Si vous présentez des symptômes de grippe ou de gastro-entérite, informez-vous pour savoir quoi faire et quand consulter. 

Les cliniques d’hiver sont mises en place de décembre à mars dans diverses ressources du réseau de la santé et des services sociaux pour traiter les symptômes de grippe ou de gastro-entérite, tout autre problème de santé non-urgent et pour obtenir de l'aide psychosociale.

Ces cliniques offrent des consultations médicales additionnelles en ajoutant des heures d’ouverture ou du personnel à leur horaire régulier, notamment en soirée et durant la fin de semaine. Elles répondent ainsi à la hausse des besoins de consultation de la population durant l’hiver, période de l’année propice à la circulation de certains virus.

Ces cliniques offrent des services médicaux augmentés à l’ensemble de la population, qu’elle soit inscrite ou non auprès d’un médecin de famille et quelle que soit sa condition de santé.

Une clinique d’hiver peut être mise en place dans l’une des ressources suivantes :

  • une super-clinique;
  • un groupe de médecine de famille (GMF);
  • un groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U);
  • une clinique médicale;
  • un CLSC.

Si vous ou l’un de vos proches avez besoin d’une consultation médicale, consultez la page Trouver une ressource qui offre de la consultation médicale le jour même ou le lendemain Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..