Avantages et efficacité des médicaments biosimilaires

Avantages

À efficacité et sécurité égales, les médicaments biosimilaires nécessitent beaucoup moins de recherche et de développement que leurs médicaments biologiques de référence puisqu’ils en sont une copie très similaire. Ils coutent donc beaucoup moins chers à produire. Les économies générées peuvent ainsi être réinvesties. Elles permettent ainsi de continuer d’introduire des innovations afin de maintenir le remboursement des médicaments pour les Québécois assurés par la RAMQ et de participer à sa pérennité.

Efficacité

Plusieurs études cliniques correctement conçues, menées auprès d’un grand nombre de patients ont démontré que les médicaments biosimilaires sont aussi efficaces que leur médicament biologique de référence.

Les médicaments biosimilaires agissent de la même manière que leur médicament biologique de référence. Si un patient passe d’un médicament biologique à un médicament biosimilaire ou commence son traitement avec un médicament biosimilaire, il obtiendra le même résultat que s’il était traité avec le médicament biologique de référence.