Une infirmière praticienne spécialisée (IPS) est une professionnelle de la santé qui peut prodiguer des soins médicaux et des soins infirmiers.

Services offerts

Depuis le 25 janvier 2021, les IPS peuvent réaliser plusieurs soins médicaux, tels que :

  • diagnostiquer des maladies;
  • prescrire des examens diagnostiques;
  • utiliser des techniques diagnostiques invasives ou présentant des risques de préjudice (ex. : biopsie cutanée, ponction lombaire, etc.);
  • déterminer et prescrire des traitements médicaux (ex. : physiothérapie, alimentation particulière);
  • prescrire, administrer ou ajuster des médicaments et d’autres substances;
  • faire différentes interventions comme : des points de suture, une infiltration dans une articulation, etc.;
  • effectuer le suivi de grossesse.

Les IPS pratiquent également les activités réservées aux infirmières, par exemple :

  • contribuer à l’accouchement et effectuer le suivi postnatal;
  • évaluer la condition physique et mentale d’une personne;
  • faire le suivi des personnes ayant certains problèmes de santé;
  • traiter des plaies et des altérations de la peau;
  • appliquer des techniques invasives (ex. : installer une sonde urinaire ou un cathéter veineux);
  • vacciner;
  • évaluer un enfant de 0 à 5 ans qui présente des indices de retard de développement afin de le diriger, si nécessaire, vers des services de réadaptation et d'adaptation répondant à ses besoins.

Spécialités et types de clientèles des infirmières praticiennes spécialisées

Les IPS peuvent intervenir auprès de diverses personnes.

Première ligne

Personnes de tout âge qui nécessitent des soins de santé de proximité, dont celles avec des problèmes de santé mentale. Les IPS accompagnent ces personnes dans la prise en charge de maladies chroniques (ex. : diabète, hypertension, etc.) et dans le traitement de problèmes de santé courants (otite, infection urinaire, etc.). Elles peuvent également faire des suivis de grossesse ou accompagner les patients en fin de vie.

Soins aux adultes

Adultes qui présentent des problèmes de santé qui nécessitent des soins spécialisés ou ultraspécialisés, dont les problèmes de santé mentale. Les IPS accompagnent les personnes aux prises avec des conditions chroniques ou aiguës (ex. : cardiologie, néphrologie, etc.).

Santé mentale

Personnes de tout âge qui nécessitent des soins de proximité, spécialisés ou ultraspécialisés. Les IPS accompagnent ces personnes dans la prise en charge de troubles mentaux (ex. : dépression, anxiété, etc.).

Néonatalogie

Nouveau-nés qui nécessitent des soins spécialisés ou ultraspécialisés. Les IPS interviennent auprès de nouveau-nés prématurés ou à terme qui présentent des problèmes de santé.

Pédiatrie

Personnes de moins de 18 ans qui nécessitent des soins spécialisés ou ultraspécialisés, dont les problèmes de santé mentale. Les IPS accompagnent les enfants et les adolescents dans la prise en charge de problèmes chroniques ou aigus (ex. : fibrose kystique, asthme, etc.).

Lieux de pratique

Selon les soins à prodiguer, les IPS peuvent, entre autres, exercer dans les établissements suivants :

Sites d’intérêt

Les IPS sont membres de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et détiennent une formation de deuxième cycle et un diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences infirmières.

Les sites suivants présentent plus d’information sur les programmes de formation offerts, la formation pour devenir infirmière praticienne spécialisée et les aptitudes nécessaires dans l’exercice de ses fonctions.