Quand consulter à l’urgence

Avis général

Un enfant qui fait de la fièvre n’a pas toujours besoin de consulter un médecin en urgence. Les maladies telles que le rhume, la grippe et la gastroentérite peuvent se soigner à la maison, même chez les enfants. Consultez les pages spécifiques pour savoir quelles sont les situations qui demandent une consultation immédiate à l'urgence :

En cas de doute, appelez Info-Santé 811 avant de vous rendre à l’urgence. Une infirmière évaluera votre situation et pourra vous fournir des conseils spécifiques. Elle pourra aussi vous indiquer si vous devriez consulter un médecin rapidement ou non.

Chaque année, environ 50 % des patients qui consultent à l’urgence n’ont pas de problèmes urgents. Ceci crée de l’engorgement et empêche certaines personnes d’avoir accès à des soins adéquats. Il est donc très important d’établir le niveau d’urgence de votre problème avant de consulter.

Évitez l’urgence lors des problèmes de santé mineurs, d’autres options s’offrent à vous :

Si vous ou l’un de vos proches avez un problème de santé ou un problème psychosocial, différentes ressources du réseau de la santé et des services sociaux peuvent vous aider.

Avant de consulter, il est important de distinguer si le problème auquel vous faites face est urgent et doit être traité de manière prioritaire ou s’il peut être pris en charge de manière non urgente.

Problématiques urgentes devant être traitées de manière prioritaire

Rendez-vous à l’urgence la plus proche si votre vie ou celle de l’un de vos proches est en danger ou si votre état ou celui de l’un de vos proches nécessite des soins rapidement.

Par exemple :

  • Vous avez des difficultés respiratoires sévères ou de fortes douleurs à l’abdomen ou la poitrine.
  • Un de vos proches a subi un traumatisme sévère.
  • Un de vos proches vit une situation de crise et son état mental représente un danger pour lui-même ou pour autrui.

La plupart des urgences sont ouvertes 24 heures par jour, 365 jours par année. À votre arrivée à l’urgence, une infirmière vous posera diverses questions et déterminera le niveau de priorité de votre cas selon l’Échelle canadienne de triage et de gravité.

À la suite de votre évaluation, l’infirmière du triage pourrait vous suggérer d’aller vers une ressource plus appropriée pour prendre en charge votre problème de santé ou votre problème psychosocial.

Si vous devez attendre aux urgences, comprenez que le temps d’attente peut varier. C’est la gravité de l’état des personnes présentes et du vôtre qui déterminent l’ordre de priorité de la prise en charge et donc de votre délai d’attente. Sachez que les délais attendus sont aléatoires selon la possible arrivée d’usagers nécessitant des soins immédiats.

En cas de doute, communiquez avec Info-Santé 811 ou Info-Social 811 en composant le 811. Si votre vie ou celle de l’un de vos proches est en danger et que vous ne pouvez pas vous rendre à l’urgence la plus proche, composez le 911.

Problématiques de santé non urgentes

Les urgences ne devraient être utilisées qu’en dernier recours pour les problématiques non urgentes, par exemple :

  • Réaction allergique mineure
  • Gastro-entérite (sans signes d’aggravation)
  • Douleur modérée et stable
  • Mal de gorge

Les antécédents médicaux, l’état de santé ou la prise de certains médicaments peuvent faire en sorte que certains problèmes de santé considérés comme non urgents pour la majorité, doivent être traités de manière prioritaire pour d’autres personnes. En cas de doute, vous pouvez consulter le 811.

Dernière mise à jour : 16 novembre 2022

Avis

L’information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l’avis d’une ressource professionnelle de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, consultez une ressource professionnelle.

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