Évitez les contacts avec les animaux

Rien n’indique que les animaux jouent un rôle dans la propagation de la COVID-19, bien que des cas sporadiques de transmission de l'humain vers certains animaux aient été mis en évidence dans quelques pays.

Les animaux exposés au virus sont comparables à d’autres surfaces qui peuvent être contaminées. Ainsi, des précautions s’imposent.

Respectez les mesures d’hygiène à l’égard des animaux

Respectez les mesures d’hygiène à l’égard des animaux, comme vous le feriez pour les personnes autour de vous.

Appliquez les mesures d’hygiène habituelles associées au contact avec des animaux disponibles dans la page Maladies animales transmissibles à l'humain Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Évitez de caresser les animaux, de se laisser lécher et de partager de la nourriture

Évitez les contacts étroits avec les animaux comme les caresser, se laisser lécher, partager de la nourriture.

Idéalement, isolez votre animal de compagnie dans une pièce ou dans une cage adaptée pour lui et qui lui est réservée.

Si possible, demandez à un autre membre de votre foyer de prendre soin de votre animal. Rappelez-lui les mesures d’hygiène à appliquer.

Si vous devez vous occuper d’un animal, prêtez une attention particulière au lavage des mains avant et après les soins donnés à l’animal. Couvrez votre toux et vos éternuements.

Limitez les contacts entre votre animal de compagnie et d’autres personnes ou d’autres animaux

Limitez les contacts entre votre animal de compagnie et d’autres personnes ou d’autres animaux pendant une période de 14 jours à la suite d’un contact étroit non protégé entre votre animal et une personne atteinte de la COVID-19.

Si possible, gardez votre animal à l’intérieur. S’il va à l'extérieur, utilisez un espace clôturé privé ou assurez-vous qu’il est tenu en laisse.

Les éleveurs d’animaux mettent déjà en application de bonnes mesures de biosécurité et d’hygiène Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Ils sont invités à les rehausser au besoin et à suivre les recommandations décrites précédemment.

Consultez un médecin vétérinaire

Si vous avez des préoccupations quant à la santé de votre animal, appelez votre médecin vétérinaire.

Pour obtenir plus d’information concernant les animaux en lien avec la COVID-19, consultez aussi les questions et réponses concernant les propriétaires ou gardiens d'un animal