Si vous ou l’un de vos proches avez un problème de santé ou un problème psychosocial, différentes ressources du réseau de la santé et des services sociaux peuvent vous aider.

Communiquez avec Info-Santé ou Info-Social au 811

Pour un problème de santé ou un problème psychosocial non urgent, vous pouvez communiquer avec Info-Santé ou Info-Social en composant le 811. Une infirmière ou un professionnel en intervention psychosociale pourra répondre à vos questions, vous faire des recommandations et, si nécessaire, vous diriger vers la ressource appropriée sur votre territoire. Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année.

Vous pouvez appeler les ressources d’Info-Santé ou d’Info-Social lorsque, par exemple :

  • vous voulez l’avis d’un professionnel sur la pertinence d’aller consulter votre médecin ou un autre professionnel de la santé, ou d’aller à l’urgence (ex. : vous souffrez d’une grippe qui dure depuis plusieurs jours ou votre enfant s’est réveillé avec une forte fièvre);
  • vous voulez des conseils pour traiter un problème de santé mineur;
  • vous vivez de l’inquiétude ou de l’anxiété face à une situation ou à un comportement;
  • vous traversez des difficultés dans votre famille ou dans votre couple.

Pour en savoir plus :

Consultez un médecin ou un professionnel de la santé et des services sociaux pour un problème non urgent

En fonction de votre situation, la consultation d’un médecin ou d’un professionnel de la santé et des services sociaux peut être nécessaire. Si votre état de santé ou vos besoins psychosociaux ne requièrent pas des services d’urgence, évitez l’attente prolongée à l’urgence et optez pour des ressources pouvant vous offrir des services mieux adaptés à vos besoins.

Quoi faire si vous avez un médecin de famille

Communiquez avec le groupe de médecine de famille (GMF), la clinique médicale ou le CLSC où vous consultez habituellement votre médecin afin d’obtenir un rendez-vous. Si vous êtes inscrit dans un GMF, vous pourrez prendre un rendez-vous avec un autre médecin, si le vôtre n’est pas disponible, ou rencontrer un autre professionnel de la santé, comme une infirmière ou un travailleur social.

Pour en savoir plus sur les GMF :

Certaines clientèles vulnérables, comme les personnes âgées en perte importante d’autonomie et les personnes ayant une maladie chronique, peuvent avoir accès à des services en dehors des heures d'ouverture de leur GMF.

Si votre médecin évalue que votre état de santé le justifie, il vous demandera l’autorisation de transmettre votre nom et les renseignements concernant votre état de santé au service Info-Santé 811 pour que vous puissiez y obtenir une aide personnalisée. Les professionnels d’Info-Santé pourraient vous diriger vers un médecin disponible, si cela est nécessaire.

Quoi faire si vous n’avez pas de médecin de famille ou si votre médecin de famille n’est pas disponible

Certaines ressources offrent des consultations médicales le jour même ou le lendemain. Les consultations médicales dans ces ressources peuvent se faire avec ou sans rendez-vous.

Les super-cliniques offrent différents services aux patients sans médecin de famille ou inscrits dans une autre clinique. Elles répondent aux besoins semi-urgents ou aux besoins urgents simples tels qu’une fièvre persistante, une grippe, un mal de gorge aigu, une infection urinaire ou une coupure nécessitant des points de suture.

Les cliniques d’hiver, mises en place en période hivernale dans plusieurs régions du Québec, offrent des services médicaux supplémentaires à la population pour traiter les symptômes de grippe ou de gastro-entérite ou tout autre problème de santé non urgent.

Pour en savoir plus :

Quoi faire pour rencontrer un intervenant psychosocial

Les CLSC offrent un service d’accueil, d’analyse, d’orientation et de référence pour toute demande de nature sociale ou psychologique. Vous pouvez consulter un intervenant psychosocial avec ou sans rendez-vous, de jour et de soir en semaine et certaines heures la fin de semaine.

Pour en savoir plus :

Consultez à l’urgence pour un problème urgent

Rendez-vous à l’urgence la plus proche si votre vie ou celle de l’un de vos proches est en danger ou si votre état ou celui de l’un de vos proches nécessite des soins rapidement.

Vous devez vous rendre à l’urgence lorsque, par exemple :

  • vous avez des difficultés respiratoires sévères ou de fortes douleurs à l’abdomen;
  • un de vos proches a subi un traumatisme sévère;
  • un de vos proches vit une situation de crise et son état mental représente un danger pour lui-même ou pour autrui.

La plupart des urgences sont ouvertes 24 heures par jour, 365 jours par année. À votre arrivée à l’urgence, une infirmière vous posera diverses questions et déterminera le niveau de priorité de votre cas selon l’Échelle canadienne de triage et de gravité.

À la suite de votre évaluation, l’infirmière du triage pourrait vous suggérer d’aller vers une ressource plus appropriée pour prendre en charge votre problème de santé ou votre problème psychosocial.

Si vous devez attendre aux urgences, comprenez que le temps d’attente peut varier. Ce sont l’achalandage et la gravité de l’état des personnes présentes et du vôtre qui déterminent l’ordre de priorité de la prise en charge.

En cas de doute, communiquez avec Info-Santé ou Info-Social en composant le 811. Si votre vie ou celle de l’un de vos proches est en danger et que vous ne pouvez pas vous rendre à l’urgence la plus proche, composez le 911.

Services en ligne

Guichet d'accès à un médecin de famille

Pour avoir accès à un médecin de famille qui accepte de nouveaux patients, vous devez vous inscrire au Guichet d’accès à un médecin de famille. Votre demande sera évaluée et une priorité lui sera accordée selon votre état de santé.

Pour en savoir plus :

Rendez-vous santé Québec

Rendez-vous santé Québec est un service en ligne gratuit, convivial et sécuritaire qui vous permet de prendre un rendez-vous en ligne en médecine de famille.

Pour en savoir plus :

Carnet santé Québec

Carnet santé Québec est un service gratuit, facile à utiliser et sécuritaire conçu pour vous permettre de prendre votre santé en main. Il regroupe vos informations de santé en un seul endroit, accessible de partout.

Pour en savoir plus :

Information complémentaire