Tests rapides

Afin de réduire les risques d’éclosion et d’éviter la fermeture des services de garde éducatifs, les tests rapides de détection d’antigènes de la COVID-19 visent à rapidement détecter les enfants qui ont développé des symptômes compatibles avec la COVID-19. Pour ce faire, une trousse de dépistage sera remise au parent par le service de garde pour que l’enfant et les membres de sa famille se fassent dépister à la maison.

À quoi servent les tests rapides dans les services de garde éducatifs à l’enfance ?

Si votre enfant éprouve des symptômes de la COVID-19, il est primordial de lui faire passer un test rapide à la maison et de suivre les indications expliquées dans la section Gestion des résultats. S'il vous est impossible d'obtenir ces tests, gardez votre enfant à la maison en respectant les Consignes à suivre pour la personne atteinte de la COVID-19.

En cas de symptômes qui s’apparentent à ceux de la COVID-19, il est primordial de garder son enfant à la maison.

Précision

Les parents qui sont des travailleurs de la santé ne peuvent pas utiliser les tests rapides offerts en services de garde lorsqu’ils doivent se soumettre à un test de dépistage dans de cadre de leurs fonctions (par exemple : un travailleur avec des symptômes qui s’apparentent à la COVID-19 ou assujetti à la directive sur le dépistage obligatoire). Ils doivent se conformer aux directives en place dans leur milieu de travail.

Qu'est-ce qu'une trousse de test rapide BTNX?

Étapes du dépistage par tests rapides

Ce dont vous avez besoin

Le parent trouvera dans chaque trousse :

  • un feuillet explicatif;
  • un guide rapide d’instructions par étapes;
  • un portoir (support) pour les tubes;
  • les cartouches de tests;
  • les capsules de solution tampon (fiole de liquide);
  • les tubes et leurs bouchons;
  • les écouvillons (tiges) pour le prélèvement nasal.

Le parent aura également besoin d’un minuteur ou d’un chronomètre puisqu’il n’est pas inclus dans la trousse. C’est un outil souvent disponible sur un téléphone portable ou une montre.

Comment faire le test rapide BTNX à la maison ?

Interprétation du résultat

Seul le résultat visible dans la fenêtre entre 15 et 20 minutes après le début du test est valide.

Lecture du résultat

La lecture du résultat inclut deux lignes :

  1. la ligne contrôle vis-à-vis du C;
  2. la ligne test vis-à-vis du T.

Positif

Le résultat est positif lorsque la ligne C et la ligne T apparaissent dans la fenêtre. L’ordre d’apparition des lignes n’a pas d’importance et même si une ligne est pâle, le résultat indiqué est le bon.

Négatif

Le résultat est négatif lorsque seule la ligne C apparaît dans la fenêtre.

Invalide

Le résultat est invalide si la ligne C n’est pas visible dans la fenêtre.

Gestion du résultat

Positif

En raison de la hausse du nombre de cas d’infection, les tests PCR réalisés en clinique de dépistage sont désormais réservés à des clientèles prioritaires.

Si le résultat est positif, gardez l’enfant à la maison et, s’il fait partie des clientèles prioritaires, prenez rendez-vous dans un centre désigné de dépistage Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour faire confirmer le diagnostic avec un tests PCR réalisé en clinique de dépistage. Dans le cas contraire, gardez votre enfant à la maison en respectant les Consignes à suivre pour la personne atteinte de la COVID-19.

Négatif

Si le résultat est négatif et que vous n’avez pas de symptômes, vous pouvez continuer vos activités habituelles.

Si le résultat est négatif, mais que vous avez des symptômes, suivez leur évolution durant les prochaines 24 heures. Après cette période d’observation, vous pouvez faire un deuxième test rapide.

Si le résultat est négatif et que l’état général de l’enfant le permet, il peut réintégrer le milieu de garde.

Si les symptômes s’aggravent, vous pouvez composer le 1 877 644-4545 et suivre les directives qui vous seront données.

Obtenir un test

Parents

Les services de garde éducatifs fournissent aux familles des trousses de dépistage pour que le parent fasse le test de dépistage avec son enfant et le reste de sa famille, à la maison. Il n’y a pas de limite quant à l’utilisation.

À noter que les personnes qui iront se procurer les trousses de dépistage dans les points de services des CISSS et CIUSSSS devront présenter leur passeport vaccinal afin d’accéder à l’installation.

Gestion des déchets liés aux tests

Les déchets générés par les tests rapides ne sont pas considérés comme des déchets biomédicaux. Ils peuvent donc tous être jetés dans la poubelle.