Anxiété sociale

Description

L’anxiété sociale fait partie de la grande famille des troubles anxieux.

L’anxiété sociale se manifeste par une peur intense associée à certaines activités sociales ou à des situations de performance où la personne est susceptible d’être observée par autrui. Dans ce type de situations, elle ressentira presque toujours la peur d’être jugée négativement (peur d’être embarrassée, humiliée ou rejetée). Les interactions sociales, comme parler ou manger en public, provoqueront presque toujours de l’anxiété.

À noter que la peur est une réponse émotionnelle normale à une menace réelle ou perçue, un mécanisme de défense qui a pour but d’assurer la survie. Généralement, les peurs sont passagères et peu intenses et n’empêchent pas une personne de fonctionner. Chez une personne qui présente un trouble d’anxiété sociale, la peur est excessive, persistante et envahissante. La personne peut tenter d’éviter les situations ou les conditions qui lui rappellent l’objet de sa peur, ce qui peut l’empêcher de fonctionner. On parle d’anxiété sociale lorsque cette peur est présente depuis au moins six mois.

Tout comme les adultes, les enfants peuvent vivre de l’anxiété. Pour en savoir plus, consultez la page Stress et anxiété chez votre enfant ou adolescent.

Anxiété de performance

L’anxiété de performance est une forme d’anxiété sociale qui se manifeste dans des contextes d’évaluation ou de compétition. Elle se caractérise par une peur démesurée de l’échec et peut entraîner une souffrance. Elle peut nuire à l'apprentissage et à la performance et serait une cause d'abandon scolaire. Elle peut aussi affecter le développement social, émotionnel et comportemental de la personne, ainsi que son estime de soi.

Signes et symptômes

Les personnes qui présentent de l’anxiété sociale ressentent de l’anxiété dès qu’elles sont dans une situation qui leur fait peur ou dès qu’elles prévoient devoir y faire face. Cela interfère de manière significative avec leurs habitudes de vie.

Cette anxiété et cette peur intense s’accompagnent souvent d’un ou de plusieurs des signes et des symptômes suivants :

  • la crainte d'être jugé;
  • la peur d'offenser les autres ou d'être rejeté;
  • une tendance à éviter les situations sociales, par exemple éviter d’aller à des fêtes;
  • des maux physiques.

Anxiété de performance

Pour ce qui est de l’anxiété de performance, la peur démesurée de l’échec s’accompagne souvent d’un ou de plusieurs des signes et des symptômes suivants :

  • des pensées déformées, souvent négatives, avant, pendant ou après une situation de performance ou d’évaluation (par exemple, la personne peut se dire qu’elle n’est pas assez bonne et qu’elle va échouer);
  • un malaise, du stress et de la peur au moment de l’évaluation;
  • la crainte d’échouer ou d’avoir de mauvais résultats;
  • des crises de panique lors des évaluations;
  • le sentiment d’inefficacité, voire d’incompétence;
  • de l'insomnie ou des maux physiques à l’approche d'évaluations ou pendant celles-ci;
  • une tendance à éviter certaines situations par peur de l’échec ou des critiques;
  • la recherche constante de commentaires positifs;
  • la recherche démesurée de la perfection;
  • de l'étude sans limite afin de maximiser les chances d’obtenir d’une note parfaite.

Quand consulter

N'attendez pas de ne plus être capable de faire vos activités habituelles pour demander de l’aide. Si vous présentez des signes ou des symptômes d'anxiété, vous pouvez consulter une ressource œuvrant dans le domaine des troubles anxieux ou de la santé mentale. Vous y trouverez de l’information, de l’aide et du soutien.

Toutefois, consultez un médecin ou un autre professionnel de la santé et des services sociaux si vous vivez l’une ou l’autre des situations suivantes :

  • Vous ressentez une forte anxiété, pouvant aller jusqu’à la crise de panique, lorsque vous êtes en présence de certains objets ou dans certaines situations. Vous réagissez de la même façon lorsque vous prévoyez devoir faire face à ces objets ou à ces situations.
  • Vous évitez de vous trouver en présence de ces objets ou de vivre ces situations, ce qui nuit à votre fonctionnement.
  • Vous avez recours à l’alcool, à des drogues ou à des médicaments qui ne vous sont pas prescrits pour pouvoir faire face à ces objets ou ces situations, ou lorsque votre anxiété est trop grande.

La personne que vous rencontrerez pourra évaluer vos besoins et vous proposer des solutions pour vous soutenir dans la gestion de votre anxiété. Pour bien clarifier la nature de vos difficultés, elle pourrait vous proposer d'effectuer un bilan de santé ou de vous référer à un autre professionnel pour une évaluation plus poussée. Elle discutera ensuite avec vous des différents services ou approches qui pourraient répondre à vos besoins.

Pour savoir comment accéder aux soins et aux services en santé mentale, consultez la page Soins et services en santé mentale : une offre diversifiée pour tous les besoins.

Avis général

La détresse et la souffrance peuvent être très importantes pour la personne présentant de l’anxiété sociale et son entourage. Si vous pensez au suicide et que vous craignez pour votre sécurité ou pour celle des gens autour de vous, consultez la page Reconnaître les signes de détresse et prévenir le suicide. Vous y trouverez plus d’informations sur l’aide et les ressources disponibles.

Soins et services

Il existe des soins et services dont l’efficacité est reconnue pour soutenir les personnes présentant de l’anxiété sociale. Ils leur permettent notamment de soulager les symptômes liés à ce trouble et de reprendre le contrôle de leur vie et leurs activités quotidiennes. Plus une personne consulte tôt, meilleures sont ses perspectives de rétablissement.

Pour en savoir plus, consultez la section Soins et services de la page Troubles anxieux.

Des services de soutien aux études ou à l’emploi pourraient également vous aider.

Problématiques associées

Vivre avec de l’anxiété sociale non traitée peut entraîner plusieurs conséquences pour la personne et son entourage. Consultez la page d’information sur les troubles anxieux pour connaître les problématiques associées aux troubles anxieux.

Préjugés

Les personnes présentant de l’anxiété sociale sont parfois victimes de leurs propres préjugés et de ceux qui existent dans la société. Ces préjugés découragent les personnes à demander de l’aide ou à continuer leur traitement. Pour en savoir plus sur les préjugés, leurs conséquences et la façon de les combattre, consultez la page Combattre les préjugés sur les troubles mentaux.

Santé mentale et prévention

Il n’est pas toujours possible de prévenir l’apparition du trouble d’anxiété sociale. Cependant, si vous présentez certains signes ou symptômes, des moyens existent pour diminuer votre anxiété et vous aider à vous sentir mieux.

Les conseils pour favoriser une bonne santé mentale peuvent vous aider à changer certaines habitudes de vie. Ces changements peuvent avoir un effet positif sur votre état de santé et ainsi contribuer à réduire ou même éliminer certains facteurs de risque associés à la présence de troubles mentaux.

Facteurs de risque

L’anxiété sociale n’a pas de cause clairement identifiée. Souvent, c’est une combinaison de plusieurs facteurs qui entraîne l’apparition des signes et des symptômes. Ces facteurs peuvent être biologiques, héréditaires, individuels ou environnementaux. Consultez la page d’information sur les troubles anxieux pour en savoir plus sur les facteurs de risque des troubles anxieux.

Anxiété de performance

L’anxiété de performance est plutôt associée à des facteurs individuels ou environnementaux, comme :

  • un faible sentiment d’efficacité personnelle : la personne se juge sur sa capacité ou non à résoudre une tâche donnée. Elle a tendance à abandonner rapidement en cas de difficulté et à se concentrer sur les difficultés et les conséquences de l’échec;
  • une faible estime de soi : la personne peut tenter de se valoriser par la réussite scolaire ou sportive et, lors d’un échec, peut douter de sa valeur et ressentir de la honte;
  • la présence de pensées irrationnelles : la personne a des pensées de type tout ou rien (si j’échoue à cet examen, je ne serai jamais bon dans mon domaine) ou de généralisation excessive (j’ai échoué à cet examen, je vais tous les échouer). Elle se dit qu’elle n’a pas le droit à l’erreur ou elle entretient des idéaux de réussite inatteignables;
  • le perfectionnisme : la personne se donne des exigences excessivement élevées et s’autoévalue de manière trop critique;
  • la survalorisation de la performance et de la réussite individuelle;
  • l’évaluation des capacités sur la base de la réussite scolaire : dès l’enfance, la personne peut considérer que ses notes sont représentatives de ses capacités et de son niveau d’intelligence;
  • des attentes parentales trop élevées;
  • un manque de soutien pour développer une confiance en soi solide.

Aide et ressources

Pour trouver des ressources d’information et de soutien ou pour obtenir des soins ou des services pour l’anxiété sociale, consultez la page Trouver une ressource d’aide et de soutien en santé mentale.

Dernière mise à jour : 20 décembre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec