Description

Ce programme permet le prêt d’un ensemble d’appareils spécialisés et d’accessoires pour les adultes et les enfants nécessitant à long terme un traitement d’oxygène à domicile. Ces équipements permettent donc de pallier une incapacité liée aux fonctions respiratoires.

Présentation et objectifs

Grâce au prêt ainsi qu’aux différents services offerts par les professionnels, la personne admise devient apte à utiliser seule, ou avec l’aide de son entourage, les équipements nécessaires afin qu’elle puisse recevoir un traitement d’oxygène en dehors d’un établissement hospitalier.

La clientèle pédiatrique admissible inclut les nourrissons (moins de 1 an), les enfants (de 1 à 12 ans) et les adolescents (de 13 à 17 ans) qui nécessitent un traitement d’oxygène à domicile.

Admissibilité

Pour bénéficier des services de ce programme, la personne doit obtenir une évaluation médicale spécialisée de préférence par un pneumologue ou un médecin mandaté. Cette évaluation est nécessaire car la personne traitée doit répondre à un ensemble de critères d’admission. 

En plus des critères médicaux, plusieurs autres facteurs sont également considérés dans la décision d’amorcer à domicile un traitement d’oxygénothérapie à long terme. Par exemple, le milieu de vie de même que la motivation, le niveau d’engagement et de collaboration de la personne traitée et de son entourage sont évalués.

Pour être admissible au programme, la personne doit également :

  • résider au Québec;
  • avoir un médecin traitant;
  • pouvoir consentir à recevoir des soins et services d’oxygénothérapie à domicile;
  • collaborer au traitement d’oxygénothérapie et respecter les consignes de sécurité relatives à l’utilisation de l’oxygène à domicile;
  • pouvoir accueillir dans son lieu de résidence les installations nécessaires au traitement;
  • utiliser et entretenir les équipements prêtés.

Une personne n’est pas admissible si elle :

  • ne répond pas aux critères médicaux prévus lors de l’évaluation médicale en pneumologie;
  • fume. Une personne qui bénéficie déjà de ce programme et qui échoue à un test de détection de tabac ne pourra plus bénéficier des services;
  • est hébergée dans un établissement de santé, un centre de réadaptation, d’hébergement ou de soins de longue durée.

Frais remboursables

Il n’y a pas de frais ni de franchise à payer.

L’équipement doit être retourné lorsque la personne ne l’utilise plus ou si elle décède.

La personne qui possède déjà un équipement personnel admissible peut, sous réserve d’évaluation, transférer la propriété de celui-ci afin de bénéficier, grâce à ce programme, de certains services comme le soutien technique et l’entretien.

Démarche

Pour vous inscrire à ce programme, communiquez avec votre médecin afin qu’il vous recommande à un pneumologue qui pourra réaliser l’évaluation médicale et compléter votre demande d’admission, si vous répondez aux critères.

Une évaluation de vos besoins sera réalisée au moins une fois par année selon la fréquence déterminée par les critères médicaux.

Aide et ressources

Pour obtenir plus d’informations sur ce programme, communiquez avec votre centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou votre centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS). Pour en trouver les coordonnées, consultez la page Trouver votre CISSS ou votre CIUSSS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Vous pouvez également consulter le site de l’Association pulmonaire du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. afin d’obtenir de l’information sur la santé pulmonaire.

Si vous souhaitez obtenir de l’aide, communiquez avec l’Office des personnes handicapées du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..