Description

La thérapie immunocellulaire CAR T-cell est un nouveau type de traitement de certains cancers du sang, ou cancers hématologiques, comme les leucémies, les lymphomes et les myélomes.

La thérapie CAR T-cell, dont le sigle CAR vient des termes anglais « Chimeric Antigen Receptor », implique que des cellules T génétiquement modifiées produisent un récepteur antigénique chimérique à leur surface qui les rend aptes à reconnaître et à tuer les cellules cancéreuses.

Des cellules T (lymphocytes T ou globules blancs) sont d’abord prélevées chez la personne atteinte de cancer. Ces cellules sont modifiées génétiquement et multipliées en laboratoire pour être ensuite réintroduites dans le corps de la personne par voie intraveineuse. Les cellules modifiées peuvent alors détruire les cellules cancéreuses.

Plusieurs types de thérapie CAR T-cell existent. La première a été approuvée en septembre 2018 par Santé Canada.

Admissibilité et démarche

Seules les personnes atteintes de certains types de cancers hématologiques peuvent être traitées au Québec par la thérapie immunocellulaire CAR T-cell.

Les personnes admissibles au traitement sont :

  • les enfants et les jeunes adultes de 3 à 25 ans atteints d’une leucémie lymphoblastique aiguë récidivante ou réfractaire aux autres traitements;
  • les adultes atteints d’un lymphome à grandes cellules B récidivant ou réfractaire aux autres traitements.

Les établissements qui offrent le traitement sont :

  • Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine (enfants de moins de 18 ans);
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (adultes).

Les spécialistes dans ces établissements vont d’abord évaluer la personne admissible en utilisant des critères cliniques spécifiques, reconnus par les experts. Les spécialistes vont ensuite déterminer si la thérapie CAR T-cell est la meilleure option pour cette personne et si les traitements peuvent débuter.

Pour en savoir plus

Si vous avez des questions sur la démarche et les critères précis d’admissibilité, communiquez avec le centre hospitalier responsable.

Leucémie lymphoblastique aiguë chez l’enfant (3 à 18 ans)
CHU Sainte-Justine
Téléphone : 514 345-4931
Site Web du CHU Sainte-Justine Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Leucémie lymphoblastique aiguë chez le jeune adulte (18 à 25 ans) ou lymphome à grandes cellules B chez l’adulte
Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal)
Téléphone : 514 252-3400
Courriel : cart.hmr.cemtl@ssss.gouv.qc.ca
Site Web du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.