendant et après leurs déplacements.
  • Il est recommandé de nettoyer et désinfecter souvent les objets et surfaces fréquemment touchés comme les poignées de porte, les robinets, les interrupteurs et les rampes d’escalier.

Si la personne vivant en RPA ou un membre de votre maisonnée est dans l’une des situations suivantes, il ne sera pas possible, temporairement, de l’accueillir chez vous.

  • Le résident de la RPA ou une des personnes de la maisonnée d’accueil présente un ou des symptômes associés à la COVID‑19 (toux inhabituelle, fièvre, difficulté respiratoire, perte subite de l’odorat sans congestion nasale accompagnée ou non de perte de goût).
  • Le résidant de la RPA ou une des personnes de la maisonnée d’accueil est spécifiquement visée par une consigne d’isolement de la santé publique parce qu’elle :
    • a été en contact étroit (exposition à risque élevé ou modéré) avec un cas confirmé de COVID‑19;
    • est en attente d’un résultat de test de la COVID‑19.

Dans ces situations, il vous faudra attendre que les consignes d’isolement s’appliquant à la personne soient levées avant de planifier la sortie du résident.

Au retour de la personne à sa RPA, toutes les mesures de prévention et de contrôle des infections doivent être appliquées de façon exemplaire. Par exemple :

  • portez votre masque ou votre couvre-visage dans les aires communes;
  • lavez vos mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes ou utilisez un désinfectant à base d'alcool;
  • couvrez votre bouche et votre nez avec le bras afin de réduire la propagation des germes si vous toussez ou éternuez. Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez les mains par la suite;
  • gardez une distance de 2 mètres avec les autres personnes et évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main.

Les visites en vue d’une location sont permises dans les RPA, en respectant les mesures de protection et de contrôle des infections pour les territoires en palier d’alerte de niveau 1 (vert) et 2 (jaune). Toutefois, lorsque le territoire est en palier d’alerte de niveau 3 (orange), il est recommandé de favoriser les visites virtuelles et de limiter la fréquence des visites en présentiel.

Les visites sont non recommandées en palier d’alerte de niveau 4 (rouge). Toutefois, si des visites doivent avoir lieu, seuls le futur résident et une personne proche aidante peuvent être présents. La RPA doit également mettre en place toutes les mesures de prévention et contrôle des infections.

Si la RPA est en éclosion, les visites en vue d’y emménager doivent être suspendues, sauf pour des urgences.

Il est possible de faire livrer un cadeau à une personne hébergée dans une RPA. Toutefois, il peut y avoir certaines conditions, selon la RPA, vérifiez avec celle-ci avant de faire livrer un cadeau.

Les repas préparés à la maison sont permis. Le contenant doit toutefois pouvoir être désinfecté avant d’être transmis à la personne.

La livraison de fleurs est permise. Les fleurs, comme tous les autres cadeaux, doivent être déposées à l’entrée, emballées.

Toutefois, dans les territoires où le palier d’alerte est de niveau 3 (orange) ou 4 (rouge), les biens doivent obligatoirement être déposés à l’accueil pour désinfection de l’emballage ou du contenant, ou pour une mise en quarantaine de 72 heures avant d’être remis au résident.

Une personne proche aidante peut apporter du soutien à une personne qui vit dans une RPA, sous réserve du respect de certaines conditions.

Elles devront notamment :

  • Porter le masque de procédure en tout temps;
  • Respecter rigoureusement l’hygiène des mains;
  • Surveiller attentivement leurs symptômes;
  • D’autres éléments de l’équipement de protection individuelle pourraient être demandés selon la condition de la personne.

Vous pouvez également consulter et imprimer le Feuillet d’information s’adressant aux visiteurs et aux personnes proches aidantes dont le proche est dans un milieu de vie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Ce feuillet regroupe les mesures de protection et de prévention des infections à respecter et contient des liens qui pourraient vous être fort utiles.

Oui, mais les déménageurs ont des procédures à appliquer dans le contexte de la COVID‑19.

Non, les déménagements sont permis. Il faut suivre les mesures de prévention suivantes :

  • Les consignes sanitaires pour tous doivent être respectées en tout temps par toutes les personnes impliquées dans le déménagement.
  • Les déménageurs ou les proches qui aident au déménagement ne doivent pas présenter de symptômes de la COVID‑19 et les consignes d’isolement doivent être appliquées au besoin.
  • Le nombre de déménageurs ou de proches qui aident au déménagement doit être le plus limité possible.
  • Les déménageurs, les proches et le résident ne sont pas autorisés à circuler dans la résidence, à moins que ce ne soit requis pour le déménagement. Si tel est le cas, un ou deux représentants du résident peuvent l’accompagner dans la résidence.
  • Lorsque les déménageurs ont terminé, un nombre le plus limité possible de proches peut entrer dans le logement pour installer l’essentiel afin que le résident puisse y vivre et que l’espace soit sécuritaire. Des travaux légers peuvent être effectués, notamment le ménage et la peinture.
  • Les surfaces potentiellement touchées par les déménageurs doivent être nettoyées avec les produits désinfectants habituels.
  • Les résidents doivent éviter de s’approcher des lieux où sont allés les déménageurs.

Toutefois, il est encore interdit d’admettre un nouveau résident suspecté ou confirmé à la COVID‑19 dans une RPA qui n’a pas déjà des cas de COVID‑19.