Assurance maladie : admissibilité lors d’une absence du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Administré par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)

Toute personne qui réside au Québec doit y être présente 183 jours ou plus dans l’année pour demeurer admissible au régime d’assurance maladie du Québec.

Il faut communiquer avec la Régie de l’assurance maladie du Québec avant d’effectuer un voyage ou tout autre séjour qui déroge à cette règle de présence, afin de savoir si son admissibilité au régime d’assurance maladie sera maintenue durant son absence.

Note : Le Québec a conclu des ententes de sécurité sociale avec certains pays Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. En général, ces ententes s’appliquent aux personnes qui s’établissent de façon permanente dans ces pays ou qui y séjournent pour le travail, les études ou un stage.

Services de santé couverts lors d’un séjour hors Québec  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Administré par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)

Une personne qui voyage ou séjourne à l’extérieur du Québec peut recevoir les services de santé couverts par le régime d’assurance maladie du Québec si elle possède une carte d’assurance maladie valide. Toutefois, dans la plupart des situations, la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ne rembourse les services qu’en partie, et certains services ne sont pas couverts. C’est pourquoi il est recommandé de se procurer une assurance privée avant son départ.

Note : Avant de demander un remboursement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. à la  RAMQ, une personne qui détient une assurance privée doit vérifier auprès de son assureur si ce dernier peut s’occuper de demander le remboursement à la RAMQ.

Médicaments achetés hors Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Administré par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)

Le régime public d’assurance médicaments offre une protection de base à toutes les personnes qui ne sont pas admissibles à un régime privé d’assurance collective couvrant les médicaments.

Cependant, le régime public ne couvre généralement pas les médicaments achetés hors Québec. Ainsi, si une personne achète des médicaments à l’extérieur de la province, elle ne peut pas demander de remboursement par la suite. Il en va de même si elle quitte temporairement le Québec.

Il est donc conseillé de se munir d’une assurance voyage couvrant les médicaments. Avant de quitter le Québec, une personne peut vérifier auprès de son pharmacien s’il est possible d’obtenir les médicaments dont elle aura besoin pendant son absence.

Renouvellement de la carte d’assurance maladie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Administré par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)

Si une personne est à l’extérieur du Québec au moment de renouveler sa carte, elle doit remplir et signer son avis de renouvellement, y inscrire la date prévue de son retour, puis retourner l’avis par la poste à la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Vaccination Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Avant de partir en voyage, il est important de vérifier si des vaccins sont exigés ou conseillés pour le pays où on veut séjourner.

Pour en savoir plus, consultez une clinique de vaccination spécialisée en santé des voyageurs. Il est possible d’obtenir les coordonnées des cliniques de santé voyage en communiquant avec son centre local de services communautaires (CLSC Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.) ou en appelant Info-Santé 811.

Il est à noter que le gouvernement du Canada offre des services et des renseignements sur les précautions à prendre pour préserver sa santé lorsqu’on voyage à l’étranger.

Gouvernement du Canada – Santé en voyage Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.