Les entreprises privées peuvent autoriser le retour de leurs employés sur les lieux de travail.

Pour les activités qui peuvent se poursuivre à distance, le télétravail demeure recommandé. Il est suggéré, pour l’ensemble des entreprises, de privilégier le retour au travail des employés qui doivent offrir un service direct à la clientèle ou dont la nature des tâches ne rend pas possible le télétravail.

Les entreprises qui souhaitent un retour des effectifs sur le lieu de travail doivent mettre en place les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité des travailleurs. 

Les entreprises qui souhaitent planifier le retour progressif de leur personnel sur les lieux de travail sont invitées à consulter le site Web de la CNESST Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Des enquêteurs de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) visitent les différents lieux de travail afin de s’assurer du respect des règles sanitaires.  Des interventions peuvent également être faites par la CNESST lorsque les mesures ne sont pas respectées en milieu de travail.

Des outils sont également disponibles sur le site de l’INSPQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour faciliter la mise en place des consignes sanitaires, dont le document Hiérarchie des mesures de contrôle en milieu de travail (PDF 1,43 Mo). Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.