COVID‑19 : Consultation médicale en temps de pandémie

Quel que soit votre besoin de santé, si vous présentez des symptômes d’allure grippale, de gastroentérite ou s’apparentant à la COVID‑19, composez le 418 644‑4545, 450 644‑4545, 514 644‑4545, 819 644‑4545 ou 1 877 644‑4545 (sans frais), pour être dirigé vers la bonne ressource. Si vous ne présentez pas de tels symptômes et que vous avez un problème de santé, vous pouvez consulter malgré la pandémie. Le port du couvre-visage est obligatoire lors d’une consultation. Pour plus d’information, consultez la page Besoin de consulter en contexte de pandémie (COVID‑19).

Les cliniques d’hiver sont mises en place de décembre à mars dans diverses ressources du réseau de la santé et des services sociaux pour traiter les symptômes de grippe ou de gastro-entérite, tout autre problème de santé non-urgent et pour obtenir de l'aide psychosociale.

Ces cliniques offrent des consultations médicales additionnelles en ajoutant des heures d’ouverture ou du personnel à leur horaire régulier, notamment en soirée et durant la fin de semaine. Elles répondent ainsi à la hausse des besoins de consultation de la population durant l’hiver, période de l’année propice à la circulation de certains virus.

Ces cliniques offrent des services médicaux augmentés à l’ensemble de la population, qu’elle soit inscrite ou non auprès d’un médecin de famille et quelle que soit sa condition de santé.

Une clinique d’hiver peut être mise en place dans l’une des ressources suivantes :

  • une super-clinique;
  • un groupe de médecine de famille (GMF);
  • un groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U);
  • une clinique médicale;
  • un CLSC.

Si vous ou l’un de vos proches avez besoin d’une consultation médicale, consultez la page Trouver une ressource qui offre de la consultation médicale le jour même ou le lendemain Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..