Description

Le Programme de soins buccodentaires en oncologie pédiatrique (PSBOP) a été créé en avril 2019 par le ministère de la Santé et des Services sociaux et s’adresse aux personnes ayant reçu un diagnostic de cancer avant 18 ans. Il offre aux personnes admissibles un accès gratuit aux services de soins buccodentaires, lesquels ne sont pas couverts par le régime public de la Régie de l’assurance maladie du Québec. Le PSBOP est géré en partenariat avec le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine.

Avant l’âge adulte, le cancer et les traitements du cancer, comme la chimiothérapie ou la radiothérapie, peuvent affecter le développement des dents et de la mâchoire. Les patients pourraient avoir besoin de soins buccodentaires pour prévenir toute complication ou pour traiter des séquelles buccodentaires éventuelles.

Admissibilité

Les personnes admissibles au PSBOP doivent :

  • résider au Québec;
  • être assurées par le régime public d’assurance maladie;
  • avoir reçu un diagnostic de cancer avant l’âge de 18 ans;
  • être nées le 1er janvier 1990 ou plus tard.

Elles doivent également, en lien direct avec le cancer ou les traitements du cancer, présenter un risque de séquelles buccodentaires ou avoir développé des séquelles buccodentaires.

Services offerts

En lien avec le diagnostic de cancer, le PSBOP couvre les services buccodentaires du patient en fonction des besoins qui peuvent survenir lors des différentes étapes de son parcours de soins. Ainsi, les services couverts sont les suivants :

  • services requis avant, pendant et, s’il y a lieu, jusqu’à 6 mois après les traitements oncologiques qu’il doit suivre pour son cancer (période périoncologique);
  • services aux patients qui risquent de développer des séquelles buccodentaires oncologiques (période de surveillance);
  • services aux patients qui ont développé des séquelles buccodentaires causées par un cancer (période de traitement des séquelles).

Remboursement des coûts

Les coûts des services couverts par le PSBOP sont directement remboursés aux professionnels ou aux établissements ayant offert les traitements. Les patients n’ont donc pas à faire de réclamation au PSBOP.

Pour être couverts, les soins buccodentaires doivent être effectués au Québec et être approuvés par le PSBOP. L’un des quatre centres désignés suivants peut également être appelé à approuver les soins :

  • Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine;
  • Centre universitaire de santé McGill;
  • Centre hospitalier de l’Université Laval;
  • Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.

Les soins effectués sans autorisation préalable ne seront pas remboursés et seront à la charge des patients.

Démarche

Afin de connaître la marche à suivre pour avoir accès aux services du PSBOP, contactez les responsables aux coordonnées suivantes :

Téléphone :

Courriel : oncobucco@ssss.gouv.qc.ca

Site d’intérêt

Programme de soins buccodentaires en oncologie pédiatrique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine