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Programme de santé pelvienne

Avis général

Le Programme de santé pelvienne remplace le Programme de prise en charge spécialisée de l’incontinence urinaire et de gestion des complications liées à la pose d’une bandelette sous-urétrale.

À noter que l’aspect organisationnel de la prise en charge de l’incontinence urinaire n’est pas encore déployé. Il constitue une seconde phase à la mise en place du Programme.

Description

Le Programme de santé pelvienne améliore l’accompagnement des femmes vivant des complications ou des effets secondaires qui peuvent survenir à la suite de la pose d’une bandelette urinaire, aussi appelée bandelette sous-urétrale, pour le traitement de l’incontinence urinaire.

Il permet d’assurer à ces femmes une prise en charge dans un centre hospitalier désigné par une équipe détenant une expertise dans le domaine.

Cette équipe pourra déterminer si les symptômes sont liés à la bandelette et proposer aux patientes des traitements adaptés et pertinents selon leurs besoins.

À cet effet, les femmes sont très impliquées tout au long du processus d’évaluation et de gestion des complications possibles.

À terme, le Programme améliorera également l’accompagnement des femmes qui souffrent d’une incontinence urinaire.

Organisation des services

Pour encadrer la gestion des complications et des effets secondaires qui peuvent survenir à la suite de l’installation d’une bandelette urinaire, des centres hospitaliers ont reçu une désignation parce qu’ils détiennent l’expertise nécessaire pour accompagner adéquatement les femmes concernées. Ce sont des centres hospitaliers désignés centre secondaire ou centre de référence. Tous les autres centres hospitaliers sont considérés comme des centres de proximité. Ces centres désignés sont répartis dans les régions administratives de la province afin de favoriser le plus possible une prise en charge de proximité.

Chaque centre de référence est responsable d’un ensemble de centres secondaires. Chaque centre secondaire est quant à lui responsable des centres de proximité de sa région administrative. Certaines régions n’ont cependant pas de centre secondaire. Dans ce cas, c’est le centre secondaire le plus proche du centre de proximité qui en est responsable.

Les équipes des centres désignés sont formées d’une infirmière clinicienne, d’une physiothérapeute et d’un ou de plusieurs médecins spécialistes (urologues et/ou urogynécologues). Elles proposent toutes une prise en charge multidisciplinaire en offrant un éventail de traitements - de la physiothérapie au traitement pharmacologique à la chirurgie de retrait - selon leur niveau de spécialisation. À noter que seules les équipes des centres de référence peuvent procéder aux chirurgies de retrait d’une bandelette urinaire.

Que faire si vous avez des symptômes possiblement liés à votre bandelette urinaire

Professionnels de la santé à consulter

Si vous avez des symptômes ou des effets secondaires que vous croyez liés à votre bandelette urinaire, vous devez vous adresser à votre médecin de famille, à votre infirmière praticienne spécialisée, à un(e) physiothérapeute avec une expertise en rééducation périnéale et pelvienne ou encore au médecin spécialiste urologue ou urogynécologue qui a procédé à son installation.

Déroulement de la consultation initiale

Le médecin ou le professionnel de la santé que vous allez d’abord consulter procédera à une évaluation de votre condition. Il pourrait aussi vous prescrire des examens complémentaires afin de bien comprendre votre situation dans les limites de son champ de pratique :

  • Le médecin ou le professionnel de la santé vous posera des questions sur l’installation de votre bandelette;
  • Une évaluation sera faite pour bien comprendre vos symptômes et le lien possible avec la bandelette;
  • De l’information pertinente et adéquate pour la gestion de vos symptômes vous sera transmise;
  • Il est possible qu’un suivi médical soit requis. Le médecin ou le professionnel de la santé vous l’indiquera le cas échéant.
  • Si un lien est suspecté entre vos symptômes et votre bandelette, vous serez recommandée, si possible, vers le centre qui a réalisé votre chirurgie d’installation de bandelette afin de confirmer ou non le lien et vous prendre en charge :
    • Si la pose de votre bandelette a été réalisée dans un centre de proximité et que les complications que vous avez sont liées à votre bandelette, l’équipe du centre de proximité commencera la prise en charge multidisciplinaire et vous recommandera au besoin au centre secondaire.
    • Si la pose de votre bandelette a été réalisée dans un centre secondaire et que les complications que vous avez sont liées à votre bandelette, votre dossier sera accepté en priorité et le suivi approprié sera entamé. Si les complications liées à la bandelette sont jugées complexes, un transfert au centre de référence pourra être fait.
    • Si la pose de votre bandelette a été réalisée dans un centre de référence et que les complications que vous avez sont liées à votre bandelette, votre dossier sera accepté en priorité et le suivi approprié sera entamé.

Suivi après la référence

Vous serez contactée par le centre désigné qui aura reçu la demande de service.

À ce moment, bien que votre médecin ou votre professionnel de la santé ait transmis au centre désigné les informations cliniques pertinentes à votre situation, il se pourrait que vous ayez à remplir d’autres questionnaires et formulaires ou à passer des examens complémentaires pour qu’on cerne mieux votre situation.

Par la suite, un rendez-vous vous sera offert avec un professionnel (infirmière clinicienne ou physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne) ou un médecin spécialiste de l’équipe (urologue ou urogynécologue).

Guichet unique pour les demandes de service en centres de référence

La mise en place d’un guichet unique pour les demandes de service vers les centres de référence vise à permettre une meilleure répartition des demandes par rapport aux capacités de prise en charge de ces centres et un suivi plus rapide.

La demande de service sera faite de préférence vers le centre de référence le plus près de votre domicile. Toutefois, si ce centre présente des délais de prise en charge plus importants, il vous sera proposé d’être transférée vers un centre de référence plus loin de votre domicile. Vous serez libre d’accepter ou refuser cette offre.

Vous serez contactée par le guichet unique afin d’avoir toutes les informations nécessaires pour prendre votre décision.

Dernière mise à jour : 11 octobre 2023

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