Pour consulter un professionnel de la santé et des services sociaux en première ligne

Pour obtenir un rendez-vous

Vous pouvez appeler à votre GMF Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. afin de prendre un rendez-vous avec votre médecin de famille. Selon votre état de santé et votre besoin, vous pouvez également prendre rendez-vous auprès d’un autre professionnel de la santé et des services sociaux, par exemple une infirmière ou un travailleur social.

Obtenir une consultation le jour même ou le lendemain

Si vous avez besoin de consulter un médecin rapidement, vous pouvez obtenir une consultation le jour même ou le lendemain dans une ressource près de chez vous. Certains GMF offrent cette possibilité. Les super-cliniques sont aussi spécifiquement conçues pour répondre à ce besoin. Pour en savoir plus ou pour trouver une de ces ressources, consultez la page Trouver une ressource qui offre de la consultation médicale le jour même ou le lendemain Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

En tout temps, vous pouvez contacter Info-Santé 8-1-1 si vous avez des questions ou des inquiétudes sur votre état de santé.

Clientèles vulnérables

Certaines clientèles vulnérables peuvent avoir accès à des services en dehors des heures d'ouverture de leur GMF. Ce service est notamment offert :

  • aux personnes âgées qui ont une perte d'autonomie importante;
  • aux personnes qui ont une maladie chronique.

Si vous faites partie de ces clientèles, vous pourriez avoir accès à ce type de service si votre médecin évalue que votre état de santé le justifie. Votre médecin vous demandera alors l’autorisation de transmettre votre nom et les renseignements concernant votre état de santé au service Info-Santé 8-1-1. Vous pourrez alors contacter Info-Santé 8-1-1 pour obtenir de l'aide personnalisée au besoin. Vous pourrez aussi être dirigé vers un médecin disponible si cela est nécessaire.