Description

Ressentir un peu d’anxiété dans certaines occasions est tout à fait normal. Par contre, une personne peut présenter de l’anxiété généralisée si elle vit l’une ou l’autre des situations suivantes :

  • Elle ressent beaucoup trop d’anxiété par rapport à l’importance des événements en cause, c’est-à-dire que ses inquiétudes sont excessives et difficiles à contrôler. Par exemple, une personne pourrait craindre que ses enfants aient un accident de la route chaque fois qu’ils se rendent à l’école.
  • Elle ressent beaucoup d’anxiété à cause de ses responsabilités professionnelles, financières et familiales, sans arriver à s’en détacher pour se détendre un instant.

L’anxiété généralisée a des effets importants sur le fonctionnement de la personne dans sa vie de tous les jours. Elle affecte ses relations et ses activités familiales, sociales et professionnelles.

L’anxiété généralisée fait partie de la grande famille des troubles anxieux.

Symptômes

Les personnes qui présentent de l’anxiété généralisée ressentent un niveau élevé d’anxiété et s’inquiètent de façon continuelle pendant une période d’au moins 6 mois. L’anxiété s’accompagne souvent d’un ou de plusieurs des symptômes suivants :

  • fébrilité (forte agitation, sensation d’être survolté ou à bout);
  • fatigue;
  • irritabilité (tendance à se mettre facilement en colère);
  • troubles du sommeil;
  • étourdissements, vertiges ou impression d’évanouissement imminent;
  • maux de tête;
  • nausées;
  • diarrhée ou inconfort abdominal;
  • transpiration excessive;
  • tremblements ou secousses musculaires parfois généralisées à tout le corps;
  • palpitations cardiaques ou accélération du rythme cardiaque;
  • douleurs musculaires;
  • difficulté à se concentrer;
  • trous de mémoire;
  • sensation d’étouffement ou d’étranglement;
  • engourdissements ou picotements.

Quand consulter

N'attendez pas de ne plus être capable de faire vos activités habituelles pour consulter. Si vous avez des symptômes, vous pouvez consulter certains organismes et associations œuvrant dans le domaine des troubles anxieux. Ceux-ci offrent de l’information, de l’aide et du soutien.

Toutefois, voyez votre médecin de famille ou un autre professionnel de la santé si vous vivez l’une ou l’autre des situations suivantes :

  • Vous vivez un état d’anxiété important depuis plusieurs mois et vous vous inquiétez continuellement au sujet d’événements réels ou que vous craignez de voir arriver;
  • Vous éprouvez de la détresse;
  • Vos symptômes physiques et psychologiques vous empêchent de fonctionner normalement, d’assumer vos responsabilités familiales, professionnelles ou sociales.

Un professionnel de la santé pourra évaluer si vous vivez de l’anxiété généralisée ou un autre problème de santé qui présente des symptômes semblables. Pour bien vous évaluer, il aura peut-être besoin de faire un bilan de votre condition physique ou de vous prescrire des tests de laboratoire. Il vous proposera un plan de traitement adapté à vos besoins.

Consultez la section Aide et ressources pour connaître les ressources à votre disposition.

Si vous pensez au suicide et que vous craignez pour votre sécurité ou pour celle des gens autour de vous, consultez la page Prévenir le suicide. Vous y trouverez plus d’information sur l’aide et les ressources disponibles.

Traitements

L’anxiété généralisée est une maladie qui se soigne. Il existe des traitements reconnus pour traiter ce trouble. Les traitements permettent aux personnes qui présentent ce trouble de reprendre le contrôle sur leur vie et leurs activités quotidiennes. Plus la personne consulte tôt, meilleures sont ses chances de rétablissement.

Dans la majorité des cas, l’anxiété généralisée se traite efficacement par des autosoins, de l’éducation psychologique en groupe, une intervention, une psychothérapie, de la médication, ou par une combinaison de certains de ces traitements.

Séances de psychothérapie

Les experts en troubles anxieux recommandent généralement la thérapie cognitivo-comportementale, qui vise à modifier les pensées, les croyances fondamentales et les comportements problématiques de la personne et à les remplacer par des pensées et des réactions appropriées à la réalité. Elle aide à comprendre l’origine du problème et à trouver des solutions.

Les experts recommandent également aux personnes présentant de l’anxiété généralisée de se joindre à un groupe de soutien afin de discuter et de s’entraider.

Médicaments contre l’anxiété

Différents médicaments peuvent être utilisés pour traiter l’anxiété généralisée, notamment les antidépresseurs et les anxiolytiques. Consultez la page d’information sur les troubles anxieux pour en savoir plus sur :

Complications

L’état d’une personne présentant de l’anxiété généralisée peut empirer s’il n’est pas pris au sérieux. Consultez la page d’information sur les troubles anxieux pour connaître toutes les complications liées aux troubles anxieux.

Protection et prévention

Si vous avez des symptômes d’anxiété généralisée, vous pouvez agir dès aujourd’hui. Les conseils pour maintenir une bonne santé mentale vous aideront à changer certaines habitudes de vie. Ces changements vous aideront à éliminer des facteurs qui empirent ou qui entretiennent votre état.

Facteurs de risque

L’anxiété généralisée n’a pas de cause unique. Une combinaison de plusieurs facteurs entraîne l’apparition de ce trouble. Ces facteurs peuvent être biologiques, héréditaires, individuels ou environnementaux. Consultez la page d’information sur les troubles anxieux pour en savoir plus sur les facteurs de risque des troubles anxieux.

Personnes à risque

Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à présenter de l’anxiété généralisée.

C’est souvent au début de l’âge adulte que les personnes consultent un professionnel de la santé pour de l’anxiété généralisée. Elles disent souvent avoir toujours été anxieuses. Ces personnes consultent d’ailleurs souvent des médecins de famille ou des spécialistes pour toutes sortes de symptômes physiques.

De nombreuses personnes qui ont de l’anxiété généralisée présentent également d’autres troubles mentaux, plus particulièrement le trouble panique et la dépression.

De plus, les personnes qui présentent de l’anxiété généralisée sont nombreuses à avoir un problème de consommation excessive ou de dépendance à l’alcool ou aux drogues.

Aide et ressources

Ressources d’information et de soutien

Des ressources sont disponibles pour obtenir de l’aide ou pour avoir plus d’information sur l’anxiété généralisée. Consultez la page d’information sur les troubles anxieux pour connaître les ressources disponibles dans le domaine des troubles anxieux.

Ressources de soins et de services

Pour obtenir des soins ou des services ou pour trouver un professionnel avec qui vous vous sentirez à l’aise, communiquez avec l’une ou l’autre des ressources suivantes :