Description

Le Programme de prise en charge spécialisée de l’incontinence urinaire et de gestion des complications liées à la pose d’une bandelette sous-urétrale améliore l’accompagnement des femmes souffrant d’incontinence urinaire et des patientes qui vivent des complications à la suite de la pose d’une bandelette sous-urétrale pour le traitement de l’incontinence urinaire.

Le Programme assure que les femmes vivant des complications et des effets secondaires liés à la pose d’une bandelette sous-urétrale, aussi appelée bandelette urinaire, soient prises en charge dans un centre de référence désigné. L’équipe du centre s’assure de la pertinence des interventions pour le traitement des complications. Elle implique les femmes tout au long du processus d’évaluation et de gestion des complications. Des centres secondaires seront désignés pour traiter les complications mineures qui pourraient survenir à la suite de l’installation d’une bandelette sous-urétrale.

Admissibilité

Toutes les femmes du Québec qui souffrent de complications liées à leur bandelette sous-urétrale.

Démarche

Si vous ressentez des symptômes que vous croyez liés à votre bandelette sous-urétrale, consultez votre médecin de famille, urologue ou gynécologue. Selon ses recommandations, vous pourriez être référée vers un centre secondaire ou de référence.

Si vous avez subi une intervention chirurgicale de retrait de bandelette sous-urétrale, le Programme relatif aux services de chirurgie de retrait radical d’une bandelette sous-urétrale fournis à l’extérieur du Québec pourrait vous concerner.