Description
Le Programme de prise en charge spécialisée de l’incontinence urinaire et de gestion des complications liées à la pose d’une bandelette sous-urétrale améliore l’accompagnement des femmes souffrant d’incontinence urinaire et des patientes qui vivent des complications à la suite de la pose d’une bandelette sous-urétrale pour le traitement de l’incontinence urinaire.
Le Programme assure que les femmes vivant des complications et des effets secondaires liés à la pose d’une bandelette sous-urétrale, aussi appelée bandelette urinaire, soient prises en charge dans un centre désigné. L’équipe du centre s’assure de la pertinence des interventions pour le traitement des complications. Elle implique les femmes tout au long du processus d’évaluation et de gestion des complications.
À noter que l’aspect organisationnel de la prise en charge de l’incontinence urinaire n’est pas encore déployé dans les centres, il constitue une seconde phase à la mise en place du programme.
Admissibilité
Toutes les femmes du Québec qui souffrent de complications liées à leur bandelette sous-urétrale.
Démarche
Si vous ressentez des symptômes que vous croyez liés à votre bandelette sous-urétrale, consultez votre médecin de famille, urologue ou gynécologue. Selon ses recommandations, vous pourriez être référée vers un centre secondaire ou de référence. Un formulaire de référence sera disponible sous peu.
Si vous avez subi une intervention chirurgicale de retrait de bandelette sous-urétrale, le Programme relatif aux services de chirurgie de retrait radical d’une bandelette sous-urétrale fournis à l’extérieur du Québec pourrait vous concerner.
Centres de référence désignés
Dernière mise à jour : 5 mai 2022
Avis
L’information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l’avis d’une ressource professionnelle de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, consultez une ressource professionnelle.