1. Accueil  
  2. Santé  
  3. Système et services de santé  
  4. Organisation des services  
  5. Services de sage-femme  
  6. Démarche pour avoir un suivi avec une sage-femme

Démarche pour avoir un suivi avec une sage-femme

Prise de rendez-vous

Une femme qui désire un suivi avec une sage-femme doit faire une demande au service de sage-femme de sa région. Consultez la Liste des services de sage-femme pour trouver le service le plus près de chez vous.

Séance d’information

La femme est invitée avec son ou sa partenaire à assister à une séance d’information.

Suivi de grossesse

Les sages-femmes assurent les suivis de grossesse selon une approche personnalisée et dans une perspective de santé globale. Le suivi de grossesse est axé sur la discussion. Les discussions portent sur les changements physiques, mais aussi sur d’autres sujets. La sage-femme peut par exemple proposer de discuter des aspects sociaux, culturels et émotifs liés à la gestion de la douleur lors de l’accouchement ou à la venue de l’enfant. La future mère est invitée à participer aux échanges avec son ou sa partenaire.

Un suivi de grossesse comprend généralement une douzaine de rencontres. Les rendez-vous de suivi ont lieu une fois par mois durant les premiers mois de la grossesse. Ils deviennent plus fréquents par la suite, comme c’est le cas avec les rencontres de suivi avec le médecin.

Les sages-femmes prescrivent différents tests, notamment les tests sanguins et les échographies. Les tests et analyses sont généralement réalisés au centre hospitalier de référence auquel les services de sage-femme sont associés.

La sage-femme a toutes les connaissances nécessaires pour offrir des soins sécuritaires et répondre adéquatement aux situations d’urgence. En cas de besoin, la sage-femme oriente la mère vers un autre professionnel. Si des complications (diabète gestationnel, travail prématuré, par exemple) surviennent pendant la grossesse, la sage-femme doit consulter un médecin ou lui transférer le suivi de la femme enceinte.

Accouchement

Les sages-femmes peuvent accompagner des accouchements dans différents lieux : à la maison de naissance, au domicile de la mère ou dans un centre hospitalier.

Elles travaillent généralement en équipe de 2 ou 3. Une sage-femme est donc toujours disponible pour répondre aux questions de la femme enceinte et pour accompagner l’accouchement lorsqu’il se présente. Une deuxième sage-femme assistera la sage-femme principale pour prendre soin de la mère et du bébé au moment de la naissance. Cette organisation des services est la même dans tous les lieux où se déroulent les accouchements. Une « aide natale » peut aussi être présente pour offrir de l’aide supplémentaire.

La sage-femme aide la future mère à se préparer à gérer la douleur au cours du suivi de grossesse. Elle lui offre aussi un accompagnement personnalisé durant le travail. Les sages-femmes ne font pas d’épidurale. Une femme qui désire obtenir une épidurale pendant le travail devra être transférée vers une équipe médicale et accoucher dans un centre hospitalier.

Si une complication survient pendant le travail, la sage-femme consulte un médecin et transfère le suivi de la femme à une équipe médicale si nécessaire. Un règlement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. décrit les cas où une consultation ou un transfert à un médecin est nécessaire. La sage-femme se base sur ce règlement pour déterminer si elle peut ou non assurer le suivi de la future mère.

Suivi postnatal

La sage-femme continue le suivi de la mère et du nouveau-né jusqu’à 6 semaines après la naissance. Le suivi comporte un minimum de 3 visites à domicile, à la maison de naissance ou au bureau de consultation du service de sage-femme. Lors de ces visites, la sage-femme s’assure de la santé de la mère et de l’enfant et offre du soutien pour l’allaitement. La mère peut bénéficier de 2 visites additionnelles à la maison de naissance. Elle peut aussi y joindre la sage-femme en tout temps.

Dernière mise à jour : 18 avril 2018

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec